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Lincoln LS 2004

Loin de la coupe aux lèvres

Par Philippe Laguë

Depuis 25 ans, minimum, les constructeurs américains nous promettent une berline de luxe capable de faire jeu égal avec les meilleures européennes. Et depuis 25 ans, minimum, les flops se succèdent… La Lincoln LS est cependant celle qui, jusqu’ici, s’est le plus rapprochée de cet idéal. Mais on est encore loin de la coupe aux lèvres.

Carrosserie

Avec la LS, Lincoln voulait ébranler la suprématie de la Sainte Trinité allemande (Audi-BMW-Mercedes). On a donc eu recours aux services d’un styliste d’origine germanique, Helmut Schrader, pour la dessiner. Ce dernier a joué la carte de la sobriété en dotant cette berline de luxe de format intermédiaire d’une ligne classique. Il faut croire que cette approche était la bonne : cinq ans après son introduction, la Lincoln LS demeure toujours aussi élégante.

Habitacle

Ah, ces Américains ! On ne les refera pas… Ils ont encore des croûtes à manger avant d’égaler les standards japonais et allemands en matière de finition et de qualité d’assemblage. La LS illustre bien le mal qui afflige trop souvent les créations de Detroit. Au premier coup d’œil, la présentation intérieure respire l’opulence, mais un examen plus approfondi permet de constater la présence – dans la console centrale, notamment – de certains plastiques de qualité douteuse qui n’ont pas leur place dans une voiture de cette classe. Dommage, car l’équipement de série est étoffé, particulièrement dans les versions V8 et V6 Sport, tandis que l’ergonomie ne montre aucune faille. De plus, l’habitacle est spacieux et les sièges sont aussi confortables à l’avant qu’à l’arrière. L’isolation pourrait cependant être meilleure, car on perçoit très bien les bruits de roulement, et ceux-ci deviennent envahissants si le revêtement est accidenté. En pleine vague de chaleur, la climatisation ne m’a guère impressionné non plus.

Mécanique

Avec la berline LS, Lincoln voulait séduire des acheteurs plus jeunes, attirés par les berlines de luxe importées. Pourtant, un brillant stratège n’a rien trouvé de mieux à faire que de supprimer l’excellente boîte manuelle qui était offerte avec le V6. Vous avez dit paradoxal ? Cette décision est d’autant plus regrettable que la boîte automatique à cinq rapports constitue l’un des principaux handicaps de cette berline face à ses concurrentes. À la fois lente et caractérielle, cette transmission se montre aussi désagréable en mode automatique qu’en mode séquentiel, avec des changements de rapports souvent brusques. En mode automatique, la moindre poussée sur l’accélérateur occasionne de soudaines montées en régime, mais cela se fait de façon intermittente. En un mot, c’est l’horreur. Tant le V6 de 4,6 litres (232 chevaux) que le V8 de 3,9 litres (280 chevaux) méritent mieux, particulièrement le V8, aussi raffiné que performant. Pour compléter le gâchis, il y a cet accélérateur spongieux qui n’arrange guère les choses. Le freinage a également droit à des reproches, car il manque de mordant. Rien à voir avec celui d’une allemande. Terminons sur une bonne note en soulignant la précision de la direction.

Comportement

Lors de l’introduction de la LS il y a cinq ans, on se pétait les bretelles, dans la documentation de presse de Lincoln, de la collaboration d’ingénieurs de course automobile (Benetton, Newman-Haas) dans l’élaboration de la suspension à bras asymétriques. La belle affaire ! Encore une fois, la déception est au rendez-vous : le comportement de cette berline est tout, sauf sportif. La faute est due à un amortissement beaucoup trop souple qui occasionne un débattement important. Encore une fois, le potentiel est là, mais on n’a pas su l’exploiter. La LS repose en effet sur un excellent châssis, comme le prouve sa tenue de route très sûre. Mais il faudrait inclure dans le catalogue une version plus sportive, comme Cadillac s’apprête à le faire avec la CTS V.

Conclusion

Malgré d’indéniables qualités et un prix très concurrentiel, la Lincoln LS n’a pas ce qu’il faut pour faire trembler les Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Mais il faut bien admettre que c’est ce que les Américains ont fait de mieux comme berline de luxe intermédiaire à ce jour.

Forces

Silhouette élégante Habitacle spacieux Bon duo de moteurs Direction précise Prix concurrentiel

Faiblesses

Finition décevante Boîte automatique caractérielle Pas de boîte manuelle Accélérateur spongieux Suspension trop souple

Nouveautés

Aucun changement majeur

Nadine Filion 2e opinion

C’est sur Sunset Boulevard, à Hollywood, qu’il m’a été donné de faire l’essai de la Lincoln LS. Aux côtés de la horde d’utilitaires tous plus gros les uns que les autres et étrangement si populaires chez ceux qui ne connaissent même pas les affres de l’hiver, la Lincoln LS faisait presque miniature. Par contre, elle a su se montrer noble et distinguée. La puissance était au rendez-vous, et le comportement sur la route tout en douceur n’a jamais failli sur le célèbre boulevard long de 42 kilomètres. Ne manquait qu’une chose : le chauffeur…

