facebook

Lincoln LS 2003

Vieillirait-elle prématurément ?

Par : Éric Descarries

Quand la LS est parue comme modèle 2000, on a applaudi le renouveau de la marque Lincoln, le porte-étendard de Ford. Mais se pourrait-il que la concurrence l'ait déjà rattrapée et même dépassée au point de la faire vieillir prématurément ? Surtout que Cadillac connaît, à son tour, un grand succès avec sa petite CTS, une berline aux lignes plus osées.

Carrosserie

La Lincoln LS en est à sa quatrième année de son cycle de vie. On sait qu'une version redessinée devrait nous arriver éventuellement. Alors pour nous faire patienter, Ford a légèrement retouché la LS. C'est au chapitre du contour de la calandre, des boucliers, du capot du coffre, des feux et du cadre de la plaque qu'on peut distinguer ces discrètes modifications. On verra également de nouvelles roues. Enfin, pour lui donner une image de performance plus évidente, le bout des tuyaux d'échappement est maintenant chromé.

Habitacle

Le design intérieur de la LS ne change pas, mis à part de petits ajouts intéressants. Le tableau de bord a une allure à la fois moderne et classique et renferme toujours une instrumentation lisible dans sa niche en forme d'arc de cercle. Toutes les commandes sont à portée de la main alors que la chaîne audio est désormais offerte avec la technologie THX. Les ingénieurs de Ford ont d'ailleurs fortement insisté sur la présentation de cette technologie lors du dévoilement anticipé de la LS. Autrement, soulignons le chauffage et la climatisation des sièges avant et le chauffage des sièges arrière. Le pédalier réglable électriquement est maintenant standard. À noter qu'on offrira bientôt un nouveau système de coussins gonflables pour protéger tous les passagers de la LS.

Mécanique

Il y a toujours deux moteurs au catalogue de la LS : le V6 de 3 litres qui fait maintenant 232 chevaux grâce à un calage variable des soupapes et le V8 de 3,9 litres à double arbre à cames en tête qui, lui, fait 280 chevaux et 286 livres-pied de couple. Selon le catalogue de 2003, la seule boîte de vitesses offerte est l'automatique à cinq rapports (où est passée la manuelle ?). La LS demeure une propulsion, mais elle jouit du système d'antipatinage y compris la possibilité du système de stabilité AdvanceTrac. Les LS avec moteur V6 sont livrées avec des pneus P225/55VR16 alors que celles avec le V8 ont des P235/50VR17. En passant, le freinage à disques et ABS jouit de l'assistance électronique. La direction assistée a été améliorée cette année.

Comportement

L'avantage de la LS sur sa concurrente la plus proche, soit la Cadillac CTS, est son moteur V8. Mais lorsque la CTS aura le sien, ce sera une autre paire de manches. Avec le V8, la LS se déplace très rapidement. Ce moteur est puissant et silencieux. Quant au V6, il est un peu plus " grognon ", mais il fait quand même bien son travail. La boîte de vitesses automatique à cinq rapports donne l'impression que le moteur ne change pas de sonorité sous vive accélération. Sur la route, la Lincoln LS est une voiture très silencieuse et elle l'est encore plus en 2003. Selon les besoins de chacun, la LS peut être ennuyeuse à conduire ou tout simplement confortable. Il reste néanmoins qu'elle a un comportement sain et sûr. Pour 2003, Lincoln a retiré bien des pièces mécaniques remplacées par des fils électriques, et il en résulte une réduction des vibrations et des bruits inutiles. Mais serait-on en train de l'aseptiser ? La LS se devait d'être une voiture de " conducteur ". Il ne faut pas en faire un " char de pépère " !

Forces

Moteurs à la hauteur de la situation

Boîte de vitesses automatique bien adaptée

Lignes classiques

Faiblesses

Souplesse de la suspension

Tableau de bord sans originalité

Plus de boîte manuelle?

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 710,00 $
Frais de transport 1 045,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 755,00 $
Prix total sans les options 57 755,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 24 L/100 km
Autonomie - Ville 940.36 mi
Autonomie - Autoroute 666.09 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99A
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 3.9L/240
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 280 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 286 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 72
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.5 po
Longueur hors tout 193.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.2 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 60.5 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3734 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante SLA
Type de suspension arrière Indépendante SLA
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant T2D
Code de commande des pneus arrière T2D
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/50VR17
Dimension des pneus arrière P235/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Chromé
Matériau des roues arrière Chromé
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistés, à disque aux quatre roues
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, injection électronique de carburant de 3,9 L avec distribution à programme variable et commande des gaz électronique
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 5 vitesses avec surmultipliée et levier des vitesses SelectShift
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Propulsion arrière
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système de contrôle de la stabilité du véhicule AdvanceTrac
  • Batterie de 72 Ah dans le coffre
  • Alternateur de 110 ampères
  • Système de refroidissement à protection totale
  • Protection antidécharge de la batterie (éteint les phares et l'éclairage intérieur)
  • Suspension sport indépendante aux 4 roues avec amortisseurs à deux tubes à gaz, barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/50VR17 toutes saisons performance CBS à flancs noirs
  • Roues de 17 po. à 8 rayons en aluminium chromé
  • Petite roue de secours de 17 po. en aluminium, couvercle d'accès facile
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Système d'échappement double avec embouts chromés
  • Clé de service

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie avec insertions d'une seule couleur
  • Calandre en chrome avec nervures verticales grises moulées
  • Phares à décharge à haute intensité
  • Feux anti-brouillard montés sur le carénage avant
  • Feux arrière avec réflecteur à surface complexe
  • Deux rétroviseurs fixes, chauffants, à commandes manuelles avec mémoire, lampes d'éclairage au sol et miroir électrochromique côté conducteur
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable selon la vitesse avec position de chauffage en stationnement, capteur d'humidité

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants et refroidissants, en cuir perforé, siège du conducteur à 8 réglages électriques, siège du passager à 6 réglages électriques, soutien lombaire à réglage électrique, mémoire côté conducteur
  • Siège pliable, séparé à 60/40 à l'arrière avec (2) porte tasses dans l'accoudoir central, appuie-têtes intégrés à l'arrière
  • Console centrale - inclut : (2) porte tasses avant, compartiment de rangement central, accoudoir coulissant, embrayage monté sur le sol, (2) prises de courant à l'intérieur/à l'extérieur à l'arrière
  • Moquette à poils ras sur le sol, la porte inférieure, le rebord de la glace arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé du cuir/bois volant avec commandes audio/régulateur de vitesse
  • Colonne de direction électrique inclinable/télescopique avec mémoire
  • Pommeau de levier des vitesses en bois
  • Tableau de bord analogique éclairé - inclut : compte-tours, compteur kilométrique avec deux compteur de voyage, jauge de température du moteur
  • Indicateur de changement de vitesses PRNDL éclairé sur le tableau de bord
  • Centre de messages électronique incluant information de systèmes vitaux, entretien, économie de carburant, état de carburant, boussole
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côtés conducteur et passager avant, toutes les glaces s'ouvrent avec le porte clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec clavier éclairé
  • Clé codée électroniquement « Securilock »
  • Serrures « intelligentes » (empêche le verrouillage des portes lorsque la clé est dans l'allumage)
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Commutateurs éclairés porte avant/volant/tableau de bord
  • Télécommande d'ouverture de volet de réservoir de carburant avec bouton prioritaire dans le coffre
  • Commande d'ouverture du coffre électrique
  • Alarme antivol périmétrique avec voyant DEL
  • Climatisation automatique deux zones - incl. : système de filtration de l'air
  • Diffuseurs d'air chaud et de climatiseur aux sièges arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM Alpine Audiophile avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : 180 watts, (12) haut-parleurs, haut-parleur des basses de 90 watts
  • Antenne dissimulée
  • Boîte à gants verrouillable/éclairée
  • Vide-poches au dos des dossiers avant
  • Rétroviseur à électrochrome avec compas intégré
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage - inclut : lampe de lecture avant/arrière, de courtoisie sur le tableau de bord, boîte à gants, cendrier avant, compartiment à bagages
  • (2) prises de courant auxiliaires dans le cendrier et la console centrale
  • Trois poignées de maintien pour les passagers
  • Crochets portemanteaux aux sièges arrière
  • Poignée de sortie du coffre lumineuse

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux montés sur les sièges pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers pour les places avant réglables en hauteur
  • Ceintures-baudriers pour les trois places arrière
  • Points d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poignée de sortie du coffre lumineuse
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À 32 SOUPAPES DACT, INJECTION ÉLECTRONIQUE DE CARBURANT DE 3,9 L
  • (DE SÉRIE)
99A 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE ET EMBRAYAGE SELECTSHIFT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE SPORT PREMIUM
  • *Contenu indiqué dans la liste des équipements de série*
222A 0 $

PNEUS

PNEUS P235/50VR17 , TOUTES SAISONS, HAUTES PERFORMANCES, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
T2D 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM PERFORÉ
  • (DE SÉRIE)
6_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE COUCHE TRANSPARENTE STANDARD ___ 0 $
TROIS COUCHES DE PEINTURE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 410 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE NAVIGATION/AUDIO THX
  • inclut : système de navigation par satellite DVD, écran tactile, changeur de 6 CD THX
589 3700 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE ÉTENDU 67S 410 $
SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS 21D 520 $
Pare-pierres de sécurité
  • (REQ. : radar de marche arrière à longue portée 67S)
18A 695 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES 42G 0 $