Il se fait vieux…
Daniel Rufiange
Ça bouge chez Kia depuis le début de l’année mais pas du côté du Sportage. Celui-ci demeure inchangé pour 2010 et, pourtant, un petit rafraîchissement ne serait pas superflu; les lignes du Sportage vieillissent, et ses ventes demeurent toujours à la remorque de son jumeau, le Hyundai Tucson.
Carrosserie
Pas de changement à la carcasse du Sportage cette année. C’est dommage car même le plus subtil des changements aurait été bienvenu. Les plus observateurs remarqueront l’ajout d’un miroir de courtoisie lumineux. Demeurent donc au catalogue les différentes versions LX équipées du moteur à 4 cylindres ou du V6, chacune pouvant recevoir la transmission intégrale. S’ajoute cette année une version 10e anniversaire avec rétroviseurs aux couleurs de la carrosserie et sièges chauffants, entre autres.
Habitacle
L’intérieur du Sportage, c’est un peu comme une chaise de dentiste; c’est confortable, sans plus, mais on n’anticipe pas s’y installer avec plaisir. La version de base nous livre le minimum de confort, alors que la version LX-V6 se montre plus seyante avec les baquets de cuir et quelques commodités qui rendent les déplacements plus agréables.
Mécanique
Toujours les mêmes deux moteurs sont offerts du côté de Kia et, du même coup, le même dilemme se présente à l’acheteur. Doit-on opter pour la version à 4 cylindres ou la version V6, plus apte à déplacer le Sportage, surtout bien chargé. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est offerte sur les versions de base. Malheureusement, tous les autres modèles doivent compter sur une vieillotte boîte à quatre rapports. À défaut d’être moderne, elle travaille efficacement.
Comportement
Certains véhicules ne laissent ni chaud ni froid. Le Sportage en est un ! Sa conduite n’a rien d’inspirant, mais se veut prévisible. Le moteur à 4 cylindres gémit à la tâche, alors que le V6 fait preuve de plus de souplesse; pour la différence de consommation entre les deux, je préfère ce dernier. Toutefois, il faut débourser plus pour un modèle équipé de ce moteur.
Conclusion
Vivement un nouveau Sportage. Dans un marché aussi concurrentiel, je ne vois pas comment la mouture actuelle peut progresser.
Points forts
– Prix du modèle de base
– Fiabilité en constante progression
– Ça devient « in » un Kia !
Points faibles
– Modèle vieillissant
– Boîte automatique à 4 rapports désuète
– Valeur de revente encore faible