facebook

Lincoln MKS 2010

 

La Lexus américaine

Par Philippe Laguë

 

Qu’est-ce qu’une bonne berline de luxe ? Une voiture confortable, silencieuse et spacieuse qui, dans un monde parfait, marierait le comportement routier d’une allemande et la fiabilité d’une japonaise. Lincoln a fait une première tentative convaincante au début des années 2000 avec la LS, mais les acheteurs n’ont pas suivi. Introduite l’an dernier, la MKS peut-elle réussir là où l’autre a échoué ?

 

CARROSSERIE

Lincoln se cherche encore une identité visuelle. Avec la MKS, c’est mieux : au moins, elle réussit à se démarquer. Je vous laisse le soin de juger si c’est beau ou non, mais ça vaut bien une Lexus, et c’est moins torturé que les Acura. C’est déjà ça de gagné, d’autant plus que les véritables rivales de la MKS ne sont pas les petites Audi ou BMW, mais bien les berlines de luxe asiatiques.

 

HABITACLE

En examinant l’intérieur de la MKS, je me disais qu’on pourrait très bien être à l’intérieur d’une Lexus; c’est un compliment, n’en doutez pas. La finition est irréprochable, et l’ergonomie est sans faille : tout est d’accès facile et, surtout, les commandes sont d’une simplicité qui devrait servir d’exemple aux constructeurs allemands.

 

À l’avant, les baquets n’ont rien à voir, Dieu merci, avec les immenses banquettes des Lincoln d’antan, mais le maintien latéral demeure déficient. C’est encore plus moelleux à l’arrière, et les passagers ont beaucoup d’espace pour les jambes; pour la tête, ce sera un peu juste pour les personnes de grande taille. Le coffre est immense, mais son ouverture étroite complique le chargement. Trop étroite aussi, la lunette, ce qui, combiné avec la hauteur de la ceinture de caisse, résulte en une visibilité médiocre. Heureusement, une caméra de recul figure dans la liste des options.

 

MÉCANIQUE

Certains ont reproché au moteur de la MKS de manquer de tonus. Permettez que je m’inscrive en faux : ce V6 de 3,7 litres génère 270 chevaux, ce qui n’est pas rien; à 100 km/h, il tourne doucement à 1 900 tours par minute, et il n’y a pas de creux quand on monte en régime. S’il vous en faut absolument plus, sachez qu’une version suralimentée de ce V6 s’ajoute en 2010. La greffe de deux turbocompresseurs (et de l’injection directe) fait grimper la puissance à 355 chevaux. Voilà, vous êtes contents ?

 

Le seul véritable reproche qu’on peut faire à ce V6, c’est son manque de caractère et de raffinement. Malgré son architecture moderne, ce moteur n’a ni la douceur, ni la souplesse des V6 japonais et allemands, en plus d’être plus bruyant que ceux-ci. En revanche, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports affiche un rendement exemplaire. Fluide et bien étagée, elle serait parfaite si elle se montrait un peu plus rapide à changer de rapports.

 

COMPORTEMENT

La raison d’être d’une berline de luxe, c’est le confort. Ça tombe bien : c’est la principale force de la MKS. Osons le dire, l’insonorisation et la douceur de roulement se situent au niveau de Lexus, une référence s’il en est une.

 

Le comportement s’apparente aussi à celui des japonaises, ce qui, cette fois, est moins flatteur. En clair, cela signifie que la Lincoln n’a pas l’aplomb d’une Mercedes-Benz ou d’une Audi, encore moins d’une BMW. Ce n’est pas très excitant, vous l’aurez compris; mais pas aussi ennuyeux à conduire qu’une Lexus, non plus.

 

Une très bonne direction, précise et bien dosée, permet de sauver les meubles. Le roulis est perceptible, mais bien maîtrisé. Dans l’ensemble, le comportement est très sain, signe que la MKS repose sur un bon châssis.

 

CONCLUSION

Malgré quelques imperfections, la MKS est la meilleure Lincoln depuis plusieurs décennies, la première qui s’approche autant des berlines de luxe importées par sa qualité de construction, son confort et l’équilibre de son comportement. Il ne lui manque qu’un moteur un peu plus raffiné, ce qu’on lui pardonnera s’il se révèle fiable.

 

À un prix de détail se situant sous la barre des 50 000 dollars (transmission intégrale incluse), cette berline de luxe richement équipée constitue également l’un des meilleurs rapports qualité-prix de cette catégorie.

 

FORCES 


       Finition soignée


       Insonorisation


       Douceur de roulement


       Direction précise


       Voiture bien née

 

FAIBLESSES 


       Visibilité arrière médiocre


       Ouverture étroite du coffre


       Mécanique qui manque de caractère et de raffinement

 

QUOI DE NEUF ?

Version suralimentée du V6 3,7 L

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 6 ans/110 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52 999,00 $
Frais de transport 1 450,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 54 449,00 $
Prix total sans les options 54 449,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5784
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses 44J
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec « SelectShift »
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1374.22 mi
Autonomie - Autoroute 2112.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 jumeau suralimenté à essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 355 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 350 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 190
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.9 po
Longueur hors tout 204.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.9 po
Hauteur hors tout 61.6 po
Voie, Avant 64.9 po
Voie, Arrière 65.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4276 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TBS
Code de commande des pneus arrière TBS
Dimension des pneus avant P255/45VR19
Dimension des pneus arrière P255/45VR19
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 19 X 8.0 po
Dimension des roues arrière 19 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistance électrique
Rapport de direction hors tout 17.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.98
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.25 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.75 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 3,5L DACT 24 soupapes turbos doubles V6 EcoBoost (REQ : Chauffe-moteur 41H)
  • Boîte de vitesse automatique à 6 vitesses avec activation du levier et Selectshift
  • Capot moteur
  • Rapport de pont de 2,77
  • Transmission intégrale
  • Batterie de 60 ampères à entretien bas avec sauve-batterie
  • Alternateur de 190 ampères
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Servodirection électrique
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Système de remplissage facile du carburant sans bouchon
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Pneus P255/45VR19 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues en aluminium usinées à 10 rayons de 19 po. x 8,0 po.
  • Petite roue de secours avec roue en acier
  • Pare-chocs de couleur de la carrosserie
  • Baguette de protection latérale, comprenant : ceinture de caisse en chrome, fossé du toit de couleur carrosserie
  • Calandre à aile séparée
  • Phares HID adaptatifs, comprenant : feux de route automatiques, commandes de temporisation marche/arrêt automatique
  • Phares antibrouillard avec encadrement chromé
  • Feux arrière à DEL
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Rétroviseurs électriques chauffants rabattables couleur carrosserie, comprenant : éclairage d'approche de sécurité, mémoire, atténuation automatique électrochromique côté conducteur
  • Essuie-glaces avant automatiques à cadence variable selon la vitesse
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Système audio THX
  • Stéréo AM/FM/XM avec lecteur de CD à 6 disques - comprenant : radio satellite SIRIUS avec abonnement de (6) mois
  • Antenne intégré dans la glace
  • Système de communication et de divertissement à commandes vocales - comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, entrée audio auxiliaire, assistance 911

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à 12 réglages électrique chauffants/refroidissant avec soutien lombaire
  • Siège sur banquette arrière chauffant séparé 60/40, comprenant : appuie-tête. accoudoir central avec accès, (2) porte-gobelets
  • Assises en cuir
  • Console centrale, comprenant : accoudoir ajustable, rangement au deux tiers, (2) porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice en bois, comprenant : commandes multimédia et de vitesse
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Groupe d'instruments - comprenant : centre de message, arrêt de fonctionnement des clignotant, niveau d'huile bas, ouverture de portière/couvercle du coffre/capot
  • Boîte de rangement sur le tableau de bord
  • Montre analogique
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression à l'avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage des portières - comprenant : clavier, ouverture du coffre, ouverture globale des vitres, (2) porte-clés
  • Entrée et démarrage sans clés
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Pare-soleil électrique à l'arrière
  • Commande d'ouverture du coffre électrique
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Antivol périmétrique
  • Contrôle de température électronique double-zone (DEATC)
  • Dégivreur de lunette
  • Appliques intérieures en bois
  • Boîte à gants
  • (8) porte-gobelets/porte-bouteilles
  • Prise de courant auxiliaire
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Rétroviseur intérieur électrochromique, comprenant : microphone, boussole
  • Console de plafond avec étui à lunettes de soleil
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (2) poignées de maintien à l'avant et (2) à l'arrière
  • Éclairage - comprenant : lampes d'accueil, lampe au plafond avant/arrière, lampes de lecture avant/arrière, entrée éclairée
  • Éclairage d'ambiance
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec garniture chromée
  • Vide-poches au dos des sièges avant
  • Crochets pour sacs d'épicerie

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence (BA)
  • Anti-patinage
  • Contrôle électronique de stabilité AdvanceTrac
  • Dispositif de protection latérale
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec système de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Safety Canopy w/rollover protection -inc: front/rear side impact air curtains
  • Assistance de stationnement à l'avant et à l'arrière
  • Alerte S.O.S. après une collision
  • Système de sécurité personnel, comprenant : prétendeurs de ceinture de sécurité, rétracteurs à limite de charge, capteur de la position du siège conducteur, capteur de la sévérité de la collision
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant LATCH
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système de surveillance de pression des pneus
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Clé programmable MyKey -comprend : limiteur de vitesse de pointe, limiteur de volume audio, avertissement hâtif du bas niveau de carburant, sonneries programmables et dispositif de rappel de bouclage de ceintures Beltminder avec sourdine de la radio

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR ECOBOOST V6 TURBO JUMEAU 24 SOUPAPES DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE) (REQ : chauffe-moteur 41H)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE À 6 VITESSE AVEC ACTIVATION DU LEVIER ET DE SELECTSHIFT
  • (DE SÉRIE)
44J 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE MKS À TRACTION INTÉGRALE 400A 0 $

PNEUS

PNEUS BSW TOUTES-SAISONS P255/45VR19
  • (DE SÉRIE)
TBS 0 $
PNEUS QUATRE SAISONS P245/45VR20
  • (REQ. : Roues de 20 po x 8,0 po à 11 rayons en aluminium poli 64D ou roues de 20 po x 8 po en aluminium chromé 64E)
TDQ 0 $

PEINTURE

CANNELLE MÉTALLIQUE HT 0 $
NOIR SMOKING MÉTALLISÉ UH 0 $
VERT ATLANTIS MÉTALLIQUE UL 0 $
BLEU ACIER MÉTALLISÉ UN 0 $
FEUILLE D'OR MÉTALLIQUE UP 0 $
ARGENT LINGOT MÉTALLISÉ UX 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
TEINTE ROUGE BONBON MÉTALLIQUE U6 300 $
BLANC PLATINE TROIS COUCHES UG 500 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS GARNIS DE CUIR, NOIR ANTHRACITE LW 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR, CHAMEAU PÂLE LJ 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR, CACHEMIRE LV 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, SIENNE
  • (REQUIS : groupe d'apparence EcoBoost 652)
FN 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, NOIR CHARBON
  • (REQUIS : groupe d'apparence EcoBoost 652)
FW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE VISION
  • comprenant : système de son audio ambiophonique 5.1 THX-II, lecteur CD/MP3 simple encastré AM/FM de 600 watts, (14) haut-parleurs, (2) caissons de basse, (12) canaux d'amplificateur, système de navigation par commande vocale, régulateur de vitesse adapt
66F 6500 $
GROUPE D'APPARENCE ECOBOOST
  • comprenant : sièges baquets climatisés/chauffants gainés de cuir de première qualité sienna/noir charbon, siège arrière chauffant fixe, couleur de garniture intérieure noire, appliqué de tableau de bord avec textures métalliques intérieures, roues en ch
652 3500 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
TOIT OUVRANT VITRÉ À 2 PANNEAUX
  • inclut : panneau et pare-soleil électriques à la 1ère rangée
43W 2200 $
NAVIGATION PAR DVD AVEC COMMANDES VOCALES
  • comprenant : audio DVD, capacité de vidéo DVD, HDD interne, boîte à musique de 10 Go, système de son de première qualité certifié THX-II avec son ambiophonique 5.1, lecteur CD/MP3 simple encastré AM/FM de 600 watts, (14) haut-parleurs, (2) caissons de b
58N 3200 $
GROUPE EN BOIS DE LUXE DANS LES PORTES
  • inclut : appliques en bois pour toutes les portes
  • (Non disponible avec le groupe d'apparence EcoBoost 652)
17B 500 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
ROUES EN ALUMINIUM DE 20 PO X 8,0 PO À 11 RAYONS 64D 1100 $
ROUES CHROMÉES EN ALUMINIUM DE 20 PO X 8 PO
  • (REQUIS : groupe d'apparence EcoBoost 652)
64E 0 $