facebook

Mazda MAZDA5 2009

Voir les autres modèles

Mazda Mazda5 2009

Brillante alternative

Par : Daniel Rufiange

Mazda possède un don : celui de présenter aux Québécois des produits qui semblent parfaitement adaptés à leurs besoins. À l'instar de la Mazda3, la recette de la Mazda5 est bien simple : un format pratique qui propose amplement d'espace de rangement, un moteur à 4 cylindres assez frugal pour éviter l'endettement à la pompe et cet esprit "vroum vroum" qu'on retrouve au volant de cette brillante idée. Des qualités qui font oublier qu'on pilote un véhicule qui n'est pas très beau…

Carrosserie

Vous me direz que c'est une question de goûts, mais peu nombreux sont ceux qui salivent en jetant leur regard sur la Mazda5. Si l'avant a fière allure avec la calandre à l'image des produits Mazda, l'arrière est sérieusement handicapé par un design de feux de freinage à revoir. Quant à elle, la ligne élancée et suspendue du profil sert le caractère fonctionnel du véhicule et, sur ce plan, c'est réussi. Une mention honorable aux enjoliveurs de roues qui confèrent une allure sportive à cette mini, minifourgonnette.

Habitacle

En version de base, on peut s'offrir une Mazda5 pour 20 000 $ : une aubaine ! On hérite alors d'un habitacle simplet mais commode. Pour quelques milliers de dollars de plus, on peut équiper la Mazda5 d'un système de navigation, de sièges chauffants plus qu'efficaces et de baquets de cuir. Quant à elle, la chaîne audio se veut de qualité, comme c'est souvent le cas des produits offerts par Mazda. Le véhicule gagne ses galons quand on se déplace à l'arrière pour découvrir deux fauteuils coulissants plus confortables que ceux à l'avant (!), et un espace cargo hyper logeable, une fois tous les sièges rabattus. Du rangement, il y en a partout, y compris sous les fauteuils quand ils sont rabattus.

Mécanique

Pas de chicane avec votre conjoint (e) au moment de choisir une version car toutes sont munies du 4-cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux. On peut reprocher à ce moteur son manque de puissance – il faut mettre 11 secondes pour atteindre 100 km/h, passager inclus – mais il a le mérite de consommer raisonnablement. De toute manière, on ne conduit pas une Mazda5 pour épater la galerie. Prévoyez seulement des zones de sécurité pour vos dépassements. Les amants de la conduite sportive qui se voient forcés d'opter pour une familiale, marmaille oblige, pourront toujours choisir la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui fonctionne en souplesse; ses rapports, bien étagés, sont un plaisir à passer en raison de la position du levier de vitesses placé au bas du tableau de bord. Autrement, la boîte automatique, aussi à 5 rapports, travaille efficacement et peut être exploitée en mode manuel.

Comportement

Parce qu'elle profite du même châssis que la Mazda3, la conduite de la 5 est aussi inspirante, même si une meilleure position de conduite nous permettrait de mieux la savourer – l'assise manque de réglages -. La direction est précise, et la suspension à quatre roues indépendantes fait du bon boulot sur nos routes partiellement asphaltées. La version GT permet plus de prouesses au volant en raison de pneus de 17 pouces, par comparaison avec 16 pour le modèle GS, moins sportif. Pour ce qui est de la sécurité, les arrêts profitent d'une répartition électronique de la puissance de freinage, et l'on sent énormément de puissance quand on effleure la pédale. Cependant, quoi que efficace, le système de freinage antiblocage s'est montré erratique à l'usage.

Conclusion

Vous avez besoin d'espace pour votre petite famille, mais ne voulez pas vous lancer dans un projet d'achat ruineux ? La Mazda5 est alors toute désignée pour vous, et je ne parle même pas ici d'une solution de rechange. La Mazda5 peut répondre aux besoins de 95 % des familles, et ce, à 50 % du prix de bien d'autres véhicules bêtement plus gros, onéreux et gourmands. Il faut s'y faire, les gros véhicules assoiffés sont appelés à disparaître au profit de solution comme celle proposée par Mazda qui y aura simplement pensé avant d'autres.