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 3 ans/60 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 750,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 835,00 $
Prix total sans les options 44 835,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/181
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 232 @ 6750
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 72
Capacité d'alternateur maximum (A) 135
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.5 po
Longueur hors tout 193.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.2 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 60.5 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante SLA
Type de suspension arrière Indépendante SLA
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R16
Dimension des pneus arrière P225/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistés, à disque aux quatre roues
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 tout en aluminium à 24 soupapes, DACT, IMCS de 3,0 L avec distribution variable des cames et commande électronique des papillons
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Propulsion arrière
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Batterie de 72 Ah dans le coffre
  • Protection antidécharge
  • Alternateur de 135 ampères
  • Régulateur de tension électronique
  • Refroidissement de sécurité
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec barres stabilisatrices
  • Amortisseurs à gaz à deux tubes
  • Pneus P225/55R16 toutes saisons CBS à flancs noirs
  • Roues de 16 po en aluminium poli
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec assistance de freinage électronique
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Système d'échappement double avec embouts chromés
  • Clé de service

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie avec insertions chromées
  • Calandre en chrome avec nervures verticales grises moulées
  • Phares avant à réflecteurs multiples
  • Antibrouillards avant
  • Feux arrière avec réflecteur à surface complexe
  • Deux rétroviseurs chauffants fixes à commandes électriques avec mémoire - inclut : feux d'approche, électrochromique côté conducteur
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant, intermittents, à cadence variable, selon la vitesse avec position de chauffage en position de stationnement
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Clavier d'ouverture sans clé

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir perforées
  • Sièges baquets chauffants et refroidissants à l'avant avec siège du conducteur à 8 réglages électriques/siège du passager à 6 réglages électriques/soutien lombaire électrique/mémoire pour le siège du conducteur
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 - inclut : accoudoir central pliable avec porte tasses, (3) attaches pour siège d'enfant, (2) points d'ancrages inférieurs pour siège d'enfant
  • Appuie-têtes avant réglables en hauteur
  • Appuie-têtes arrière intégrés au siège
  • Console avec rangement - inclut : accoudoir central coulissant entre le conducteur et le passager avec compartiment de rangement et prise de courant dans la console centrale
  • Moquette à poils ras sur le sol, la porte inférieure, le rebord de la glace arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Seuils des portes avant avec gravure Lincoln sur les plaques d'aluminium
  • Accentuations intérieures en noir laqué - inclut : Volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir
  • Colonne centrale avec finition couleur nickel satiné
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement avec mémoire
  • Commandes de radio et de régulateur de vitesses sur le volant
  • Tableau de bord analogique - inclut : compte-tours, compteur kilométrique avec deux compteurs de voyage, jauge de température du moteur
  • Indicateur de changement de vitesses PRNDL éclairé sur le tableau de bord
  • Témoin de bas niveau d'huile-moteur
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour les glaces avant - inclut : porte-clés)
  • Verrouillage électrique des portes - inclut : une seule clé pour les portes/l'allumage, protection Smart Lock contre le verrouillage accidentel des portes, verrou sur la porte du conducteur seulement
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Déverrouillage télécommandé avec entrée illuminée
  • Clé d'allumage codé avec Securilock
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Commutateurs éclairés porte avant/volant/tableau de bord
  • Télécommande d'ouverture de volet de réservoir de carburant avec bouton prioritaire dans le coffre
  • Commande d'ouverture du coffre électrique
  • Climatisation automatique deux zones - incl. : système de filtration de l'air
  • Diffuseurs d'air chaud et de climatiseur aux sièges arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes, lecteur de CD - inclut : 80 watts, (4) haut-parleurs
  • Horloge numérique intégrée dans la radio
  • Antenne dissimulée
  • Boîte à gants verrouillable/éclairée
  • Cendrier éclairé avec allume-cigare
  • Vide-poches au dos des dossiers avant
  • Rétroviseur à électrochrome avec compas intégré
  • Deux pare-soleil côté conducteur et côté passager avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture fixes à l'avant, directionnelles à l'arrière, éclairage du tableau de bord, boîte à gants/cendrier avant, compartiment à bagages
  • Rangement - inclut : compartiments dans les boîtes de rangement au plafond, console dans l'accoudoir central, portes avant et arrière, dossiers des sièges avant
  • Porte-tasses - inclut : deux à l'avant, deux dans l'accoudoir du siège arrière
  • Prises de courant auxiliaires dans le cendrier et la console centrale
  • Trois poignées de maintien pour les passagers
  • Crochets portemanteaux aux sièges arrière

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec assistance de freinage électronique
  • Retenue de sécurité supplémentaire, coussins gonflables - inclut : coussins gonflables de nouvelle génération à deux temps pour le conducteur et le passager avant, munis de capteur de la position de l'occupant et de capteurs de poids et d'utilisation de l
  • Coussins gonflables latéraux avant montés sur les sièges pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité - inclut : 3 points d'attache pour les (5) places assises avec prétendeur de siège avant et anneaux en D réglables
  • (3) ancrages d'attache pour siège d'enfant, (2) points d'ancrages inférieurs pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poignée de sortie du coffre lumineuse
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 TOUT EN ALUMINIUM À 24 SOUPAPES. DACT, IMCS DE 3,0 L
  • inclut : distribution variable des cames et commande électronique des papillons (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE DE LUXE 100A 0 $

PNEUS

PNEUS P225/55R16 TOUTES SAISONS SBR À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM PERFORÉ
  • (DE SÉRIE)
6_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE COUCHE TRANSPARENTE STANDARD ___ 0 $
TROIS COUCHES DE PEINTURE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 410 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SÉCURITÉ ET STATIONNEMENT
  • inclut : radar de marche arrière étendu, rideaux gonflables latéraux
60S 1105 $
SYSTÈME DE STABILITÉ DU VÉHICULE ADVANCETRAC 556 1195 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE 13B 1595 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES 42G 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AUDIOPHILE AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD LINCOLN SOUNDMARK
  • inclut : 180 watts, (12) haut-parleurs, haut-parleur de basses de 90 watts
916 955 $