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Kia Sportage 2005

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Kia Sportage 2005

Retour de l’enfant prodigue

Luc Gagné

Au Canada, le créneau des utilitaires compacts compte pour environ la moitié de toutes les ventes d’utilitaires. Pas étonnant, donc, que le nouveau Sportage ait été accueilli à bras ouverts par les représentants de Kia Canada. Ces derniers sont convaincus qu’il remportera autant de succès que le Sorento, un utilitaire de plus grande taille. Tout porte à croire qu’ils ont raison de penser ainsi.

Carrosserie

Chez Kia, on ne cache pas qu’on s’est inspiré d’utilitaires prestigieux en dessinant le nouveau Sportage. Une brochure destinée au marché coréen montre comment l’inclinaison du montant du pare-brise rappelle cette forme du BMW X3, affirme que l’avant plutôt sobre évoque un Touareg et que les formes anguleuses de l’arrière ornées de moulures noires permettent un rapprochement avec le Volvo XC90. Le petit utilitaire coréen n’est pas une vulgaire copie pour autant. Son esthétique homogène le distingue, entre autres de son jumeau, le Hyundai Tucson, avec lequel il partage plateforme et organes mécaniques. Ses cotes l’apparentent aussi à ses principaux rivaux. Il est plus court de quelques centimètres que le CR-V et l’Escape, mais plus long qu’un RAV4. De plus, contrairement aux CR-V et RAV4, tous deux dotés d’une porte arrière qui s’ouvre du «mauvais » côté, le Sportage a un hayon avec une vitre qui se soulève séparément, comme l’Escape. De forme arquée, ce hayon porte des extrémités à coins arrondis et il se soulève assez haut pour satisfaire aux besoins d’un adulte de 1,80 mètre. La surface vitrée est généreuse. La position de conduite élevée, des rétroviseurs latéraux de grande surface et l’essuie-glace arrière à balayage intermittent et continu assurent d’ailleurs au conducteur un bon champ de vision.

Habitacle

L’intérieur spacieux peut accueillir quatre passagers, cinq au besoin. Dans l’ensemble, la finition se révèle de belle facture et la texture des matériaux, agréable. Seul le volant de notre véhicule d’essai détonnait, à cause de la texture très plastique de son boudin. Les sièges baquets sont confortables, avec des dossiers plus amples que moulants. Les commandes du tableau de bord se trouvent à portée de main du conducteur et plusieurs espaces de rangement ont été aménagés autour de son poste de conduite. La banquette arrière, par ailleurs, comporte un coussin plutôt bas qui la rend plus confortable pour des enfants que pour des adultes. En revanche, l’espace pour les jambes et les pieds est très convenable, et les deux sections du dossier 60/40 peuvent être inclinées. L’aménagement de l’aire de chargement est éminemment pratique. Chaque section de la banquette arrière peut être repliée d’une seule main, en une manoeuvre unique qui ne nécessite pas d’enlever les appuie-tête. On obtient alors une surface de chargement presque plate. La surface arrière des dossiers de la banquette est recouverte d’un revêtement plastique résistant aux chocs. On s’explique mal cependant pourquoi la partie arrière du plancher de l’aire de chargement est couverte d’un tapis, puisque le Hyundai Tucson, lui, bénéficie d’une surface plastique « mur à mur». De petits détails, comme ces crochets articulés installés à l’arrière des dossiers de la banquette, auxquels on peut accrocher des sacs de provisions, ou ce plateau à compartiments multiples logé au-dessus du pneu de secours, sous le plancher, ajoutent à l’aspect polyvalent de la soute à bagages.

Mécanique

Trois versions du Sportage figurent au catalogue : LX, EX et EX-L (pour Luxury). Le tandem quatre cylindres et boîte manuelle est réservé aux versions LX et EX, alors que le V6, offert pour les trois versions, est jumelé d’office à la boîte automatique. La transmission intégrale peut également être installée dans les trois versions, mais jumelée au V6. Chaque moteur a une culasse multisoupape à double arbre à cames en tête. Le 2,0 litres CVVT est d’ailleurs une variante légèrement plus puissante du moteur de la nouvelle berline Spectra. Il est doté d’un système de calage variable des soupapes destiné à accroître le couple moteur à bas et moyen régime. Le V6 de 2,7 litres, par ailleurs, est une variante du moteur Delta utilisé dans les Kia Magentis et Hyundai Sonata. La boîte automatique Steptronic à quatre vitesses dispose d’un mode séquentiel qui permet de changer les vitesses à la façon d’une boîte manuelle, sans avoir recours à un embrayage. Le Sportage la partage avec le Tucson, mais dans son créneau, c’est une exclusivité. La transmission intégrale est une version « plus raffinée » (selon les gens de Kia) du système Borg-Warner qui équipe le Sorento. Ce système réactif transmet du couple aux roues arrière lorsque l’adhérence diminue au niveau des roues avant, une opération qui s’effectue sans intervention du conducteur. Par contre, pour pallier les situations exigeant plus de traction, sur simple pression d’un bouton, le conducteur peut enclencher un mode qui répartit le couple à parts égales entre les roues avant et arrière.

Comportement

Un châssis monocoque rigide et une suspension indépendante aux quatre roues plus ferme que celle du Sorento confèrent au Sportage un comportement routier sain et un roulis limité. De plus, une garde au sol de 195 millimètres confirme sa vocation principalement routière. La servodirection est légère, sans être surassistée, mais le diamètre de braquage de 10,8 mètres entraîne une manoeuvrabilité inférieure à celle d’un CR-V (10,4 mètres) et d’un RAV4 (10,6 mètres). Le Sportage n’est pas un foudre de guerre. Le modèle équipé du V6 et de la transmission intégrale que nous avons conduit nécessite 10 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. L’Escape se fait en 1 seconde de moins. Cela dit, les chiffres de performance du constructeur en disent long sur le portrait de chaque version. Un Sportage quatre cylindres avec boîte manuelle effectue le 0-100 km/h aussi vite qu’un Sportage V6 à boîte automatique. Par contre, le modèle quatre cylindres automatique requiert 2 à 3 secondes de plus pour y arriver. Les reprises sont plus évocatrices. Pour passer de 60 à 100 km/h, un Sportage quatre cylindres à boîte manuelle nécessite de 3 à 5 secondes de plus qu’un V6. Un Sportage quatre cylindres à boîte automatique, par contre, fera aussi bien qu’un V6. Pour passer de 80 à 120 km/h (scénario d’un d&ea

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 750,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 950,00 $
Prix total sans les options 22 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.64
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.33
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.06
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.46
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1286.34 mi
Autonomie - Autoroute 1748.10 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.5 po
Longueur hors tout 171.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.9 po
Hauteur hors tout 66.7 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 7.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 23.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3230 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Deux bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.06
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 58 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, à IMC de 2,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Traction avant
  • Batterie 60 Ah
  • Alternateur de 90 ampères
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à deux bras
  • Pneus P215/65R16 à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 x 6,5 po en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Réservoir de carburant de 58 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur gris foncé métallisé
  • Garniture arrière noire
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares antibrouillards
  • Pare-brise teinté avec bande solaire
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs à commandes électriques chauffants noirs
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec dégivreur
  • Essuie-glaces arrière intermittents à cadence fixe avec lave-glace
  • Hayon lavable avec glace basculante

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu - inclut : coulissants/inclinables/réglables en hauteur, siège du passager repliable à plat
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40, inclinable et repliable à plat
  • Appuie-têtes réglables pour toutes les places assises
  • Centre console avec accoudoir, rangement, (2) porte tasses à l'avant/(2) porte tasses à l'arrière
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable à 4 rayons en PVC souple
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Jauges - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, niveau de carburant, température de l'eau, compteur kilométrique de voyage
  • Voyants indicateurs - inclut : pression de l'huile, liquide de freins, frein de stationnement, porte mal fermée, niveau bas de carburant, batterie, hayon ouvert, glace basculante ouverte, vérification moteur, ceinture de sécurité, ABS, coussin gonflable,
  • Glaces à commandes électriques- inclut : ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes- inclut : hayon, driver verrouillage à double tour
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre/volet du réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • Antenne sur le toit
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Montre numérique intégrée au tableau de bord
  • Prises de courant auxiliaires - inclut : (1) carénage avant, (1) espace de chargement
  • Allume-cigarette
  • Cendrier éclairé à l'avant éclairé/cendrier à l'arrière
  • Console de plafond - inclut : étui à lunettes, lampes de lecture
  • Pare-soleil avec rallonges, miroirs de courtoisie avec couvercle, courroie côté conducteur
  • Plafonniers
  • Éclairage d'accueil aux portes avant
  • Lampe d'aire de chargement
  • Poches au dos des sièges avant
  • Trois poignées de maintien
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Espace de chargement- inclut : crochets dans le dossier des sièges de la 2e rangée, tiroir de rangement dissimulé

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises - inclut : limiteurs de charge et prétendeurs à l'avant
  • Ancrages des ceintures de sécurité réglables en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • (3) ancrages pour siège d'enfant à l'arrière
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Protection en cas de collision latérale

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 125 $