Quand trop n’est pas encore assez !
Hugues Gonnot
Heureusement que le Navigator est là, car si ce n’avait pas été le cas, l’avenir de la marque aurait été sérieusement compromis. C’est pourquoi, lors de la refonte effectuée l’an dernier, les ingénieurs ont tout fait pour lui en donner plus et… en ont trop mis !
Carrosserie
L’engin est massif (et ce n’est pas une image avec 2,7 tonnes sur la balance). Mais c’est bardé de toutes ses aides électriques et électroniques qu’on l’apprécie le mieux : hayon commandé et, surtout, les marchepieds rétractables réduisant la garde au sol. Démesure…
Habitacle
Gros progrès par comparaison avec l’ancienne version qui comportait la planche de bord de la F-150. Lincoln a essayé de trouver sa propre voie, et on doit saluer cet effort, même si l’ambiance est légèrement froide. L’ergonomie est excellente, tout comme le confort.
Mécanique
Par rapport au Ford Expedition, Lincoln offre un V8 à double arbre à cames en tête, ce qui permet au Navigator de revendiquer 300 chevaux (40 de plus que le Ford). Amplement suffisant pour décoller avec vigueur et consommer entre 20 et 22 litres de carburant aux 100 kilomètres (mais est-ce que ça intéresse quelqu’un ?). La boîte de vitesses automatique à 4 rapports est efficace en toutes circonstances. Les freins ont fort à faire mais s’en tirent bien.
Comportement
On vous l’a dit : 2,7 tonnes et un centre de gravité haut comme ça. Même avec une suspension arrière indépendante, on ne peut pas faire de miracles. Malgré tout, pas d’alerte rouge, le Navigator s’en tire bien en conduite coulée. Et il y a toujours le contrôle de la stabilité AdvanceTrac, qui intègre une détection du roulis.
Conclusion
C’est une fois le sens commun évacué qu’on apprécie vraiment le Navigator. C’est pourquoi l’idée d’en mettre toujours plus, d’en imposer plus aux autres est séduisante. C’est même certainement la raison de son succès. Mais chers futurs propriétaires, priez chaque soir pour que le prix de l’essence n’augmente pas !
Forces
Un habitacle spécifique Son confort
Faiblesses
Le poids de l’engin Sa consommation de carburant
Nouveautés 2004
Le contrôle de la pression des pneus standard L’AdvanceTrac avec contrôle du roulis De nouvelles couleurs intérieures et extérieures