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Kia Sorento 2005

Le prix du petit, mais la capacité des grands

N a d i n e F i l i o n

Le Sorento constitue une réelle preuve que le constructeur coréen Kia sait faire les choses. Avec la berline Amanti, l’utilitaire est la plus belle réussite que le constructeur coréen ait transportée en Amérique du Nord. Dommage que ceux qui ont encore en tête la réputation de « petites voitures bon marché» de Kia ne l’aient pas encore compris.

Carrosserie

Belles lignes, avouez, que celles du Kia Sorento. Un rapide coup d’oeil laisse une impression de Lexus RX 330, voire de Mercedes. Le véhicule a beau s’afficher au prix d’un utilitaire compact doté d’un V6, il offre des dimensions intérieures presque équivalentes à celles des utilitaires intermédiaires. Et il dispose de très utiles plaques de protection recouvrant ses organes vitaux. Deux versions au catalogue : le LX, de base, et l’EX, qui ajoute entre autres le toit ouvrant, la carrosserie deux tons et les phares antibrouillards. Cette dernière version peut être livrée avec le groupe Luxe (revêtement de cuir, sièges chauffants et climatisation automatique)

Habitacle

L’intérieur du Sorento a été bien pensé. On s’y retrouve facilement et tout est à la portée de la main. Les compartiments de rangement sont bien disposés, les commandes aisées à manipuler et le tableau de bord, facile à lire. On remarque néanmoins une différence notable dans l’habitacle entre les deux versions. Le premier fait très « de base» et sans artifice, alors que le second offre un coup d’oeil plus raffiné, entre autres grâce à ses appliques d’aluminium. Surtout, l’utilitaire de Kia se démarque par sa grande capacité de chargement, une fois la banquette arrière abaissée : 1880 litres.

Mécanique

Un seul moteur se glisse sous le capot du Sorento : un V6 de 3,5 litres qui développe 192 chevaux. C’est juste, mais suffisant. La boîte manuelle qui équipe la version de base se révèle étonnamment solide et abat du bon boulot. Le tout est jumelé à un système à quatre roues motrices à temps partiel, qui s’engage à la volée et qui dispose du mode à bas régime (4LO). La version EX s’amène plutôt avec une boîte automatique et la grande nouveauté pour 2005 est qu’elle compte un rapport supplémentaire, pour un total de cinq. Cette fois, c’est un système à quatre roues motrices permanent qui est offert. Lui aussi dispose du mode à bas régime : bravo. Un seul petit reproche : les freins ABS demeurent optionnels dans toutes les versions.

Comportement

Sur la route, le Sorento tient bien le cap malgré une direction légère. Il propose un agréable confort de roulement, notamment grâce à une suspension que personnellement, j’aurais préférée plus ferme, moins « écrasante ». Côté hors piste, l’utilitaire coréen surprend. Il joue carrément dans la cour des grands et n’a pas à rougir de ses capacités hors route. Que le chalet soit au bout du monde ou pas, il vous y mènera.

Conclusion

Je doute que la clientèle qui vise l’achat d’un Dodge Durango, d’un Jeep Grand Cherokee ou d’un Ford Explorer se retrouve dans les salles de montre de Kia. Encore une fois, dommage, parce que le Sorento gagne à être considéré. Surtout si l’on souhaite payer moins de 40 000 $ pour autant de capacité de chargement. Notons cependant que sa capacité de remorquage n’est que de 1587 kilos. En fait, dans sa version de base, pour moins de 30 000 $, le Sorento se défend très bien. Il est d’ailleurs le seul dans la catégorie des utilitaires intermédiaires, si je ne me trompe, à disposer d’une boîte manuelle. Même si l’on opte pour la version «haut de gamme», le prix demeure fort concurrentiel. Rappelons aussi que Kia propose l’une des meilleures garanties de l’industrie (5 ans/100 000 km). Et pour ceux qui s’inquiètent de la qualité, dites-vous que la banque de données de rappels de véhicules (Transports Canada) ne fait état d’aucun rappel pour l’utilitaire coréen, lancé en septembre 2002. On ne peut en dire autant de la concurrence…

Forces

• Rapport prix-équipement • Offre d’une boîte manuelle • Beau design • Bonnes capacités hors route • Excellente garantie

Faiblesses

• L’image du produit… encore, malheureusement • L’ABS en option • Suspension qui gagnerait à être plus ferme

