facebook

Mazda CX-9 2010

 

Prohibitif

Daniel Rufiange

Le marché de l’automobile est littéralement inondé d’utilitaires et de multisegments, et Mazda est entrée dans la danse gaiement avec les Tribute, CX-7 et CX-9. Au sommet de cette hiérarchie chez le constructeur nippon, on retrouve le CX-9 qui offre aux familles – car c’est bien à des familles qu’on s’adresse ici, souhaitons-le – polyvalence, habitabilité et confort. Seulement, si un questionnement collectif est déjà amorcé sur la pertinence de ce genre de véhicule, le temps n’est-il pas venu de se questionner sur lesquels devraient disparaître ? Où se situe le CX-9 dans cette jungle ?

Carrosserie

Les lignes du CX-9 me plaisent, je l’avoue. Réussi que ce design à la ceinture de caisse montante et à la toiture arrondie. C’est peut-être la seule façon de donner un caractère sportif à un véhicule qui ne le sera jamais. Néanmoins, le CX-9 fait bonne impression et domine le paysage là où il est garé. À l’avant, on reconnaît la calandre aux lignées élancées des produits Mazda.

Deux versions nous sont offertes, soit les GS et GT. Pendant que la première roule sur des jantes de 18 pouces, la seconde se pavane sur des roues de 20 pouces; rien de trop beau pour la classe ouvrière. Dites-moi : il y a quelqu’un qui pense aux coûts de remplacement de ces pneus, sans parler des pneus d’hiver obligatoires ? Pensez à faire des provisions.

Habitacle

Mazda utilise tout son charme pour se présenter sous son plus beau jour. Il faut avouer que c’est un succès. L’ensemble offert est d’excellente facture, et la présentation est très bien. Cependant, on en souhaite un peu plus sur un véhicule de ce prix, surtout si on compare à ce qui se fait ailleurs – Buick Enclave, Hyundai Veracruz, entre autres –.  En revanche, j’ai adoré la position de conduite; les nombreux réglages du dossier et de l’assise permettent de trouver sa position préférée, et ce, sans trop compromettre l’ergonomie.

À l’arrière, les places sont bienveillantes. Cependant, l’accès aux 6e et 7e places demandera une certaine contorsion, particulièrement au moment de descendre; elle demeure un jeu d’enfant pour les tout petits, toutefois.

Mécanique

Pas de chicane alors que Mazda n’offre qu’un seul engin aux acheteurs. Le V6 de 3,7 litres – qu’on retrouve aussi dans la Mazda6 – fait un excellent travail et traîne sans peine les 1588 kilos du CX-9. Par contre, il faut s’attendre à fréquenter la station-service fréquemment car ce moteur n’est pas une référence en termes de frugalité. Soit dit en passant, y a-t-il un moteur Mazda qui le soit ?

Il va s’en dire que, sur un véhicule de ce prix, on retrouve tous les éléments de sécurité, des freins ABS au système de contrôle électronique de la stabilité en passant par la répartition assistée de la force de freinage.

Comportement

Voilà sans aucun doute l’un des points forts du CX-9. Même si la conduite d’un camion n’est jamais vraiment excitante, on prend goût à celle de ce véhicule. La douceur de roulement est au rendez-vous, le degré d’insonorisation est notable, et le roulis demeure relativement limité en virage; même à bord du plus gros véhicule Mazda, on retrouve l’essence de l’esprit « vroum-vroum ». De plus, chaque déplacement s’agrément d’une chaîne audio de bonne qualité, chose que Mazda a l’habitude de proposer aux audiophiles.

Comme mentionné précédemment, la seule vraie déception, c’est la consommation de carburant; près de 14 litres aux 100 kilomètres lors de mon essai, ce qui est nettement en deçà d’un seuil de décence; qu’on se mette au travail de ce côté.

Conclusion

Le CX-9 est un véhicule bourré de qualités. Outre sa consommation, il se montre agréable en tous points. Mais il y a un hic. Une version bien garnie vous coûtera plus de 50 000 $, sans compter les taxes, la livraison et les pneus d’hiver. C’est cher payé pour un camion Mazda, ne trouvez-vous pas ?

Points forts

        Douceur de roulement

        De la place pour sept

        Lignes réussies

Points faibles

        Prix d’une version GT bien équipée

        Consommation de carburant élevée

        Visibilité lors des changements de voie

        Coût de remplacement des pneus

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 450,00 $
Frais de transport 1 595,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 045,00 $
Prix total sans les options 49 045,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5520
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1276.20 mi
Autonomie - Autoroute 1861.12 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/227
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 273 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 137.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 35.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 113.2 po
Longueur hors tout 199.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.2 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 65.1 po
Voie, Arrière 64.7 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 47.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 19.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 46.0 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 30.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 100.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 17.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4546 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/50R20
Dimension des pneus arrière P245/50R20
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 20 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 20 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 20.34 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L à DACT IMP, 24 soupapes
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée, mode sport
  • Traction intégrale avec séparation active du couple
  • Commande de stabilisation dynamique
  • Contrôle de stabilité anti-capotage
  • Alternateur de 110 ampères
  • Groupe remorquage avec gros ventilateur et radiateur de refroidissement
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force, avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multi-bras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Système d'échappement avec deux garnitures trapézoïdales

