facebook

Kia Spectra 2003

Championne des bas prix

Par : Luc Gagné

La Kia Spectra est le prototype du moyen de transport sans fla-fla : une voiture dans la moyenne, aux performances moyennes, et qui vous transporte du point A au point B sans ennui ni passion. Un attribut la distingue cependant : elle est la compacte la moins chère au pays. En effet, seules les versions de base du trio des " économinis " – Kia Rio, Hyundai Accent et Toyota Echo – sont proposées à des prix inférieurs. Mais ce prix alléchant suffit-il à en justifier l'achat ?

Carrosserie

En 2002, le constructeur coréen a remplacé la berline Sephia par un duo baptisé Spectra : une berline tricorps (notchback) tout à fait traditionnelle, proposée en variantes de base et LS, et la pratique berline bicorps (hatchback) GSX. La vocation de voiture économique de la Spectra n'est pas flagrante. Kia a réussi, en effet, à réaliser une voiture qui a fière allure, ce qui justifie son succès relatif. Après tout, la Spectra génère une large part des ventes de ce constructeur coréen au pays. L'ajout de la Spectra GSX a aussi donné à ses concessionnaires une alternative intéressante aux petites familiales et une rivale à la Hyundai Elantra GT. Car les berlines bicorps (hatchback) d'aujourd'hui ne sont plus présentées comme de vulgaires utilitaires, comme à l'époque des Renault 5. Désormais, ce sont des modèles haut de gamme, qu'on ose même qualifier de sportifs. Qualificatif usurpé, il va sans dire…

Mécanique

Après tout, il faudrait plus qu'un quatre-cylindres multisoupape de 1,8 litre, fort de ses 125 chevaux, pour justifier pareil qualificatif. De toute façon, la vocation urbaine de cette voiture est évidente, surtout quand on accélère hardiment. Cela dit, ce moteur n'est pas poussif; il est simplement adapté à une voiture destinée à transporter des personnes d'un endroit à un autre, sans qu'il en coûte trop cher. D'ailleurs, la consommation moyenne d'environ 8 litres aux 100 kilomètres concorde avec cette visée. Or, la puissance parvient aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle dont le mécanisme manque de précision. Quant à la boîte automatique, elle a beau donner des changements de rapports doux, elle gruge de précieux chevaux et réduit les performances de la Spectra. Un mal pour un bien.

Comportement

Sur la route, la Spectra n'émule pas la passion. La servodirection est précise et progressive, mais la suspension manque de fermeté. Sans être excessif, le roulis en courbe le démontre. Le freinage, assuré par un tandem disques-tambours, est progressif, mais aucun antiblocage ne figure au catalogue. Une question de prix. Quant aux pneus (14 pouces), ils manquent résolument d'adhérence sur pavé humide.

Habitacle

Cela dit, la finition intérieure donne une impression générale favorable. Malgré la prédominance du plastique, l'assemblage est soigné et le design, efficace. Le tableau de bord ne mystifiera nullement le conducteur, et c'est mieux ainsi. Car on situe aisément chacune des commandes. Les sièges baquets offrent un confort et un soutien satisfaisant, alors qu'à l'arrière, les places conviennent plutôt à des personnes de petite taille. L'aire de chargement modulable de la GSX constitue un atout indéniable, surtout par rapport à la berline traditionnelle. Pour en profiter, il suffit de replier le dossier divisé (60/40) de la banquette arrière pour littéralement doubler la surface de chargement. Le seuil de chargement de cette bicorps est cependant assez haut, et la ligne de caisse élevée à l'arrière réduit considérablement la visibilité. Outre la carrosserie bicorps, peu de choses distinguent la GSX des deux autres modèles, sinon les roues en alliage, les garnitures des sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, et de seyantes appliques au fini métallique qui ornent le tableau de bord.