Deuxième avis : Benoit Charette

Le Mazda5 est une bonne alternative pour celui qui veut éviter de grossir les rangs de fourgonnettes pleines grandeurs sur les routes. Sa ligne stylée et ses bonnes prestations ne décevront pas les acheteurs, mais il faudra savoir composer avec son caractère " joueur ", pas toujours en équation avec une utilisation familiale. Un bon choix pour permettre au père de famille ayant du céder à la pression conjugale qui doit se retrouver derrière le volant d'une fourgonnette… il pourra au moins se faire plaisir seul, sur ses trajets quotidiens. D'autant que depuis l'an dernier avec ses retouches à la calandre, il possède un petit air encore plus sportif. Définitivement un choix à considérer dans ce marché où la réelle concurrence est rare.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 195,00 $
Frais de transport 1 535,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 730,00 $
Prix total sans les options 26 730,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.93
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.29
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.93
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.9 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1424.78 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/138
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 153 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 148 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 97.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 49.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 181.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 64.2 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 44.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 19.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.6 po
Hauteur de l'espace utilitaire 36.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 30.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 15.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 4.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3488 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/50R17
Dimension des pneus arrière P205/50R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IEC de 2,3 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode sport
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée électro-hydraulique à pignon et crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Freins antiblocage- inclut : répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Sortie d'échappement simple avec garniture de sport

EXTÉRIEUR

  • Pneus P205/50R17 toutes saisons
  • roues de 17 po en alliage
  • Pneu de rechange temporaire
  • Toit ouvrant électrique coulissant
  • Pare-chocs sportifs à l'avant et à l'arrière
  • Rallonges de pas de porte
  • Aileron couleur-carrosserie arrière
  • Moulures latérales couleur carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Commande automatique des phares
  • Feux de gabarit latéraux clairs
  • Phares antibrouillard avant
  • Feux arrière à DEL
  • Encadrements noirs pour les phares avant et arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Deux portes arrière coulissantes faciles à tirer

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets avant inclinables - inclut : accoudoirs intérieurs, appuie-tête réglables, soutien lombaire manuel, réglage pour le conducteur, soutien aux hanches
  • Sièges baquets inclinables à la 2e rangée - inclut : accoudoirs intérieurs/extérieurs, réglages recul/avancée
  • Banquette rabattable, séparée à 50/50 à la 3e rangée avec appuie-têtes réglables
  • Console centrale avec deux compartiments de rangement avec couvercle
  • Tablette rabattable au centre avec boîtier dans l'espace de chargement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant à 3 rayons gainé de cuir, inclinable et télescopique - inclut : commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Instrumentation électroluminescente - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement
  • Voyants lumineux - inclut : pression de l'huile, vérification moteur, niveau du liquide de lave-glace, niveau de carburant, porte mal fermée, coussins gonflables
  • Glaces à commandes électriques- inclut : ouverture d'une seule pression côté conducteur, éclairage côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central pour le conducteur et le passager avant
  • Télédéverrouillage et entrée éclairée - inclut : clé rétractable, mode de bienvenue, alarme panique, (2) émetteurs
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Dispositif anti-vol
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Compatible avec Bluetooth
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- inclut : horloge numérique, (6) haut-parleurs, prise d'entrée audio auxiliaire
  • Climatiseur à contrôle automatique- inclut : filtre d'air à particules, commandes arrière, indicateur de température extérieure
  • Conduits de chauffage et climatisation à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Tableau de bord gris foncé et argenté
  • Prise de courant auxiliaire
  • Porte-tasses - inclut : (2) à l'avant, (2) à la 3e rangée
  • Poignées de porte intérieures à fini argenté
  • Boîte à gants éclairée avec verrou
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle à l'avant
  • Pochette de rangement sur le dossier du siège du conducteur
  • (3) poignées de maintien
  • Liseuses
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage- inclut : répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Coussins gonflables côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Supports d'ancrage pour siège d'enfant intégré
  • appuie-têtes avant réglables à protection traumatique
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE LUXE
  • inclut : garnitures de siège en cuir, sièges avant chauffants, changeur de 6 CD sur le tableau de bord
AB00 1295 $
NAVIGATION AVEC GROUPE LUXUEUX
  • inclut : navigation à commandes vocales, écran tactile, changeur de 6 CD sur le tableau de bord avec capacité MP3, surfaces de sièges en cuir, sièges avant chauffants
AC00 3970 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE PERLE À COÛT DE PREMIÈRE QUALITÉ ___ 0 $
NOIR BRILLANT A3F 0 $
ARGENT SOLAIRE MÉTALLIQUE 22V 0 $
SABLE DORÉ MÉTALLIQUE 37A 0 $
ALUMINIUM MÉTALLISÉ
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
38P 0 $
GRIS GALAXIE MICA 32S 0 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
CERISE NOIRE MICA
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
28W 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR CC5 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, SABLE CC4 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR CC5 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, SABLE CC4 0 $