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Mazda MAZDA3 2010

 

La force de l’âge

Benoit Charette

 

On dit d’une personne qu’elle est dans la force de l’âge quand elle a atteint le plein potentiel de l’âge adulte. Les années de développement et le succès des générations précédentes ont donné une vertu à la Mazda3, vertu qui apporte une force et un sentiment d’appartenance. Mazda a donc profité de cette réputation durement gagnée pour renouveler son modèle le plus populaire. Sur 28 708 voitures vendues au Québec l’an dernier par Mazda, plus de 19 600 étaient des Mazda3. Cela en dit long sur l’importance de ce modèle pour le fabricant nippon. Avec ses hanches plus larges et son regard plus assuré, la nouvelle 3 montre l’allure d’une voiture qui a pris de l’assurance au fil des générations.

 

Carrosserie

 

L’inspiration vient à la fois des plus récentes voitures concepts et des autres modèles de la famille comme la Mazda6 et la RX8. Les lignes sont plus expressives et fluides, et il s’en échappe une incontestable impression de sportivité. Le coup d’œil de cette nouvelle mouture est plus expressif, comme en témoignent son capot plongeant, ses phares très étirés, sa bouche béante à la Dodge Neon, son becquet de toit ou, encore, ses bas de caisse prononcés. Les entrées d'air de part et d'autre du bouclier renforcent son caractère. Les lignes latérales en forme de vague lui font gagner en dynamisme, tout comme son bouclier arrière remodelé. Mazda a aussi ajouté des feux arrière à diodes. Mais cette nouvelle Mazda3 repose sur le même châssis (modifié un peu) que la précédente génération et offre le même moteur de base. En quelques mots, nous pourrions également dire que Mazda suit une tendance lourde dans le monde de l’automobile, celui de donner des lignes directrices à tous ses modèles. Les lignes de la 3 sont fortement modelées sur celle de la 6.

 

Habitacle

 

L’habitacle de la Mazda3 fait un sérieux bond en avant en matière de qualité. L’atmosphère est plus sportive, et les matériaux utilisés pour les sièges et le tableau de bord, de meilleure facture. Il faut également souligner une liste d’équipements inédits pour ce genre de véhicule. Vous pourrez, entres autres, obtenir pour la première fois dans ce modèle un système de navigation, une chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth, un siège conducteur avec mémoire des positions, des phares bixénon, une climatisation à double zone et bien d’autres. Une liste d’équipements qu’on retrouve habituellement dans des voitures plus haut de gamme. Sans l’avouer, je fais la prédiction que Mazda monte en grade la 3 pour laisser le champ libre à une future Mazda2, déjà très populaire en Europe et qui pourrait venir chez nous dans un avenir pas trop éloigné. Parmi les petits bémols, mentionnons la sensibilité aux rayures des plastiques de la console centrale et certains plastiques mal ajustés. Pour le reste, l’espace évolue peu pour les passagers, la visibilité est meilleure, mais les espaces de rangement ne sont pas légion, heureusement le format est bon. Les sièges sont également en progression au chapitre du confort et du maintien latéral. En terminant, le coffre de la Mazda3 offre un bon volume de chargement, toutefois les sièges ne se rabattent pas à plat, limitant ainsi un peu son côté pratique.

 

 

Mécanique

 

Nous l’avons souligné plus tôt, la 3 est construite sur la même plateforme que sa devancière. Vous avez le choix d’une version GS, GX et GT. Les versions GS et GX offrent la même mécanique de 2 litres que l’ancienne génération. Bon pour 148 chevaux, ce moteur n’est pas un foudre de guerre, mais accomplit ses tâches au quotidien sans sourciller. Mazda a ajouté une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui remplace la boîte automatique à 4 rapports pour une consommation de carburant améliorée de 11 %. La boîte manuelle à 5 rapports est toujours offerte de série. La version GT est celle qui offre le plus de changements. Le moteur passe de 2,3 à 2,5 litres. En réalité, Mazda a simplement utilisé le moteur de base de la Mazda6 et l’a installé sous le capot de la 3. La puissance offerte est de 167 chevaux (156 pour l’ancienne version) pour 168 livres-pieds de couple (150 pour l’ancienne). Une nouvelle et intéressante boîte manuelle à 6 rapports est livrée de série avec, en option, la boîte automatique à 5 rapports. Grâce à des suspensions revues et à des matériaux insonorisants de meilleure qualité, on sent une meilleure rigidité et un plus grand silence de roulement.

