Un Edge en Hugo Boss
Par : Benoit Charrette
On en a maintes fois fait la preuve par le passé; les constructeurs d'automobiles, qui ont simplement utilisé un modèle générique pour l'endimancher, n'ont jamais connu de succès. Le Lincoln MKX n'est pas mauvais, mais pourquoi payer 6000 à 7000 $ de plus quand on peut acheter un Ford Edge qui a les mêmes caractéristiques.
Carrosserie
Comme tous les produits Lincoln, le MKX en met plein la vue. Son imposante calandre chromée ne manque pas d'attirer l'attention tout comme ses feux arrière qui la distinguent de l'Edge.
Habitacle
L'intérieur a certainement l'air de la maison du rappeur 50 cents. Il y a beaucoup de clinquant. Il y a les sièges climatisés et chauffants qui ne sont pas offerts dans l'Edge. Ford a également glissé son système Sync pour une connectivité optimale et la radio Sirius. Le MKX profite également de détecteurs de pro-ximité pour favoriser les manœuvres de recul.
Mécanique
La mécanique V6 de 3,5 litres de 265 chevaux a fait le voyage de chez Ford vers Lincoln. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports fait du bon travail. Vous avez même le choix entre une version à deux roues motrices ou une intégrale. Équipé du système Advance Trac, le MKX vous amènera à bon port peu importe les circonstances.
Comportement
Face à l'Edge, Lincoln a retravaillé l'insonorisation et la douceur de roulement. La conduite du MKX se veut plus douce, et l'habitacle offre une plus grande sérénité. Toutefois, au chapitre de la tenue de route, on retrouve les mêmes caractéristiques que du côté du Ford. Le roulis est assez prononcé si vous poussez un peu la mécanique.
Conclusion
Le MKX est un très beau véhicule, mais il faudrait que Lincoln apprenne à fabriquer des véhicules qui sont propres à la marque. Les gens ont trop de choix maintenant pour rouler en clone, même si ce dernier est intéressant. Le salut de la marque en dépend.