Mauvaise idée
Benoit Charrette
Depuis toujours, les constructeurs américains adorent étirer la sauce et cloner leurs modèles. GM s’est acculée à la faillite avec cette méthode, et Ford voit ses ventes de clones diminuer chaque année. Qu’on se le dise, cette façon de faire est dépassée.
Carrosserie
Pour vous le décrire rapidement, le MKX est un Ford Edge avec du chrome et des brillants qui vous coûtera 7 000 ou 8 000 dollars de plus. Si vous voulez avoir l’air d’un nouveau riche bas de gamme, lassez-vous aller.
Habitacle
L’intérieur a certainement l’air de la maison d’un chanteur de Hip-Hop. Il y a beaucoup de clinquant. Il y a les sièges climatisés et chauffants qui ne sont pas offerts dans l’Edge. Ford a également glissé son système Sync pour une connectivité optimale et la radio Sirius. Le MKX profite également de détecteurs de proximité pour favoriser les manœuvres de recul.
Mécanique
Ici, il n’y a aucune différence avec le Ford Edge. La mécanique V6 de 3,5 litres de 265 chevaux a fait le voyage d’un modèle à l’autre. Cet excellent moteur est tout à fait à sa place dans le MKX. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports fait du bon travail. Vous avez même le choix entre une version à deux roues motrices ou une intégrale, de loin la plus populaire. Équipé du système Advance Trac, le MKX vous mènera à bon port peu importe les circonstances.
Comportement
Face à l’Edge, Lincoln a retravaillé l’insonorisation et la douceur de roulement. La conduite du MKX se veut plus douce, et l’habitacle offre une plus grande sérénité. Toutefois, au chapitre de la tenue de route, on retrouve les mêmes caractéristiques que du côté du Ford. Le roulis est assez prononcé si vous poussez un peu la mécanique.
Conclusion
Le MKX est un très beau véhicule, mais il faudrait que Lincoln apprennent à fabriquer des véhicules qui sont propres à la marque. Les gens ont trop de choix maintenant pour rouler en clone, même si ce dernier est intéressant. Le salut de la marque en dépend.
Forces
Aménagement intérieur flatteur
Excellente insonorisation
Mécanique bien adaptée
Faiblesses
Direction un peu molle
Trop fort lien de parenté avec le Ford Edge pour réellement le distinguer
Suspension un peu souple