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Kia Sorento 2004

bande à part

Par Gabriel Gélinas

Après avoir connu des débuts laborieux au pays et produit des véhicules de qualité inférieure, la marque coréenne Kia a rehaussé son jeu d’un cran avec la récente fourgonnette Sedona et le nouveau véhicule utilitaire sport Sorento, qui remplace le Sportage.

Carrosserie

Dans la catégorie des véhicules utilitaires, le Sorento fait un peu bande à part pour deux raisons : primo, il présente des dimensions plus grandes que les utilitaires compacts comme le Honda CR-V ou le Ford Escape mais plus petites que les véhicules intermédiaires comme les Jeep Grand Cherokee ou Chevrolet TrailBlazer; secundo, le Sorento est construit différemment. En effet, la plupart des véhicules utilitaires utilisent maintenant une structure monocoque exactement comme les voitures, mais le Sorento, lui, est construit comme un camion; il comporte un véritable châssis sur lequel sont montés les organes mécaniques comme le moteur et la boîte de vitesses ainsi que la carrosserie. Cela signifie qu’on a affaire à un véhicule efficace en conduite hors route mais un peu moins confortable sur la route. Pour ce qui est de l’allure, le Sorento est une réussite; ses lignes rappellent celles du Lexus RX 330 ou du Mercedes-Benz ML, et sa partie avant évoque un peu l’Acura MDX. En fait, on est loin du conservatisme et de l’anonymat des autres modèles de la marque, et l’ensemble donne au Sorento l’allure d’un véhicule haut de gamme.

Habitacle

Cette allure haut de gamme se reflète également dans la quantité d’équipements offerts de série et la qualité de l’assemblage et de la finition en net progrès. En fait, le seul élément qui sonne faux, c’est justement le faux-bois en plastique appliqué à la console centrale. L’habitacle est spacieux, les places arrière sont confortables, mais l’espace de chargement est limité à 66 pieds cubes; et il est impossible d’obtenir un plancher parfaitement plat en rabattant les sièges et les dossiers, ce qui peut compliquer le chargement de certains objets.

Mécanique

Sous le capot, on retrouve le même moteur V6 de 3,5 litres développant 195 chevaux qui équipe la fourgonnette Sedona. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, la seule qu’on peut se procurer est l’automatique à 4 rapports. Comme le Sorento pèse plus de 1900 kilos, il ne faut pas s’attendre à des accélérations rapides; il faut donc compter 13 secondes pour atteindre les 100 km/h. De plus, la capacité de remorquage est plutôt faible, soit juste au-dessus de 1500 kilos, alors que les véhicules concurrents sont capables de tracter de plus lourdes charges.

Comportement

Pour ce qui est du comportement sur la route, il faut comprendre qu’on a vraiment affaire à un véhicule qui se comporte comme un camion avec tout ce que cela implique en termes de confort. Ainsi, on ressent dans l’habitacle toutes les bosses et les imperfections de la route. En outre, la direction est vraiment surassistée, et le plus léger effort sur le volant se traduit par un changement de direction; ainsi, on ne sent pas vraiment la route et on est un peu déconnecté de ce qui se passe. Par contre, le Sorento se révèle efficace en conduite hors route, et ses organes mécaniques sont même protégés par des plaques de protection, ce qui est maintenant relativement rare. Pas de problèmes donc pour ce qui est de circuler hors route, le Sorento est à la hauteur, mais très peu d’acheteurs l’utiliseront de cette façon. Pour ce qui est des considérations pratiques, les véhicules de la marque Kia sont dotés d’une garantie de base avantageuse de 5 ans ou 100 000 kilomètres, mais la fiabilité à long terme reste encore à démontrer.

Conclusion

En terminant, il est clair que le Sorento est un bien meilleur véhicule que le Sportage. Il est également très bien équipé pour le prix demandé. Cela dit, et même si la qualité d’assemblage est en net progrès du côté de la marque Kia, il y a encore du chemin à faire avant d’égaler les standards de la concurrence.

Forces

Son allure réussie Son équipement de série Une garantie de base de 5 ans ou 100 000 kilomètres

Faiblesses

La puissance du moteur Une faible capacité de remorquage Le confort de roulement La direction surassistée Une fiabilité à démontrer

Philippe Laguë 2e opinion

Pour sa première incursion dans le créneau des VUS intermédiaires, Kia n’a pas manqué son coup. Pourtant, on avait tout à craindre d’une marque qui nous avait donné le Sportage, l’un des pires véhicules qui soit, toutes catégories confondues. Mais depuis sa prise de contrôle par Hyundai, la firme coréenne a rehaussé de plusieurs crans la qualité de ses produits. Le Sorento n’est pas aussi raffiné que ses rivaux japonais, mais il a d’autres atouts, à commencer par son prix et sa garantie de base. Sa transmission intégrale est aussi très efficace et son confort de roulement étonne. Pour couronner le tout, il a plutôt fière allure. La seule zone grise concerne sa fiabilité, car il n’en est qu’à sa deuxième année. La prudence est donc de mise, à moins qu’il ne s’agisse d’une location.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 545,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 630,00 $
Prix total sans les options 35 630,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.80
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.67
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.3 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1253.81 mi
Autonomie - Autoroute 1664.35 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 192 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 217 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 107.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.7 po
Longueur hors tout 179.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.2 po
Hauteur hors tout 71.3 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.2 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4299 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière À cinq bras
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours P245/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à injection séquentielle de carburant, DACT, 24 soupapes
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Boîte de transfert électronique automatique à 2 vitesses
  • Différentiel à blocage
  • Transmission intégrale
  • Batterie 60 CCA de 70 amp/h avec économiseur de batterie
  • Alternateur de 120 ampères
  • Branchement pour remorquage
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Plaques de protection sous la carrosserie et le réservoir de carburant
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant
  • Suspension arrière à cinq bras
  • Barres stabilisatrices, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz à l'avant et à l'arrière
  • Pneus Michelin P245/70R16 boue et neige
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disques ventilés avant/arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit noire
  • Pare-chocs/placage 2 tons de couleur assortie
  • Aileron couleur-carrosserie arrière
  • Bavettes avant et arrière couleur du placage
  • Encadrement de la calandre de radiateur en chrome
  • Phares aux halogènes
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Lunette fortement teintée
  • Front essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace/déglaceur
  • Essuie-glaces arrière intermittents à cadence fixe avec lave-glace
  • Chrome-plated door handles
  • Hayon avec glace pivotante

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables avant avec siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège du passager à 4 réglages manuels, appuie-têtes réglables/inclinables
  • Éclairage autour du cylindre d'allumage
  • Banquette arrière pliable, coulissante, inclinable et séparée à 60/40 avec accoudoir central, (3) appuie-têtes réglables
  • Garniture tissu
  • Accoudoir central avant avec deux compartiments de rangement, porte-monnaie, (2) porte tasses
  • Console centrale arrière avec accoudoir, (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant gainé cuir
  • Volant inclinable
  • Jauges - inclut : carburants, compteur kilométrique ACL avec deux compteurs de voyage, compte-tours, température de l'eau
  • Voyants indicateurs - inclut : position du levier de vitesses automatique, frein et stationnement, réglage du régulateur de vitesse, pleins phares, dégivreurs de lunette arrière
  • Carillons avertisseurs - inclut : clé laissée dans l'allumage, phares allumés, ceinture de sécurité, porte mal fermée
  • Voyants lumineux - inclut : vérification ABS, coussin gonflable, porte/hayon mal fermé, niveau bas de carburant, niveau bas du liquide de lave-glace, charge de la batterie, vérification moteur, porte mal fermée, pression de l'huile, ceinture de sécurité
  • Ordinateur de voyage avec baromètre, boussole, altimètre
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage à 2 tours côté conducteur
  • Ouverture à distance avec alarme panique et ouverture de la glace arrière
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouverture à distance de la glace du hayon et du capot
  • Système d'immobilisation antivol
  • Climatisation à commande automatique
  • Chauffage à 4 vitesses à commandes électroniques avec conduits de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassette/CD - inclut : (10) haut-parleurs, commandes sur le volant
  • Montre numérique intégrée au tableau de bord
  • Boîte à gants/tiroir à cartes verrouillables
  • (3) prises de courant - inclut : (1) à l'avant, (1) sur la console centrale arrière, (1) dans l'espace de chargement
  • Allume-cigare à l'avant et cendriers à l'avant et à l'arrière
  • Garniture de porte en tissu
  • Pochettes de rangement dans les portes avant et arrière
  • Poignées de portes chromées
  • Seuils de portes en chrome à l'avant et à l'arrière
  • Console de plafond - inclut : deux étuis à lunettes de soleil, (2) lampes de lecture, ordinateur de voyage
  • Deux pare-soleil extensibles avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercles
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampe dans l'espace de chargement et plafonnier central avec extinction graduelle, lampes de courtoisie sur les portes avant/arrière
  • Empiècements intérieurs simili bois
  • Poches au dos des sièges avant
  • Tiroir de rangement sous le siège du passager avant
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Espace de chargement moquetté - inclut : couvre bagages, espace de chargement, crochets pour filet à bagages, compartiment de rangement sous le sol
  • Filet à bagages dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux complets
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • (3) boîtiers d'ancrages pour siège d'enfant
  • Poutrelles latérales
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $