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Kia Soul 2010

 

Le transport « cool »

 

Par Michel Crépault

 

 

Pendant que Hyundai connaît son heure de gloire avec la Magentis, Kia – le fabricant qui fait partie du même conglomérat sud-coréen, mais qui doit se comporter comme un parfait rival – essaie à son tour de se faire un nom. En passant par tous les salons de l’auto de 2008, l’entreprise s’est servie d’un drôle de petit véhicule cubique pour y arriver : le Soul. En vente chez nous depuis le printemps 2009, peut-on maintenant affirmer que le Soul transformera pour le mieux l’image que se font les consommateurs de Kia ?

 

Carrosserie

 Cette forme originale, on la doit à l’Allemand Peter Schreyer, styliste transfuge de Volkswagen qui a signé la New Beetle et l’Audi TT, notamment. Le design est mutin, et le Soul ne passe pas inaperçu, l’un des buts assurément recherchés. Il ne faut pas perdre de vue que la clientèle visée par Kia est d’abord et avant tout le groupe des 20 à 29 ans. Or, on ne les attirera pas avec le clone d’une Buick…

         Parmi les éléments visuels novateurs, on retient les réflecteurs arrière qui grimpent à la verticale le long du hayon, la bavette noire qui cintre le centre du pare-chocs avant et d’autres détails stylistiques contemporains.

         En comparaison avec deux autres boîtes à pain sur roues, le Honda Element et le Nissan Cube, l’empattement et la longueur hors tout du Soul se glisse entre les deux; le petit Kia est le moins haut du trio.

         Les roues seront de 15, de 16 ou de 18 pouces, selon la livrée. Combien y en a-t-il de ces versions ? Au dernier décompte, au moins cinq : le modèle de base, puis le 2u, et les 4u, 4u Retro et 4u Bolide.

 

Habitacle

Le fait de conduire un 2u ou un 4u et encore, pas n’importe lequel, change le décor ambiant. Réglons d’abord un détail : même le modèle de base comporte un équipement plus que décent, soit six coussins gonflables, des sièges chauffants avant, un lecteur de CD avec prise USB et la connectivité Bluetooth. Le climatiseur est offert en option. Plus votre Soul monte en grade, plus ça s’améliore : contrôle de la stabilité, vitres teintées…

         La banquette se rabat selon le mode 60/40, ce qui est bien pratique quand vient le temps de tripler la capacité naturelle de 546 litres de l’espace de chargement. Sous le plancher se cache un compartiment secret (chuttt !).

         Les sièges sont confortables, et le dégagement tous azimuts est remarquable. Le tableau de bord est très sympathique à fréquenter. Compte tenu de la clientèle visée, on ne sera pas surpris de voir des interrupteurs branchés, des formes modernes et des coloris joyeux. Parmi les selleries, le motif pied-de-poule (retro) retient l’attention et un autre dont le mot Soul imprimé devient phosphorescent la nuit ! Mais la palme de l’innovation full cool revient sans contredit au Sound Sensitive Mood Lighting.

         Ce gadget, contrôlé à partir d’un bouton près du volant, fait en sorte que les gros haut-parleurs encastrés dans les portières avant ne se contentent pas de cracher des décibels. Non, monsieur ! Ils battent aussi la mesure à l’aide d’une lumière rouge ! La pulsation rougeoyante suit le rythme, que ce soit celui d’une valse ou d’une toune d’AC/DC. Pour le mélomane qui préfère une cadence de métronome, c’est aussi possible. Et si l’idée de vous balader dans une disco mobile vous tombe sur les nerfs, vous pouvez éteindre tout le bataclan.

         Bébelleux ? Assurément. Ingénieux ? Absolument.

 

Mécanique

Le moins cher des Soul, celui qui est censé vous inciter à pousser la porte d’un concessionnaire Kia, est la seule livrée avec un 4-cylindres de 1,6 litre développant 122 chevaux. Toutes les autres versions font appel à un 2-litres de 142 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est la seule offerte avec le 1,6-litre, alors que s’ajoute une automatique à 4 rapports pour les autres modèles. Disons-le tout de suite : Kia aurait pu se forcer et ajouter un 5e rapport. Une automatique à 4 rapports, ça tombe dans l’anachronique, pour ne pas dire le vétuste.

         Toujours dans le but de garder le modèle d’entrée alléchant, ce dernier se contente de tambours à l’arrière. Tous les autres freinent à l’aide de disques.

 

Comportement

Le Soul, peu importe la version, n’a pas été conçue pour battre des records de vitesse. Pour les dépassements en toute sécurité, le 1,6-litre se tire d’affaires, mais vous pourriez tout aussi bien le faire sans signe de la croix au volant du 2-litres.

         La suspension à roues indépendantes (McPherson et poutre de torsion) travaille en souplesse, invitant aux longs trajets dans la bonne humeur.

         Le plus étonnant, c’est que la boîte automatique à 4 rapports contre laquelle tous les chroniqueurs ont grogné, y compris bibi, se montre plutôt adéquate. On se rend compte que la mécanique compense son manque d’avant-gardisme par un comportement maintes fois éprouvé.

         Bien entendu, ça ne suffira pas aux yeux des jeunes (quand même la clientèle visée) qui succomberont aux charmes de tous les accessoires cosmétiques proposés par le fabricant et qui s’arrangeront pour que l’arsenal sous le capot soit aussi explosif que la carrosserie modifiée.

