Un nouveau départ
Par : Vincent Aubé
Depuis des lunes, la division Lincoln essaie par tous les moyens de rajeunir sa clientèle. Il y a bien la MKZ et le MKX qui ciblent les plus jeunes, mais il manquait une voiture porte-étendard pour pallier le vide laissé par la TownCar. La réponse de Lincoln ne s'est pas trop fait attendre, voici la MKS 2009.
Carrosserie
Il n'y a pas à dire, cette nouvelle berline pleine grandeur est sans aucun doute l'une des plus belles à sortir du bureau de design du constructeur américain depuis un certain temps. Avec sa calandre double inspirée de la Continental 1941 et ses lignes plus raffinées, la MKS a définitivement plus de prestance sur la route. Autre signe d'inspiration des modèles du passé, selon Peter Horbury, directeur exécutif du Design pour Ford Amérique, le léger renflement au-dessus de la roue arrière rappelle plusieurs Lincoln classiques. Par contre, le large pilier C, les parois lisses de la voiture, la hauteur du coffre ainsi que les jantes chromées offertes en format de 20 pouces confirment que Lincoln regarde vers l'avenir. Enfin, l'utilisation du chrome sur la carrosserie n'est pas exagérée; et que dire des feux arrière qui ont un petit quelque chose d'unecertaine berline Maserati.
Habitacle
Signe que le dessin extérieur de cette grande américaine est trompeur (elle semble plus compacte de l'extérieur), on entre dans l'habitacle et on reste surpris tellement il y a de l'espace. Le tableau de bord est agréable à regarder, l'écran tactile est placé au bon endroit, et le volant réglable et télescopique permet de trouver la position de conduite appropriée. Le cuir utilisé à l'intérieur est, nous dit-on, fabriqué de manière écologique par Bridge of Weir Leather, la maison responsable du cuir à l'époque du Modèle T. Le résultat obtenu à l'aide d'un procédé de tannage sans chrome permet d'arriver au cuir le plus doux jamais utilisé dans une Lincoln. Pour ce qui est de la bande de bois qui traverse le tableau de bord, deux choix sont offerts: le bois d'ébène, récupéré de fabricants de meubles, ou le frêne d'olive obtenu quand les racines de deux arbres poussent ensemble. Notez qu'on peut également opter pour un fini aluminium. En termes de volume, la MKS a le plus grand habitacle de la catégorie. Et, pour regarder le ciel étoilé, on peut même commander un toit ouvrant double, la partie arrière demeurant fixe, par contre, avec possibilité de le masquer en tout ou en partie, vie privée oblige.
Mécanique
Pour ce qui est de la mécanique, on a repris le moteur V6 de 3,5 litres déjà utilisé ailleurs dans la gamme du constructeur, mais on a augmenté la cylindrée à 3,7 litres. Résultat : plus de puissance et plus de couple. Couplé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce moteur se tire assez bien d'affaires; cependant, n'espérez pas battre des records avec cette variante. Vaut mieux attendre le V6 biturbo EcoBoost, prévu pour le printemps prochain, qui devrait développer une puissance de 340 chevaux et produire un couple de 340 livres-pied. Pour ce qui est du 3,7-litres, on parle d'une consommation entre 8,4 et 12,5 litres aux 100 kilomètres pour le modèle à traction et de 8,8 à 12,9 litres aux 100 kilomètres pour le modèle à transmission intégrale.
Comportement
Soyons honnêtes, la plateforme sur laquelle repose cette nouvelle venue vient de la plus modeste Taurus. À la différence toutefois que les ingénieurs ont travaillé fort pour que le comportement routier de la voiture soit celui qu'on attend d'une véritable voiture de luxe. Les amortisseurs du type jambe de suspension à l'avant demeurent, comme dans la Taurus, mais leur géométrie a changé pour accueillir les chevaux supplémentaires du moteur. Ce rajustement permet de réduire l'effet d'élévation de l'avant de la voiture à l'accélération. Le déplacement des amortisseurs arrière plus près des roues donne plus de jeu; c'est pourquoi, surtout avec d'immenses jantes de 20 pouces, le confort demeure l'un des points forts de la voiture. Lors de notre balade dans la région de Washington DC, nous nous sommes aperçu que cette grande américaines pouvait très bien se défendre sur une route sinueuse, malgré son poids. Bizar-rement, il semble qu'on ait oublié l'état de nos routes québécoises; en effet, nos voisins du Sud auront droit aux jantes de 18 pouces, tandis que, de ce côté-ci de la frontière, les MKS ne seront offertes qu'avec des jantes de 19 ou de 20 pouces. On a déjà hâte de l'essayer sur nos "belles" routes !
Conclusion
La nouvelle voiture-phare de Lincoln en a beaucoup sur les épaules. Non seulement elle se doit d'être à la hauteur de la réputation de la marque, mais justement, elle doit également changer cette perception qu'ont les gens des produits Lincoln. La MKS est une voiture confortable qui devrait réussir à faire oublier assez rapidement la TownCar. À un prix de départ de 45 599 $ pour le modèle à traction, Lincoln devrait réussir à gagner son pari d'attirer une nouvelle clientèle dans ses salles d'exposition.