facebook

Kia Sedona 2010

 

 

 

Bien faire les choses

Par Alexandre Crépault

 

En raison de l’explosion des nouveaux véhicules multisegments, bien plus cool et à la mode que les fourgonnettes, on en oublie presque à quel point ces dernières, bien pensées et fabriquées, peuvent faire du bon travail… En voici un exemple parfait.

 

Extérieur

Je crois que très peu de véhicules sont plus banals à regarder qu’une Kia Sedona. Je dis ça avec le plus grand respect. À la fin de la journée, qui veut vraiment se pavaner au volant d’une fourgonnette ? Avec ses dimensions pratiquement identiques à celles de la concurrence – Caravan, Odyssey, Sienna, Routan –, la Sedona roule parmi les véhicules sans susciter de réaction. Et c’est correct comme ça.     

 

Habitacle

À défaut d’offrir un environnement excitant pour les sens, les automobiles coréennes ont l’habitude d’être généreuses en confort. La Sedona ne fait pas exception à la règle. Les sièges sont donc bien rembourrés, les commandes du véhicule, grosses et faciles à manier. L’intérieur se caractérise par son espace généreux et place encore une fois la Sedona sur le même pied que ses rivales. Les deux fauteuils de la deuxième rangée sont coulissants et inclinables, tandis que la banquette arrière, divisée 60/40, peut se rabattre dans le plancher. Étant donné que fourgonnette rime avec sécurité, Kia propose un cocktail de six coussins gonflables et une série d’aides électroniques qui ont contribué à lui faire décrocher une cote de sécurité cinq étoiles. Comme c’est souvent le cas pour les fourgonnettes, on nous déroule pour nous tenter une longue liste d’options pratiques : radio satellite, pédalier réglable, hayon et portes à commande électrique, système de divertissement pour les passagers arrière. Cela dit, j’apprécie que la prise iPod/USB et le système Bluetooth soient de série. Rendez-vous compte, des voitures de luxe de 50 000 $ et plus les offrent encore en option !

 

Mécanique

Voici la section la plus simple de ce texte. Un seul moteur embarqué, soit un V6 de 3,8 litres de 250 chevaux et qui produit un couple de 253 livres-pieds, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Remplissez-le de carburant ordinaire, faites la vidange d’huile de temps à autre et roulez. Si le 0 à 100 km/h ou la vitesse maximale d’une fourgonnette vous importe vraiment, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Comportement

C’est sur la route que la Sedona se démarque de la concurrence. Son V6 possède une belle bande de puissance et peut tout à fait pousser les 2000 kilos et plus du véhicule, en souplesse et sans cracher des vingt dollars par le pot d’échappement. La tenue de route se fait rassurante; un peu cotonneuse, mais sans être stressante. Tout le monde peut relaxer à bord. La suspension absorbe bien les défauts de la route. Bien sûr, les japonaises demeurent plus inspirantes à conduire… Il suffit de voir où vont vos priorités. 

 

Conclusion

Lors de son apparition sur le marché en 2002, la Sedona jouait principalement la carte des bas prix. Du coup, elle a été critiquée pour sa fiabilité plus ou moins exemplaire. Les temps ont changé. Son prix a augmenté, et sa cote de fiabilité a repris du poil de la bête. Quoique les modèles de base continuent d’offrir un bon rapport qualité-prix, la version EX Luxe mérite votre attention, ne serait-ce que pour ses multiples options (dont un système de divertissement à l’arrière) et son prix.

 

Plus

Confort

Prix

Motorisation

 

Moins

Comportement un peu mou

Allure particulièrement banale

L’Odyssey existe encore

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 045,00 $
Frais de transport 1 650,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 695,00 $
Prix total sans les options 28 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4968
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.81
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1492.63 mi
Autonomie - Autoroute 2212.60 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 244 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 660
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 4.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 172.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 59.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 65.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 65.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.5 po
Dégagement-hanches troisième rangée 50.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.9 po
Longueur hors tout 202.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.1 po
Hauteur hors tout 69.3 po
Voie, Avant 66.3 po
Voie, Arrière 66.3 po
Garde au sol minimale 6.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 141.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 80.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 32.2 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4387 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/70R16
Dimension des pneus arrière P225/70R16
Dimension du pneu de secours Temporary
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Temporary po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur 3.8L DOHC MPFI CVVT 24 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode Steptronic
  • Traction avant
  • Batterie 600 CCA avec économiseur de batterie
  • Alternateur de 130 ampères
  • Suspension avant indépendante à plaque d'appui MacPherson avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Suspension arrière à liaisons multiples indépendante avec plaques d'appui, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et disques solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po en acier avec enjoliveurs
  • Pneus P225/70R16 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie avec plaque de marche arrière
  • Ceinture de caisse et moulures de seuils latéraux couleur carrosserie
  • Garniture arrière couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant à projection
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glace teintée foncée - comprenant : portes coulissantes, glaces de custode et de hayon
  • Vitres avant à contrôle solaire
  • Pare-brise teinté avec bande solaire
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Deux portes arrière coulissantes
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : prise d'entrée auxiliaire, port USB, (6) haut parleurs
  • Liaison mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu coulissants/inclinables à l'avant - comprenant : support lombaire côté conducteur, appuis-tête à hauteur réglable, accoudoir
  • Sièges capitaines amovibles coulissant/inclinables, rabattables doubles en une seule touche avec accoudoir
  • Banquette inclinable rabattable au plancher, séparée à 60/40 à la 3e rangée
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Voyants avertisseurs - comprenant : indicateur de la position de la boîte de vitesse, pression d'huile, frein de stationnement, ouverture de portière, ceinture de sécurité, freins antiblocage, avertissement du niveau de carburant bas, niveau du liquide la
  • Sonneries d'avertissement - comprenant : clé dans l'allumage, phares allumés, rappel de ceinture de sécurité
  • Vitres électriques à l'avant/au centre
  • Verrouillage électrique des portes centralisé
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Climatisation manuelle à une zone avec prises d'aération
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • (1) prise auxiliaire 12V à l'avant, (1) prise auxiliaire 12 V à l'arrière
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Miroir de conversation
  • Boîtier à lunette à l'avant côté conducteur
  • Pare-soleil avec miroir
  • (6) poignées de maintien amovibles
  • Crochets portemanteau à la 3e rangée
  • Éclairage - comprenant : lampes de courtoisie dans les portes avant, cabine arrière, lampes dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussins gonflables perfectionnés côtés conducteur et passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Deux rideaux gonflables
  • Ceintures de sécurité avec hauteur ajustable ERL à 3 positions avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité ELR réglables en hauteur à la 2e rangée
  • Ceintures de sécurité ELR à 3 points d'attache à la 3e rangée
  • Ancrages ISOFIX pour sièges d'enfant à la 2e rangée
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR MINUIT 9B 0 $
ARGENT CLAIR MÉTALLIQUE 6C 150 $
BLEU CRISTAL MÉTALLISÉ K9 150 $
ARGENT TITANE MÉTALLISÉ IM 150 $
ROUGE CRAMOISI MÉTALLISÉ 7P 150 $
BLANC LUMINEUX UD 0 $
BEIGE CACHEMIRE MÉTALLIQUE J4 150 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, GRISE KS 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, BEIGE CS 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD DE 10 PO À L'ARRIÈRE
  • (PIO)
___ 695 $