Conclusion

Reste la question cruciale : en vaut-elle la peine ? Pour répondre oui, il faudrait que le facteur prix soit déterminant dans votre démarche d'achat, surtout par rapport à une Mazda Protegé – une voiture offrant plus d'agrément de conduite, une habitabilité intéressante, et une qualité de conception et de construction supérieures. Et puis, il y a la garantie Kia qui pourrait faire pencher la balance. Après tout, 5 ans ou 100 000 kilomètres pourrait constituer une compensation satisfaisante pour un design moins moderne…

Forces

Finition satisfaisante

Garantie et prix attrayants

Berline bicorps polyvalente

Faiblesses

Pneus peu adhérents

Seuil élevé du coffre (bicorps)

Mollesse de la suspension

Deuxième avis : Hugues Gonnot

La Spectra reprend les composantes de l'ancienne Sephia et cela se sent. Quand on conduit la voiture, le mot qui vient à l'esprit au fil des kilomètres est mou : embrayage mou, boîte de vitesse molle, suspensions molles, moteur mou. Si la finition est acceptable, la Spectra reste quelque peu bruyante, spécialement sur autoroute. Le gros intérêt réside dans la présence de la version GS-X, avec sa cinquième porte (une exclusivité dans la catégorie). Son volume de chargement est excellent, tout comme équipement (sauf l'absence difficile à comprendre d'un ABS). La Spectra montre vite l'âge de ses entrailles. Mais lorsqu'on regarde d'autres produits Kia (Magentis, Sedona), on se dit que la marque est sur la bonne voie. Laissons le temps passer…

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 795,00 $
Frais de transport 930,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 725,00 $
Prix total sans les options 18 725,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.31
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.83
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.31
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.80
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1728.60 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/109
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 124 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 119 @ 4900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 70
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.8 po
Longueur hors tout 178.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 57.3 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 11.6 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 18.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2696 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R14
Dimension des pneus arrière P185/65R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 32.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC de 1,8 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie 60 Ah
  • 70-amp alternator
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs avant/arrière
  • Pneus P185/65R14 CBS toutes saisons
  • 14" alloy wheels
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant

EXTÉRIEUR

  • Garniture contrastante en métal
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes noires à l'avant et à l'arrière
  • Calandre noire avec éléments chromés
  • Clear lens halogen headlights
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace 3 vitesses et balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets coulissants et inclinables à l'avant avec hauteur réglable pour le siège du conducteur, soutien lombaire, (2) appuie-têtes réglables
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec (2) appuie-têtes fixes
  • Garniture de siège en tissu
  • Console centrale avec compartiment de rangement - inclut : porte tasses, porte-monnaie
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Groupe d'instruments comprenant tachymètre, compteur kilométrique, indicateurs de carburant et de température de l'eau
  • Témoins d'avertissement incluant anomalie, porte entrouverte, bas niveau de carburant, pression d'huile, sac gonflable, ceinture de sécurité, freins/frein de stationnement, batterie, régulateur de vitesse
  • Carillons avertisseurs - inclut : porte mal fermée, ceinture de sécurité, phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide côté conducteur, prolongation de l'alimentation
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage centralisé côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif de déverrouillage du capot/coffre à distance
  • Climatisation
  • Système de qualité de l'air avec capteur de pollution
  • Chauffage à 4 vitesses et commandes rotatives avec conduits de chauffage arrière
  • (4) bouches d'aération ajustables à l'avant
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disque compact - incl. : quatre haut-parleurs, deux haut-parleurs d'aigus
  • Montre intégrée au tableau de bord
  • Pochette de rangement audio
  • Antenne à mât fixe
  • Boîte à gants
  • Cendrier/allume-cigare avant avec prise de courant de 12 volts
  • (2) porte-bouteille dans les portières avant
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Garniture de pavillon en tissu
  • Pare-brise teinté avec bande antisolaire
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs à volet
  • (3) poignées de maintien
  • Éclairage incluant plafonnier, espace utilitaire, liseuses avec rangement pour lunettes de soleil
  • Pommeau de levier de vitesses gainé cuir
  • Pochette sur dossier de siège côté passager
  • Crochet à vêtements côté conducteur arrière
  • Cylindre d'allumage éclairé

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache, réglable en hauteur à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures 3 points arrière aux places latérales avec ceinture ventrale à la place centrale
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • (3) ancrages pour siège d'enfant couleur de l'intérieur
  • Pare-chocs résistants aux chocs jusqu'à 8 km/h
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $