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Mazda MAZDA3 2009

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Mazda Mazda3 2009

Trois fois bravo !

Par : Daniel Rufiange

Les coups de maître sont rares dans l'industrie de l'automobile. Ford a eu son modèle T – 15 millions d'exemplaires vendus, ça se souligne en cette année du centenaire -, GM sa Chevrolet 1957, et j'en passe. Il suffit de bien peu de choses pour permettre à un constructeur de connaître du succès avec un modèle en particulier. La ligne est très mince entre la gloire et le déshonneur. Mais cette fine démarcation, les entreprises possédant du flair savent justement la tracer. Avec la Mazda3, non seulement le constructeur japonais a-t-il visé juste, mais il a forcé la concurrence à revoir sa façon de travailler. Encore dans le coup la Mazda3 ?

Carrosserie

Habituellement, l'appréciation d'un design automobile demeure liée au goût. Toutefois, quand un modèle en particulier fait l'unanimité, force est de reconnaître le coup de crayon génial des concepteurs. À l'inverse, il faut décrier à haute voix une horreur qui passe de la planche à dessin à la production. Dans le cas de la Mazda3, non seulement le design fait-il l'unanimité, mais les lignes plaisent encore, cinq ans après sa naissance, signe qui ne ment pas. Si la Mazda3 n'expose pas trop de rides après tout ce temps, c'est qu'on lui a appliqué une recette bien simple. De belles courbes anguleuses, aucune disproportion entre l'avant et l'arrière, et des lignes à la fois modernes mais classiques. Le résultat : une bagnole encore belle après cinq années.

Habitacle

Le succès d'une belle relation réside souvent dans la beauté intérieure des individus, les plus expérimentés se porteront garants de mes dires. La même logique s'applique à l'automobile. Il ne faut pas se fier uniquement à l'apparence. Une belle enveloppe au contenu fade laissera un goût amer. Ainsi, Mazda s'est appliquée et a mis le paquet à l'intérieur de sorte qu'on soit tout autant séduit quand on prend place à bord. La présentation est de bon goût et vieillit aussi bien que la carcasse. Un seul reproche à l'éclairage qui tend un peu trop vers le rouge; agressant le soir ! Pour ce qui est des places, elles sont accueillantes, mais la prochaine génération bénéficierait de plus d'espace à l'arrière où les plus grands doivent systématiquement mettre à l'épreuve leur capacité de flexion.

Mécanique

Il y a trois engins au catalogue, question de satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. En version de base GX, Sport GT et GS, on a droit au 4-cylindres de 2 litres. Ce moteur de 148 chevaux offre une puissance très acceptable et ne ruinera pas vos fins de mois. En option sur les modèles Sport GS et Sport GT, le 4-cylindres de 2,3 litres de 156 chevaux est plus vigoureux mais aussi plus gourmand. Quant à la MAZDASPEED3, elle reçoit une version turbocompressée à injection directe de carburant et offre 263 chevaux pour un plein d'émotion et quelques pleins supplémentaires de carburant. Chaque version reçoit la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports – 6 pour la MAZDASPEED – et des boîtes automatiques sont également offertes dans toutes les versions sauf la MAZDASPEED. Peu importe, toutes effectuent de l'excellent boulot.

Comportement

Ce qui surprend le plus au volant d'une Mazda3, c'est son équilibre, surtout quand on la compare à ses concurrentes, toutes plus récentes en passant. Par équilibre, j'entends une direction précise et communicative, un freinage efficace ainsi qu'une tenue de route prévisible et rassurante. Elle est agréable à conduire, que ce soit tendrement ou enragée sur une route sinueuse. Cette voiture répond toujours bien à nos requêtes.

Conclusion

Au Québec, les ventes de la Mazda3 concurrencent celles de la Civic, ce qui n'est pas peu dire. On ne peut qu'admirer ce coup de maître du fabricant japonais et souhaiter qu'on ne gâte pas la sauce en voulant trop l'épicer lors de la prochaine génération. En attendant, il est toujours possible de se régaler en se portant acquéreur de cette voiture au charme auquel il est difficile de résister. Encore dans le coup ? Pas à peu près !

Deuxième a is : Francis Brière

En attendant la Mazda2, le constructeur japonais connaît un succès monstre avec son modèle d'entrée de gamme. Agréable à conduire, confortable et abordable, la Mazda3 est encore aujourd'hui un excellent choix pour l'acheteur d'une compacte. Seules réserves : la consommation de carburant et le manque de verve du moteur. Avouons cependant que Mitsubishi ne fait guère mieux avec la Lancer. Du reste, en optant pour une Mazda3, on ne se trompe pas. La quantité phénoménale qu'on retrouve sur nos routes au Québec témoigne du fait que cette voiture est grande-ment appréciée. On ne la choisit pas pour avoir l'exclusivité, mais pour la tranquillité d'esprit. Espérons que la valeur de revente ne soit pas affectée par l'abondance d'offres sur le marché des véhicules d'occasion.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 195,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 590,00 $
Prix total sans les options 21 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.31
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.31
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1405.42 mi
Autonomie - Autoroute 1929.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/138
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 156 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 582
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 176.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 59.7 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 17.1 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 43.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2824 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IEC de 2,3 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force, avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque à l'avant et à l'arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Garnissage sport de l'échappement

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en aluminium
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Pare-chocs sportifs
  • Rallonges de pas de porte
  • Becquet arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de protection de la couleur de la carrosserie
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Commande automatique des phares
  • Feux de gabarit latéraux clairs
  • Phares antibrouillard sportif
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinable en tissu sport
  • Soutien lombaire et réglage en hauteur manuels pour le siège du conducteur
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • 60/40 split fold-down rear seat w/adjustable headrests
  • Console centrale - inclut : compartiment double avec couvercle
  • Deux porte-gobelets avant
  • Accoudoir central arrière avec (2) porte tasses
  • Moquette intérieure en tissu non tissé
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant inclinable et télescopique avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • Jauges électroluminescentes à 3 modes
  • Instruments - inclut : jauge de température du liquide de refroidissement, compte-tours, température extérieure
  • Feux avertisseurs- inclut : vérifier moteur, pression de l'huile, bas niveau de lave-glace, bas niveau de carburant, coussin gonflables, porte mal fermée
  • Glaces électriques avec ouverture rapide côté conducteur, commutateur de commande éclairé côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central pour le conducteur et le passager avant
  • Déverrouillage télécommandé avec déverrouillage à deux temps, (2) transmetteurs
  • Ordinateur de voyage- inclut : économie de carburant, vitesse moyenne
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • stéréo AM/FM avec Lecteur CD/MP3- inclut : entrée auxiliaire, (6) haut-parleurs
  • Climatisation avec filtre à air au micron
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • Allume-cigare et cendrier
  • Prise de courant de 12 V
  • Garnitures intérieures couleur noir piano
  • Tableau de bord à fini noir piano
  • Garniture des portes moulée en tissu
  • Poignée de porte à fini chromé
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Porte bouteille arrière
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur
  • Trois poignées de maintien
  • Deux paresoleil avant avec miroirs de courtoisie couverts et éclairés
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Liseuses
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Système de gestion de la charge

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec détecteur d'occupant côté passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages des ceintures de sécurité avant réglables
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage pour enfant
  • Supports d'ancrage pour siège d'enfant intégré
  • Poutrelle de protection latérale dans les portières

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DES OPTIONS DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
PEINTURE DE LUXE À COÛT SUPPLÉMENTAIRE ___ 0 $
BLANC ARCTIQUE A4D 0 $
ROUGE FRANC A4A 0 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
ARGENT SOLAIRE MÉTALLIQUE 22V 105 $
NOIR MICA 16W 105 $
GRIS GALAXIE MICA 32S 105 $
BLEU ÉLECTRIQUE MICA 34J 105 $
GRIS MÉTROPOLITAIN MICA 36C 105 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 105 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU SPORT, NOIR BR6 0 $