Un concurrent sérieux
Par : Amyot Bachand
Avec la Sedona, Kia a voulu montrer qu'elle savait faire aussi bien que la concurrence et mieux que ce qu'elle fait déjà. Cette fois, le Sorento veut montrer que Kia peut faire mieux que la concurrence. Aux dires de M. Jung-Moon Park, président de Kia Canada, " Kia veut montrer aux acheteurs d'Amérique du Nord, et plus particulièrement aux Canadiens, qu'elle peut construire autre chose que des voitures économiques, c'est-à-dire des véhicules de qualité à des prix concurrentiels. En moins de quatre ans, Kia a progressé au Canada de façon phénoménale et entend rester et faire encore mieux. " Par sa taille, ses capacités et son prix, le Sorento se situe entre les utilitaires compacts et intermédiaires. L'entreprise cible les acheteurs d'utilitaires compacts luxueux et intermédiaires en leur offrant un véhicule homogène, confortable, spacieux et comportant un équipement de série complet que bien des concurrents vous offrent en option. Le Sorento s'affiche avec une échelle de prix intéressante et une garantie des plus concurrentielles : LX, 29 795 $; EX, 33 795 $; et EX-L, 35 795 $, et cela, avec la fameuse garantie de 5 ans/100 000 kilomètres et assistance routière.
Carrosserie de bon goût
Un peu plus courte que celle du Toyota Highlander et du Jeep Grand Cherokee, sa taille s'apparente à celle du Nissan X-Terra et du Honda CR-V avec quelques centimètres en plus. Les stylistes coréens ont réussi un tour de force en dessinant un beau véhicule intégrant les lignes d'intermédiaires haut de gamme comme le Lexus RX-300, le Mercedes-Benz ML et l'avant du Acura MDX. Contrairement à plusieurs de ses concurrents développés à partir d'une plateforme d'automobile, le Sorento est bâti sur un châssis à longerons même s'il a l'air d'une voiture. Il existe deux versions du Sorento : le LX et le EX. Cette dernière, plus luxueuse, se distingue aisément de l'extérieur par son placage deux tons, des poignées chromées, des rétroviseurs aux couleurs de sa carrosserie. Pour le EX-L ou groupe cuir, on ajoute un toit ouvrant. Toutes les versions comportent une galerie de toit, des phares antibrouillard, des rétroviseurs chauffants en plus d'un déglaceur d'essuie-glace.
Volume de rangement
On peut accéder au coffre par la glace arrière ou en soulevant le hayon. Le seuil est toutefois élevé avec 77 centimètres, tandis que la garde au sol du Sorento est de 20,8 centimètres. Un filet de rétention de série gardera vos sacs d'épicerie bien en place. Les dossiers, divisés 60/40, se rabattent et allouent un volume de chargement de 1880 litres : concrètement, vous pourrez partir en vacances avec quatre personnes et leurs bagages ou aller chercher vos matériaux pour bricoler ou déménager un meuble. Nous avons mesuré les dégagements suivants : largeur du hayon pour glisser un objet, 92 centimètres, hauteur libre, 82 centimètres et passage entre les roues, 112 centimètres.
Habitacle spacieux
Par où commencer ? Quelle que soit la version, le Sorento accueille avec confort et espace quatre adultes et, à l'occasion, un cinquième passager. Les sièges en tissus procurent un bon soutien latéral et, à l'avant, on compte sur un soutien lombaire réglable. Dans la version EX, le conducteur profite du réglage électrique de son siège, tandis que dans la version L, pour luxe ou leather, il trouvera une sellerie de cuir, des sièges chauffants et des appliques de similibois sur le volant et la planche de bord. L'agencement est de bon goût dans les deux versions, et la qualité des matériaux et de la finition sont sans reproches. La position de conduite est bonne avec le volant réglable en hauteur de même que la visibilité, sans angle mort prononcé. L'insonorisation de l'habitacle permet de profiter de la chaîne audio à huit haut-parleurs dans la version LX et à dix haut-parleurs dans la version EX jusqu'aux environs de 120 km/h où les bruits éoliens commencent alors à se faire plus présents. Les deux versions possèdent les glaces électriques et la climatisation, avec un contrôle automatisé de la température dans la EX. On trouve des rangements pratiques pour les porte-gobelet à l'avant comme à l'arrière, un coffret central, une boîte à gants avec un espace dédié aux cartes routières. En deux mots, toutes les versions nous ont transportés en tout confort malgré l'écrasante chaleur des deux jours d'essai, et cela, sur les autoroutes, les routes secondaires, les chemins de gravier et les sentiers.
Sécurité
Kia fait plus que ses concurrentes en offrant des rideaux gonflables pour protéger les occupants avant et arrière en cas de collision, en plus des sacs gonflables avant et des systèmes de tension différée maintenant requis dans tous les véhicules. Le fabricant est également confiant d'obtenir la cote 5 étoiles dans les tests de collision frontale, ayant réussi les épreuves au cours des tests préliminaires.
Mécanique
Toutes les versions sont mues par un V6 de 3,5 litres de 195 chevaux couplé à une boîte de vitesses automatique à quatre rapports. De plus, le Sorento est un vrai 4 x 4 avec un boîtier de transfert qui permet de passer en prise basse grâce à un commutateur dans le tableau de bord. Ici, les versions LX et EX diffèrent : la première compte sur un système partiel, c'est-à-dire qu'on roule en mode propulsion à moins d'engager les quatre roues motrices sous les 80 km/h, puis à l'arrêt en prise basse au besoin; les versions EX compte sur un système en prise continue des quatre roues motrices avec répartition automatique du couple si l'une des roues vient à glisser ou à perdre de l'adhérence : le passage en prise basse se fera lui aussi à l'arrêt complet du véhicule. Côté freinage, le Sorento possède quatre freins à disque et un système ABS et de répartition de la pression qui permettent, selon le fabricant, d'effectuer un arrêt complet en 43,7 mètres à 100 km/h, ce qui nous a semblé réaliste. Pour ce qui est de la consommation de carburant, nous avons obtenu 11,9 litres aux 100 kilomètres, consommation combinée route/autoroute par rapport au 11,3 litres annoncés. Au chapitre des performances, nos données démontrent que la puissance du V6 est juste pour un véhicule de ce poids avec un temps de 9,4 secondes en moyenne pour passer de 80 à 120 km/h au cours des manœuvres de dépassement.
Comportement routier sain
Grâce à son empattement de 271 centimètres, le Sorento procure un bon confort à ses passagers, La suspension à double triangle à l'avant et à