         Je fais confiance à ces jeunes débrouillards pour trouver des solutions. Et leurs parents seront heureux d’apprendre que les tests de collision menés par des organismes réputés ont mérité le maximum de cinq étoiles au Soul.

         Cette rafraîchissante petite camionnette fait naturellement tourner les têtes, et les proprios pourront s’amuser à rendre son allure encore plus remarquable grâce à une gamme d’accessoires qui n’a pas fini de s’allonger. En réalité, Kia n’aura jamais mis autant d’équipements supplémentaires à la disposition de ses clients, et ce, sans nuire à la garantie de base.

 

Conclusion

Mon souci dans le cas de ce nouveau Soul était de vérifier que l’apparence ne l’emportait pas sur la substance.

Lors de la présentation canadienne aux scribes spécialisés, Kia Canada nous a décrit la clientèle ciblée : Nick, 29 ans, et Kendra, 27 ans, possèdent un condo et un chien. Ils en ont assez de se promener dans le tacot qui les a fidèlement servis tout au long de l’université. Ils veulent maintenant quelque chose de in, certes, mais aussi de pratique.

À l’autre bout du spectre, des clients plus matures ont vu leurs enfants quitter le nid familial et souhaitent désormais un plus petit véhicule, mais qui les gardera néanmoins jeunes…

         Pour ces deux types de clients, le Soul, jure Kia, est la solution tout indiquée. Ce que j’en pense au final ? Le design est certainement original, le confort louable, l’espace agréable et les petites pensées (les haut-parleurs flyés !), très accrocheuses.

         Une boîte de vitesses automatique plus moderne ? Elle va finir par se pointer, j’en suis sûr, et, en attendant, l’actuelle ne nous laisse pas tomber.

 

Forces

Silhouette aguichante

Équipement riche et original

Comportement routier sain

 

Faiblesses

Boîte automatique à 4 rapports

Moteur de base un peu juste

 


Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 495,00 $
Frais de transport 1 650,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 145,00 $
Prix total sans les options 24 145,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3496
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.38
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1327.56 mi
Autonomie - Autoroute 1709.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 142 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 137 @ 4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.4 po
Longueur hors tout 161.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.3 po
Hauteur hors tout 63.4 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 6.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 53.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 19.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2855-2987 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) Jambes de force MacPherson
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P225/45R18
Dimension des pneus arrière P225/45R18
Dimension du pneu de secours Temporary
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Temporary po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 17.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 48 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I4 CVVT MPI DOHC de 2,0 L
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie de 48 amp/h avec économiseur de batterie
  • Alternateur de 90 ampères
  • Crochets de remorque et d'attelage
  • Suspension sport avant McPherson indépendante
  • Suspension sport arrière è longeron de torsion couplée
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues 18 po x 7,0 po en alliage
  • Pneus P225/45R18
  • Roue de secours temporaire avec roue en acier
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Pare-chocs sport à vue large à deux tons
  • Aileron intégré à l'arrière
  • Moulures de bas de portières latérales noires
  • Moulures de portière noires
  • Garniture d'aile avant
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre de radiateur au design "nez de tigre" avec recouvrement de chrome
  • Phares à lentille claire
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Glace teintée foncée
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable
  • Essuie-glace arrière à une vitesse
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM de première qualité avec lecteur CD/MP3 -comprenant : prise d'entrée auxiliaire, port USB, (6) haut-parleurs, amplificateur externe, caisson de basse intégré au coffre, haut-parleur intégré au tableau de bord central, éclairage d'ambiance p
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement gratuit de (3) mois d'essai
  • Antenne micro installée sur le toit
  • Antenne satellite intégrée au toit

INTÉRIEUR

  • Liaison mains libres Bluetooth
  • Sièges baquets chauffés avant inclinables/coulissants en tissu tissé plat, comprenant : siège conducteur à 6 positions, accoudoir et ajustement de la hauteur côté conducteur, appuie-têtes actifs à hauteur ajustable avec inclinaison
  • Sièges arrière séparés 60/40 rabattables -comprenant : appuie-têtes avec hauteur ajustable
  • Console avant avec (2) porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable à trois rayons recouverte de cuir avec réglages audio
  • Groupe d'instrumentation avec tachymètre et indicateur de la température du moteur
  • Indicateurs d'avertissement du niveau bas de lave-glace et de l'immobilisation du moteur
  • Affichage de température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage central électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandée avec bouton d'urgence
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture de la porte du réservoir à carburant à distance
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Climatisation
  • Filtre à air
  • Prises d'air pour le siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • (3) prises électriques
  • Garniture au fini de métal
  • Miroirs éclairés au pare-soleil de la visière avec extensions
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochettes de rangement au dossier
  • Plateau de coffre amovible sous le plancher
  • Points d'arrimage dans l'aire de chargement
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Coussins gonflables à impact avant avancés - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Verrous réagissant à l'impact
  • Ceintures de sécurité ELR avec hauteur ajustable à 3 positions à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité ELR à 3 points à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

POLAIRE 1D 0 $
FUSION 1E 0 $
PERLE ONYX MÉTALLIQUE 9H 200 $
PERLE TITANE MÉTALLIQUE IM 200 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU SPORT, ROUGE/NOIRE UL 0 $