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Mazda CX-7 2009

Pour famille sportive

Par : Benoit Charrette

Le CX-7 évolue au sein d'une catégorie fortement encombrée; on y retrouve les Ford Edge, Acura RDX et bien d'autres. L'utilitaire de Mazda profite toutefois de deux atouts : une carrosserie bien tournée et un comportement routier dynamique. Suffisant ?

Carrosserie

Les stylistes du constructeur japonais ont eu la main heureuse au moment de dessiner les formes du CX-7. Le résultat les a d'ailleurs inspirés pour créer le CX-9. La calandre enveloppée, les ailes généreuses, la ligne de caisse rompue à partir des glaces arrière… s'amalgament de belle façon. Au chapitre des mesures, le CX-7 navigue entre les eaux du RDX et de l'Edge.

Habitacle

L'accès à bord du véhicule est assez facile, même si la garde au sol est élevée. Seul véritable irritant : des seuils de porte élevés et dont le plastique qui les recouvre résistera mal au frottement des chaussures. Le conducteur bénéficie d'un bon dégagement pour les jambes, mais celui pour la tête est limité par la présence du toit ouvrant, de série sur la version GT. L'absence de volant télescopique, une caractéristique de série du côté des Edge et RDX, est étonnant, d'autant plus que la compacte Mazda3 en est doté. Une fois le siège reculé pour obtenir un dégagement suffisant pour les jambes, le conducteur de grande taille trouvera alors le volant un peu trop loin, entraînant une fatigue prématurée des bras durant de longs trajets. La visibilité vers l'avant est perturbée par les larges piliers du pare-brise et leur inclinaison prononcée. Mazda a toutefois ajouté de petites glaces à leur base. Belle idée. Le large pilier arrière et la ligne de caisse élevée limitent celle des trois quarts arrière. L'instrumentation logée dans trois cadrans est facile à consulter, tandis que les commandes sont bien placées, sauf celles de la radio. Vous voulez changer de station ? Vous réglez le volume. Vous voulez régler le volume ? Vous changez de station. Agaçant ! Les matériaux utilisés sont de bonne facture, mais le plastique utilisé pour la partie supérieure de la console à deux niveaux fait plutôt bon marché. L'habitacle filtre, par ailleurs, difficilement les bruits de roulement. Les occupants des places arrière trouveront la banquette basse, mais le dégagement pour la tête et les jambes est suffisant. Les personnes de plus petite taille devront négocier avec une visibilité latérale limitée. L'espace de chargement est de bonnes dimensions. Afin d'en augmenter la capacité, de pratiques leviers montés sur les parois intérieures permettent d'abaisser aisément le dossier de la banquette. Une idée heureuse.

Mécanique

Contrairement à Ford qui utilise le V6, Mazda a greffé un moteur à 4 cylindres turbocompressé dans son CX-7. Au moment d'accélérer, le CX-7 manque d'enthousiasme. À ce titre, il est moins rapide que le V6 de 3,5 litres utilisé dans la première génération du CX-9, pourtant plus lourd, et moins rapide que le moteur à 4 cylindres, lui aussi turbocompressé, du RDX. Les accélérations manquent également de progressivité. Du reste, les reprises sont énergiques. Parfait pour dépasser. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports fonctionne en douceur, mais son harmonie avec le moteur n'est pas toujours parfaite. À froid, elle tarde parfois à rétrograder. La consommation moyenne atteint 13,1 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

Le CX-7 assure un comportement pratiquement comparable à celui d'une Mazda6. C'est l'une de ses forces. La suspension est ferme et gomme parfois plus difficilement certaines imperfections de la route. La portée est, du reste, confortable. Le véhicule aborde les virages prononcés avec aplomb. Les grosses roues de 18 pouces qui équipent les 2 versions en pénalisent toutefois la maniabilité. L'interminable diamètre de braquage complique les manœuvres de stationnement. Les freins effectuent leur travail avec efficacité.

Conclusion

Le Mazda CX-7 est toujours dans le coup. L'utilisation d'un V6 aurait peut-être attiré davantage la confiance des acheteurs qui jettent plutôt leur dévolu sur le Ford Edge. Pour un prix somme toute comparable, vous pouvez également opter pour le Toyota Highlander, plus spacieux. À moins que vous ne vouliez pas vous ennuyer au volant.

Deuxième avis : Francis Brière

D'un point de vue purement marketing, on ne peut dire que Mazda a raté son coup avec le CX-7 : un véhicule bien présenté, solide, doté d'un habitacle confortable et vendu à un prix correct. Loin de moi l'idée de nier ses qualités. En revanche, laissez-moi vous parler de ses défauts. Puisqu'on l'achète pour la famille (n'est-ce pas ?), on s'attendrait à plus d'espace, surtout à l'arrière. En ce qui concerne l'espace de chargement, on repassera. Ces fameuses silhouettes athlétiques de multisegment sont bien à la mode, mais peu logeables pour y stocker des objets. Quant à son moteur turbo, il a du mal à étancher sa soif. Soyons indulgents ! Le CX-7 tient la route !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 295,00 $
Frais de transport 1 535,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 830,00 $
Prix total sans les options 33 830,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1277.26 mi
Autonomie - Autoroute 1782.54 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur Turbo Essence, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2.3L/138
Circuit d'alimentation Allumage à étincelle à injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 244 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 184.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 64.8 po
Voie, Avant 63.7 po
Voie, Arrière 63.5 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 39.9 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.0 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 58.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3929 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/60R18
Dimension des pneus arrière P235/60R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 15.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 69 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté de 2,3 L à DOHC, 16 soupapes, 4 cylindres en ligne, MZR DISI
  • Système de turbo à injection directe
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée, mode sport
  • Traction intégrale avec répartition active du couple
  • Commande de stabilisation dynamique
  • Antipatinage
  • Alternateur de 110 ampères
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roues de 18 po en aluminium
  • Pneus P235/60R18 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Système d'échappement double

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Pare-chocs avant/arrière couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec contrôle automatique des phares
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Vitres teintées foncées - comprenant : vitre de portières arrière, vitre de custode, lunette arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture de hayon couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants inclinables en tissu - comprenant : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire manuel, appuis-tête réglables en hauteur
  • Siège arrière rabattable et séparé à 60/40 avec accoudoir central, (2) appuie-têtes réglables en hauteur
  • Console centrale avec couvercle, fini argenté
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons avec commandes pour la radio/le régulateur de vitesse
  • Instruments - comprenant : tachymètre, jauge de température du liquide de refroidissement
  • Voyants avertisseurs - comprend : pression de l'huile, vérification du moteur, niveau bas du liquide de lave-glace, niveau bas de carburant, coussins gonflables
  • Vitres électriques - comprend : ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur et passager, ouverture/fermeture automatique des vitres avant avec la clé, ouverture automatique des vitres avant sans clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage des portières - comprenant : clé rétractable, (2) émetteurs
  • Dispositif anti-vol
  • Dispositif anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3, (4) haut-parleurs, entrée auxilaire
  • Climatisation
  • Canalisations de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable avec poignée argentée
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • (2) prises électriques avec bouchon
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés et à couvercle, extensions
  • Lampes de lecture
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Trois poignées de maintien
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Vide-poche sur le dossier du siège du conducteur et du passager
  • Éclairage de compartiment de charge

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage system avec répartition électronique de la force du freinage
  • Coussins gonflables avant, coussins gonflables latéraux à l'avant, coussins gonflables de type rideau avec capteur de capotage
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant - comprend : prétendeurs, limiteurs de charge, réglage en hauteur
  • Supports d'ancrage de sièges d'enfant intégrés
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE EN VERRE
  • inclut : pare-soleil intérieur, ouverture/fermeture d'une seule pression, inclinaison pour ventilation
AB00 1000 $

PEINTURE PRIMAIRE

ARGENT PLATINE MÉTALLISÉ 22R 0 $
CERISE NOIRE MICA 28W 0 $
PLATINE LIQUIDE MÉTALLISÉ 30S 0 $
GRIS GALAXIE MICA 32S 0 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU ÉLECTRIQUE MICA 34J 0 $
NOIR BRILLANT A3F 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

NOIR ED8 0 $
SABLE ED9 0 $