 

Comportement


 


C’est au volant que les qualités de cette nouvelle Mazda3 se font le plus sentir. Les ingénieurs ont trouvé le juste milieu entre confort et sportivité. La 3 est à la fois efficace et prévisible sur la route. La suspension s’accroche bien au bitume sans nuire au confort. Au volant de la GT, le silence de roulement offre une quiétude intéressante, et la boîte manuelle à 6 rapports contribue à diminuer l’intrusion de bruits de moteur dans l’habitacle. La voiture n’a rien perdu de sa verve sur la route. La tenue de route est très bonne, même si j’aurais souhaité un peu plus de communion avec la route de la part de la direction. J’ai encore et toujours une préférence pour les sièges en tissus qui offrent un meilleur maintien en conduite soutenue. En ce qui a trait à la GS qui débute à 16 995 $, j’ai été agréablement surpris par le petit moteur de 2 litres, d’une douceur surprenante. Pas de complaintes aiguës lors des changements de rapports à haut régime, et il s’est montré capable de soutenir un bon rythme peu importe les circonstances. Il est vrai que le modèle GT est, dans l’ensemble, plus agréable, mais une version manuelle bien équipée dépasse les 27 000 $. Tout bien réfléchi, la version GS pour pratiquement 10 000 $ de moins constitue une meilleure affaire.

 

Conclusion

 

Le segment des voitures compactes figure sans doute parmi les plus concurrentiels sur le marché. Mazda continue de faire monter en gamme ses véhicules. Plus expressive, mieux équipée et plus habitable que la précédente génération, la nouvelle Mazda3 risque d'en séduire plus d'un ! Entre les grands noms de la catégorie comme la Corolla, la Civic et la Cobalt, la Mazda3 se démarque encore par son plaisir de conduire. Avec la nouvelle boîte automatique à 5 rapports, la consommation est moins problématique, et le silence de roulement, amélioré. À mon avis, si vous voulez une voiture économique, agréable, fiable et sympathique, la Mazda3 GS de 2 litres répondra à vos attentes. Les performances sont certes légèrement supérieures avec le moteur de 2,5 litres, mais pas significatives, sauf au chapitre du luxe. Si vous voulez réellement de la performance, il faudra aller lire notre rapport sur la Speed3.

 

Forces

 

Excellent équilibre sur la route

Meilleure insonorisation (surtout sur la GT)

Version de base fort intéressante

 

Faiblesses

 

Liste d’options qui s’allonge

Calandre proéminente

Plastiques dans l’habitacle qui s’éraflent facilement

 

 


 


 

        

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 595,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 990,00 $
Prix total sans les options 21 990,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3450
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.93
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.29
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.93
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.46
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1486.20 mi
Autonomie - Autoroute 2154.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 148 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 135 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 180.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2927.7 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière À liaisons multiples indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 16 soupapes DOHC de 2,0 L
  • Boîte à 5 vitesses automatique avec mode sport
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Garnissage sport de l'échappement

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Calandre noire avec barre de calandre plaquée
  • Phares aux halogènes
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : (6) haut-parleurs, capacité MP3
  • Système téléphonique mains libres Bluetooth avec AudioProfile
  • Prise d'entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets avant avec appuie-têtes actifs
  • Sièges de 2e rangée pliables, séparés à 60/40 avec appuis-tête réglables - comprenant : fonction de verrouillage
  • Console centrale avec couvercle
  • Accoudoir central arrière avec (2) porte tasses
  • Tapis de protection sur mesure à l'avant et à l'arrière
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Volant inclinable et télescopique
  • Commandes audio/du régulateur de vitesse sur le volant
  • Voyants avertisseurs - comprenant : pression d'huile, vérification du moteur, niveau bas du liquide lave-glace, niveau bas du carburant, ouverture des portières, coussins gonflables
  • Jauge de température extérieure
  • Vitres électriques avec option de descente à une touche côté conducteur et interrupteur éclairé côté conducteur
  • Interrupteur de verrouillage centrale sur les portières pour passager avant et conducteur
  • Verrouillage de portière électrique sensible à la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage des portières à distance avec (2) porte-clés canifs
  • Alarme anti-vol
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Climatisation avec filtre à microns
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants éclairée
  • Deux porte-gobelets avant
  • Panneau de décoration IP argent
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Poignées intérieures des portes argentées
  • Garniture des portes moulée en tissu
  • Éclairage d'accueil
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Porte-bouteilles pour portière arrière
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil pour le conducteur/passager avec miroirs de courtoisie
  • Trois poignées de maintien pour les passagers
  • Liseuses
  • Éclairage dans le coffre
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Pochettes dans le dossier du siège du passager
  • (2) crochets porte-manteaux

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussins gonflables côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Bouton d'ouverture interne de coffre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Supports d'ancrage pour siège d'enfant intégré
  • appuie-têtes avant réglables à protection traumatique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE CONFORT
  • comprenant : toit vitré inclinable/coulissant électrique, contrôle de la stabilité dynamique (DSC), contrôle de la traction
AB00 1595 $

PEINTURE

NOIR MICA 16W 0 $
ROUGE VÉLOCITÉ MICA 27A 0 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU CÉLESTE MICA 38J 0 $
BLEU BRONZE MICA 38L 0 $
ALUMINIUM MÉTALLISÉ MICA 38P 0 $
MICA GRAPHITE 38R 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR BS9 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, BEIGE DUNE/NOIRE BT2 0 $