EXTÉRIEUR

  • Roues de 20 po. en aluminium
  • Pneus P245/50R20 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Toit ouvrant électrique avec pare-soleil, ouverture/fermeture d'une seule pression, ventilation
  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Phares avant au xénon à décharge à haute intensité avec mise à niveau manuelle, contrôle automatique, fini brillant
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseur chauffant couleur de la carrosserie à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Vitres teintées foncées - comprenant : vitre de portières arrière, vitre de custode, lunette arrière
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Poignées de porte chromées
  • Garniture de hayon brillante

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM Bose avec changeur de CD/MP3 à 6 disques dans le tableau de bord - comprenant : (10) haut-parleurs
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement de 6 mois
  • Écran d'affichage Audio
  • Système téléphonique mains libres Bluetooth avec AudioProfile

INTÉRIEUR

  • Garniture en cuir
  • Sièges baquets chauffants à l'avant avec option haut/bas - comprenant : Siège conducteur électrique à 8 positions, siège passager ajustable électrique 4 positions, support lombaire côté conducteur électrique, mémoire côté conducteur
  • Siège rabattable séparé à 60/40 à la 2e rangée avec accoudoir central
  • Siège séparé à 50/50 à la 3e rangée
  • Appuie-tête réglables en hauteur à l'avant et à l'arrière
  • Tapis de sol sur mesure
  • Volant à 3 rayons gainé de cuir inclinable/télescopique avec commandes audio et du régulateur de vitesse, fini noir piano
  • Jauges électroluminescentes avec éclairage bleu indirect
  • Instruments - comprenant : tachymètre, carburant, température du liquide de refroidissement, ordinateur de voyage
  • Voyants avertisseurs - comprend : pression de l'huile, vérification du moteur, niveau bas du liquide de lave-glace, niveau bas de carburant, coussins gonflables
  • Affichage de la température extérieure
  • Vitres électriques - comprenant : ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur et passager, auto ouverture/fermeture avec la clé, ouverture automatique sans clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système clé intelligent (accès et démarrage sans clé)
  • Ouverture interne du volet du réservoir d'essence
  • Dispositif anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation à l'avant et à l'arrière avec contrôle de la climatisation à trois zones, afficheur de climatisation et bouches de chauffage à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants éclairée
  • Porte-gobelets - comprenant : (2) dans la console centrale, (2) dans l'accoudoir de la 2e rangée, (2) dans chaque panneau arrière de la 3e rangée
  • Prises de courant avec capuchon - comprenant : (1) sur la console avant, (1) sur le boîtier de la console arrière
  • Garniture en bois - comprenant : planche de bord centrale et panneaux des commutateurs de glaces électriques
  • Panneaux des portes en cuir synthétique avec garniture argentée
  • Vide-poche dans la porte du conducteur et du passager avant avec porte bouteille
  • Fini brillant sur les poignées de portières intérieures
  • Rétroviseur intérieur antiéblouissant automatique avec HomeLink
  • Console de plafond avec étui à lunette
  • Pare-soleil pour le conducteur/le passager avant avec miroirs de courtoisie et couvercles, extensions
  • Trois poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes de lecture
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochette dans le dossier du siège du conducteur

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Système de surveillance des angles morts
  • Contrôle de stabilité anti-capotage
  • Commande de stabilisation dynamique
  • Antipatinage
  • Caméra arrière
  • Coussins gonflables côtés conducteur/passager avant avec détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur/passager avant
  • Coussins gonflables de type rideau pour le conducteur/le passager avant avec capteur de capotage
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant - comprend : prétendeurs, limiteurs de charge, réglage en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Supports pour ancrages intégrés pour sièges d'enfant à la 2e rangée

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprend : système de navigation à activation vocale avec écran tactile, hayon électrique
  • *Supprime le changeur 6 CD/P3 et l'écran d'affichage audio*
AB00 2675 $
GROUPE NAVIGATION ET SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE
  • comprend : 5.1 canaux audio avec (11) haut-parleurs, prise auxiliaire 115V, système de navigation à activation vocale avec écran tactile, hayon électrique
  • *Supprime le toit vitré, le changeur 6 CD/P3 et l'écran d'affichage audio*
AC00 4195 $

PEINTURE PRIMAIRE

ALUMINIUM MÉTALLISÉ 38P 0 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
NOIR SCINTILLANT MICA 35N 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $
ARDOISE NEWPORT MÉTALLIQUE 39T 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR TB4 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, SABLE TB5 0 $