Nouveautés en 2005

• Boîte automatique à cinq rapports (version EX L), en option pour la LX

2e opinion Hugues Gonnot

• Un petit pas pour l’industrie de l’automobile, un pas de géant pour Kia. Le lancement du Sorento il y a deux ans correspondait à une sérieuse montée en gamme pour un constructeur dont l’image était encore à définir. Le Sorento reprend l’argument principal de la marque : un excellent rapport prix-équipement. Mais il y a aussi une gueule tout à fait réussie ainsi qu’un habitacle spacieux et bien fini. Le désormais classique 3,5 litres répond bien aux attentes et il forme un couple réussi avec la boîte de vitesse automatique. La tenue est saine et sans surprises. Et il reste la garantie attractive. Bref, que ceux qui cherchent un utilitaire cinq places capable de faire du tous chemins n’oublient pas le Sorento sur leur liste.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 995,00 $
Frais de transport 1 150,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 145,00 $
Prix total sans les options 31 145,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.29
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.45
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.67
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1262.22 mi
Autonomie - Autoroute 1725.42 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 192 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 217 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 107.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.7 po
Longueur hors tout 179.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.3 po
Hauteur hors tout 71.3 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.2 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4345 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière À cinq bras
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours P245/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à injection séquentielle de carburant, DACT, 24 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Boîte de transfert électronique partielle à 2 vitesses
  • Quatre roues motrices
  • Batterie de 70 ampères/heure avec sauve-batterie
  • Alternateur de 120 ampères
  • Branchement pour remorquage
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Plaques de protection sous la carrosserie et le réservoir de carburant
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant
  • Suspension arrière à cinq bras
  • Barres stabilisatrices, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P245/70R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction à pignon et crémaillère sensible assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés avant/arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit noire
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes noires à l'avant et à l'arrière
  • Garniture arrière couleur de la carrosserie avec ligne chromée
  • Encadrement de la calandre de radiateur en chrome
  • Phares aux halogènes
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs à commandes électriques chauffants noirs
  • Lunette fortement teintée
  • Front essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace/déglaceur
  • Essuie-glaces arrière intermittents à cadence fixe avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon avec glace pivotante

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant avec siège du conducteur réglable en hauteur, siège du passager à 4 réglages manuels, appuie-têtes réglables
  • Éclairage autour du cylindre d'allumage
  • Banquette arrière pliable, coulissante, inclinable et séparée à 60/40 avec accoudoir central, (3) appuie-têtes réglables
  • Garniture tissu
  • Accoudoir central avant avec deux compartiments de rangement, porte-monnaie, (2) porte tasses
  • Console centrale arrière avec accoudoir, (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Jauges - inclut : carburants, compteur kilométrique ACL avec deux compteurs de voyage, compte-tours, température de l'eau
  • Voyants indicateurs - inclut : frein et stationnement, régulateur de vitesse, pleins phares, dégivreur de lunette arrière
  • Carillons avertisseurs - inclut : clé laissée dans l'allumage, phares allumés, ceinture de sécurité, porte mal fermée
  • Voyants lumineux - inclut : vérification ABS, coussin gonflable, porte/hayon mal fermé, niveau bas de carburant, niveau bas du liquide de lave-glace, charge de la batterie, vérification moteur, porte mal fermée, pression de l'huile, ceinture de sécurité
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage à 2 tours côté conducteur
  • Ouverture à distance avec alarme panique et ouverture de la glace arrière
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouverture à distance de la glace du hayon et du capot
  • Système d'immobilisation antivol
  • Climatisation
  • Chauffage à 4 vitesses à commandes électroniques avec conduits de chauffage arrière
  • Dégivreur arrière avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : (8) haut-parleurs
  • Montre numérique intégrée au tableau de bord
  • Boîte à gants/tiroir à cartes verrouillables
  • (3) prises de courant - inclut : (1) à l'avant, (1) sur la console centrale arrière, (1) dans l'espace de chargement
  • Allume-cigare à l'avant et cendriers à l'avant et à l'arrière
  • Garniture de porte en tissu
  • Pochettes de rangement dans les portes avant et arrière
  • Poignées de portes couleur de l'intérieur
  • Console de plafond - inclut : deux étuis à lunettes de soleil, (2) lampes de lecture
  • Deux pare-soleil extensibles avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercles
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampe dans l'espace de chargement et plafonnier central avec extinction graduelle, lampes de courtoisie sur les portes avant/arrière
  • Poches au dos des sièges avant
  • Tiroir de rangement sous le siège du passager avant
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Espace de chargement moquetté - inclut : couvre bagages, espace de chargement, crochets pour filet à bagages, compartiment de rangement sous le sol

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux complets
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • (3) boîtiers d'ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles latérales
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $