Moins, c’est plus !
Daniel Rufiange
Pendant que certaines compagnies en arrachent, d’autres comme le consortium Kia-Hyundai ont le vent dans les voiles. Lors de la dernière année, la « petite » entreprise coréenne a gardé la tête hors de l’eau. Comment donc ? Tout simplement parce que, depuis quelques années, on s’efforce d’offrir des produits à la fois abordables et intelligents. Ce respect de la clientèle, Le Rondo la caractérise en tous points.
Carrosserie
Pour être efficace, pas nécessaire d’être beau. Si certains embrassent les lignes du Rondo, je dois avouer qu’elles me laissent plutôt indifférentes. Les feux arrière avec leur partie supérieure retroussée donne un drôle d’effet pendant qu’à l’avant, c’est plutôt sobre comme design, insipide même. On remarque au premier coup d’œil cette immense surface vitrée, signe annonciateur de la belle surprise qui nous attend à l’intérieur. Les longerons sur la toiture viennent à la fois ajouter un peu de style à l’ensemble tout en permettant l’arrimage de matériel.
Pas moins de cinq versions du Rondo sont offertes soit la configuration de base LX ainsi que quatre variantes du modèle EX (base, premium, EX-V6 et EX-V6 Luxury). Notons que les versions à moteur V6 profitent de roues de 17 pouces, alors que les autres doivent se contenter de jantes de 16 pouces.
Habitacle
Si le Rondo connaît autant de succès, c’est que, outre son prix alléchant, il possède l’un des intérieurs les mieux pensés de sa catégorie. D’abord, pour la moitié, le tiers même du prix de certains autres utilitaires, le Rondo peut accueillir sept occupants. D’accord, pas tous des adultes, mais tout de même ! À l’avant, on jouit d’une bonne position de conduite et d’une excellente visibilité tout azimut. Aux places arrière, on sacrifie le confort, alors que la banquette centrale ne se montre pas conciliante pour le dos.
Ce qu’on apprécie de cet habitacle, c’est son côté polyvalent. Non seulement regorge-t-il d’espaces de rangement bien placés, mais on peut aménager les banquettes à sa guise afin de profiter d’un maximum d’habitabilité. De plus, ce toit surélevée vient augmenter l’espace intérieur, ce qui permet de ranger encore plus de matériel ou tout simplement d’accueillir des objets plus gros qu’on peut déposer sur un plancher entièrement plat quand les banquettes sont toutes rabattues. Bravo !
Mécanique
Kia adopte une attitude agressive en tentant d’offrir le maximum de puissance tout en garantissant la plus grande économie possible en carburant. Cette stratégie lui réussit bien. Au catalogue, un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui se montre vaillant mais un peu bruyant en reprise. Il a le mérite de consommer peu et fait le travail, à moins d’avoir à tirer des charges. Advenant ce besoin, vous serez mieux servi par le V6 de 2,7 litres qui affiche un couple de 15 livres-pieds supplémentaires, toujours appréciées en situation de remorquage.
Comportement
Il ne faut pas s’attendre à trop du Rondo. Il se manoeuvre bien, qu’on emprunte l’autoroute ou qu’on se retrouve en plein centre-ville. Toutefois, comme c’est le cas de la plupart des véhicules coréens, la conduite est neutre mais prévisible. On apprécie sa douceur de roulement et son confort. Le freinage est aussi efficace, mais un usage abusif vous laissera avec une pédale moins obéissante; lors d’un essai plus intensif, les freins de notre Rondo sentaient non seulement le cochon brûlé après quelques arrêts brusques mais perdaient de leur efficacité. Rien à craindre au quotidien toutefois. Évitez seulement de le conduire comme une formule 1 et les freins vous serviront à merveille.
Conclusion
On entend souvent les gens nous dire que certains véhicules sont bien trop chers pour ce qu’ils offrent. Cette remontrance ne vise jamais les produits Kia qui présentent un excellent rapport qualité-prix. Le Rondo en est un exemple patent. À moins de 20 000 $ en version de base, une famille en obtient pour son argent et peut dormir tranquille car, plus que jamais, on achète aussi fiabilité et tranquillité d’esprit. Oui, les Coréens en ont fait du chemin !
Points forts
– Rapport qualité-prix
– Fiabilité en constante croissance
– Aspect pratique
– Peut accueillir sept occupants
Points faibles
– Combinaison du moteur à 4 cylindres et de la boîte automatique à 4 rapports
– Design discutable
– Direction qui montre quelques imprécisions
– Confort de la banquette centrale