facebook

Kia Sedona 2009

L'affaire est tournesol ?

Par : Jean-Pierre Bouchard

Les beaux jours des fourgonnettes ne semblent pas encore terminés. Car bon an mal an, elles attirent encore une poignée d'acheteurs. D'autres ont plutôt préféré suivre la tendance lourde, celle des utilitaires sport, que d'aucuns qualifient désormais de… " multisegments ". La Sedona fait partie de la liste des prétendantes dans la catégorie des véhicules conçus pour la famille, que les rabais accordés par le constructeur contribuent à rendre intéressante. L'affaire est-elle bonne pour autant?

Carrosserie

Kia l'offre en configuration à empattement long, à sept passagers. Les dimensions sont, à quelques centimètres près, semblables à celles de la concurrence dont les Honda Odyssey, Toyota Sienna et Dodge Grand Caravan, ainsi que son pendant à Hyundai, l'Entourage. La fourgonnette est offerte en versions LX de base, LX et EX. L'EX reçoit, entre autres choses, des roues de 17 pouces en alliage et des phares antibrouillard.

Habitacle

Le véhicule accueille les occupants dans un bon confort. À l'avant comme au centre, le dégagement pour la tête et les jambes est amplement suffisant pour des personnes de grande taille. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite, que la présence d'un volant télescopique pourrait toutefois améliorer. L'instrumentation est présentée de façon efficace. Les principales commandes sont placées dans l'environnement du conducteur. Et elles sont, le soir, éclairées. Les conducteurs de plus petite taille trouveront peut-être les commandes de la radio et de la climatisation un peu éloignées. Les matériaux sont, pour la plupart, de belle qualité. À ce titre, ils n'ont rien à envier à ceux d'autres concurrentes réputées. De plus, l'habitacle étouffe efficacement les bruits qui proviennent de l'extérieur. Les places médianes consistent en deux confortables fauteuils que l'on peut rabattre et faire basculer pour augmenter l'espace utilitaire. D'accès facile, la banquette de troisième rangée procure un confort honnête, mais elle est un peu basse. Ces places conviendront surtout aux occupants de petite taille, et ce, pour de courts trajets. Une fois en place, la banquette réduit de façon importante l'espace utilitaire. Une fois basculée dans la cavité prévue à cet effet, elle laisse place à un généreux volume de chargement.

Mécanique

Un seul moteur anime les roues de la fourgonnette, soit le V6 de 3,8 litres à calage variable des soupapes, associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Cet ensemble fournit de bonnes prestations dans la plupart des situations. Et il fonctionne tout en douceur. La consommation de carburant atteint une marque réaliste d'environ 14 litres aux 100 kilomètres. À ce titre, les Honda Odyssey et Toyota Sienna font un tout petit peu mieux, alors que leurs performances sont comparables.

Comportement

La Sedona mise d'abord et avant tout sur le confort de roulement. La suspension amortit la plupart des inégalités de la chaussée avec souplesse. Une souplesse qui pénalise toutefois l'agilité du véhicule ainsi que la stabilité en virages prononcés. Les roues de 17 pouces qui équipent les versions EX lui donnent toutefois un peu plus d'aplomb. Au volant, on la sent plus pataude que certaines rivales, y compris la récente mouture de Dodge Grand Caravan. À mon avis toutefois, seule la Honda Odyssey arrive à combiner sa vocation familiale à un certain agrément de conduite. Pourquoi l'un devrait-il exclure l'autre ? Les freins assurent des distances d'arrêt assez courtes pour un véhicule de ce poids. Malheureuse-ment, la version d'entrée de gamme, la LX, n'est équipée ni de la répartition de la puissance de freinage, ni de l'antipatinage ni du contrôle de la stabilité du véhicule.

Conclusion

Cette Kia n'innove en rien. Elle reprend simplement des éléments imaginés par d'autres constructeurs, en plus de coûter pratiquement aussi chère que des véhicules mieux établis comme la Honda Odyssey, dont la valeur de revente est supérieure. Certes, la Sedona n'est pas dépourvue de qualités. Mais, en même temps, elle n'offre aucune valeur ajoutée. Sauf peut-être une : la firme offre certains rabais qui peuvent la rendre attrayante. Prenez toutefois le temps de faire les calculs qui s'imposent.

Deuxième avis : Francis Brière

Alors que la fourgonnette n'a plus la cote au Québec, et que les véhicules utilitaires plaisent malgré la flambée du prix du carburant, certains constructeurs déploient des efforts pour mettre sur le marché d'excellents produits. C'est le cas de la Sedona, tout comme sa cousine, l'Entourage, de Hyundai. Kia propose un véhicule équilibré, au comportement routier inspiré, doté d'un excellent moteur et pas trop gourmand par-dessus le marché. Cette fourgonnette étonne par son confort et son habitabilité. Elle se mesure sans complexe à ses rivales japonaises. Bien équipée à un prix intéressant, la Sedona représente un excellent choix pour le consommateur qui a besoin de transporter des personnes ou des objets. Il n'y a vraiment aucune raison d'acheter un utilitaire sport…

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 895,00 $
Frais de transport 1 650,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 545,00 $
Prix total sans les options 40 545,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.81
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1424.78 mi
Autonomie - Autoroute 2137.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 660
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 4.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 172.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 59.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 65.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 65.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.5 po
Dégagement-hanches troisième rangée 50.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.9 po
Longueur hors tout 202.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.1 po
Hauteur hors tout 72.0 po
Voie, Avant 66.3 po
Voie, Arrière 66.3 po
Garde au sol minimale 6.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 141.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 80.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 32.2 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4646 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) w/coil springs
Type de suspension arrière (suite) w/coil springs
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/60R17
Dimension des pneus arrière P235/60R17
Dimension du pneu de secours Temporary
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Temporary po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur 3.8L DOHC MPFI CVVT 24 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode Steptronic
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Traction avant
  • Batterie de 80 Ah avec sauve-batterie
  • Alternateur de 130 ampères
  • Suspension avant indépendante à plaque d'appui MacPherson avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Suspension arrière à liaisons multiples indépendante avec plaques d'appui, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus P235/60R17 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction assistée à crémaillère
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit sans barres transversales
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec ouverture rapide
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie avec plaque de marche arrière
  • Ceinture de caisse et moulures de seuil couleur carrosserie
  • Garniture arrière chromée
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre couleur de la carrosserie avec barres chromées
  • Phares avant à projection
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques et mémoire
  • Glace teintée très foncée - comprenant : portières coulissantes, glaces de custode et hayon
  • Pare-brise teinté avec bande soleil et verre filtrant les rayons solaires
  • Essuie-glaces automatiques intermittents à cadence variable
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Deux portes coulissantes à commandes électriques
  • Hayon à ouverture et fermeture électrique
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants coulissants/rabattables - comprenant : siège conducteur électrique à 8 positions, support lombaire ajustable, mémoire, appuie-têtes actifs avec hauteur ajustable, accoudoir
  • Chaises capitaines de 2e rangée amovibles rabattables en deux coulissantes/inclinables avec accoudoirs
  • banquette à siège séparé de 3e rangée inclinable rabattable au plancher 60/40
  • Garniture cuir
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable à quatre rayons recouverte de cuir avec réglages audio et régulateur de vitesses
  • Commutateur d'allumage éclairé
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Ordinateur de voyage avec boussole
  • Voyants avertisseurs - comprenant : indicateur de la position de la boîte de vitesse, pression d'huile, frein de stationnement, ouverture de portière, phares antibrouillards allumés, phares allumés, rappel de ceinture de sécurité, freins antiblocage, aver
  • Sonneries d'avertissement - comprenant : clé dans l'allumage, phares allumés, rappel de ceinture de sécurité, sonar arrière
  • Glaces électriques - inclut : avant, milieu, custodes
  • Verrouillage électrique des portes centralisé
  • Déverrouillage télécommandé avec panique et alarme
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Assistance au stationnement arrière avec détecteurs de sonar
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Chaîne stéréo AM/FM avec CD/lecteur MP3, prise d'entrée auxiliaire, prise USB, (6) haut-parleurs
  • Système de divertissement DVD de 10 po arrière
  • Radio satellite Sirius - comprenant : (3) mois d'abonnement d'essai
  • Air climatisé à double zone entièrement automatique avec réglages séparés pour le conducteur et le passager avant/arrière
  • Dégivreur de lave-glace avant
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • (1) prises de courant de 12 V à l'avant, (1) prises de courant de 12 V à l'arrière
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Accentuations intérieures métallisées
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Boîtier à lunette à l'avant côté conducteur
  • Pare-soleil avec miroir éclairé
  • (6) poignées de maintien amovibles
  • Crochets portemanteau à la 3e rangée
  • Éclairage - inclut : lampes de courtoisie dans les portes avant, cabine arrière, lampes dans l'espace de chargement
  • Lampe de marchepied pour faciliter l'entrée
  • Pommeau de levier de vitesses gainé cuir
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables perfectionnés côtés conducteur et passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Deux rideaux gonflables
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à la 2e rangée
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à la 3e rangée
  • Ancrages ISOFIX pour sièges d'enfant à la 2e rangée
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $
NOIR MINUIT 9B 0 $
ARGENT CLAIR MÉTALLIQUE 6C 150 $
BLEU COBALT MÉTALLISÉ K5 150 $
BLEU CRISTAL MÉTALLISÉ K9 150 $
GRAPHITE CUIVRE MÉTALLIQUE 7V 150 $
ROUGE CRAMOISI MÉTALLISÉ 7P 150 $
BLANC LUMINEUX UD 0 $
OR COUCHÉ DE SOLEIL
  • *Disponibilité tardive*
J9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS KS 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE CS 0 $