Tout le monde à bord !
On s’entend, le Navigator, c’est une version très haut de gamme du Ford Expedition. Cela signifie qu’il s’agit d’un excellent camion. Cependant, je demeure surpris que Lincoln, qui travaille à se refaire une image, offre toujours cette baleine qui n’a vraiment plus sa place sur le marché.
Carrosserie
Si le Cadillac Escalade, principal concurrent du Navigator, a de la gueule, on ne peut en dire autant du Navigator. Franchement, ce véhicule n’est pas très beau. Blâmons cette affreuse calandre aux allures de grille de BBQ. Outre cet élément de design peu orthodoxe, on remarque les dimensions éléphantesques du Navigator, toujours offert en trois versions : Ultimate, Ultimate L et Limo L
Habitacle
À bord, bien malheureux celui qui se plaindra du niveau de luxe offert. Tout est présent pour nourrir les folies d’opulence des plus prospères. Surtout, de l’espace au point où vous ne saurez qu’en faire. Cependant, je dois vous avouer mon dédain profond pour la planche de bord; les cadrans me rappellent ceux d’une Mercury Grand Marquis de la fin des années 80; un petit effort s’il-vous-plaît !
Mécanique
Aucun changement sous le capot alors que le V8 de 5,4 litres, qui anime aussi l’Expedition, s’occupe des déplacements du Navigator. Prévoyez des réserves pour votre budget de carburant; le Navigator boit comme un bateau !
Comportement
Les bases de ce véhicule sont très saines. Le résultat au volant est donc surprenant. Tant la tenue de route, impressionnante pour un camion de ce gabarit, que le niveau de confort sont à souligner. Cependant, gardez en mémoire vos leçons de physique 414 car quand vient le temps d’arrêter cette grosse chaloupe; les lois de la gravité sont ce qu’elles sont !
Conclusion
Bien sûr qu’on apprécie l’expérience à bord d’un Navigator. Position de conduite élevée, impression qu’on peut littéralement rouler par-dessus les autres voitures, sentiment d’invincibilité, la séduction est là. Toutefois, peut-on me justifier la présence d’un tel véhicule ? Ce Ford offre pourtant d’autres alternatives pour permettre aux gens de tirer leur bateau.
Points forts
– Confort impérial
– Sensation d’invincibilité à bord
– Tenue de route étonnante pour un camion
Point faibles
– Grande consommation
– Esthétique douteuse
– Planche de bord sortie des années 80