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Kia Rondo 2009

La solution cor�enne

Par : Philippe Lagu�

Les Cor�ens, qui aiment bien jouer les trouble-f�tes, sont venus � leur tour mettre leur nez dans ce segment en pleine effervescence : celui des v�hicules multisegments, ou crossovers, comme disent les Fran�ais. Dans sa forme et son approche, le Kia Rondo rejoint la Mazda5, mais elle ratisse plus large que cette derni�re gr�ce � ses motorisations plus puissantes.

Carrosserie

Les apparences sont trompeuses : le Rondo para�t plus gros en raison de son allure trapue; mais les dimensions et le poids des deux v�hicules sont semblables. Contrairement � sa rivale japonaise, le Rondo n’a pas de portes coulissantes, comme si on avait voulu insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une minifourgonnette. D’ailleurs, ses formes �voquent celles d’une familiale, dont le toit aurait �t� relev�.

Habitacle

Gr�ce � la pr�sence d’une troisi�me banquette, le Rondo peut accueillir sept occupants. Cette banquette n’a pas �t� con�ue pour des adultes, mais deux enfants y seront � leur aise. Sinon, il y a de l’espace partout : que ce soit pour la t�te, les �paules ou les jambes, le d�gagement ne fait jamais d�faut, et l’habitabilit� globale est sup�rieure � celle d’une berline. Le conducteur b�n�ficie d’un si�ge tr�s confortable qui pourrait, cependant, offrir un meilleur maintien lat�ral. Toutefois, l’assise est haute, ce qui plaira � une bonne partie de la client�le, souvent tent�e par un VUS pour cette raison. � l’arri�re, la banquette propose, elle aussi, un confort appr�ciable, mais le maintien lat�ral est, cette fois, inexistant. Le soin apport� � l’ergonomie contribue � rehausser la polyvalence de l’habitacle. Les espaces de rangement abondent, on en retrouve m�me dans le coffre, qui rec�le de compartiments cach�s sous le plancher. Bien pens�. Les bonnes surprises ne s’arr�tent pas l�. La finition et la qualit� d’assemblage prouvent, encore une fois, que les constructeurs cor�ens se rapprochent de plus en plus de leurs r�put�s concurrents japonais. Mat�riaux de qualit�, assemblage rigoureux� Pas de doute, Kia joue maintenant dans les ligues majeures.

M�canique

Deux motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 2,7 litres, tous deux issus de la berline Magentis. Le premier g�n�re 175 chevaux, et le second, 17 de plus. Le couple g�n�reux du V6 � bas r�gime le rend tr�s agr�able en ville, tandis que sa douceur et son silence de roulement sont appr�ci�s sur l’autoroute. Le 4-cylindres m�rite n�anmoins consid�ration. Dans les faits, il constitue la plus belle surprise de ce v�hicule, au point de faire ombrage au V6. Comme ce dernier, il est silencieux. Et vaillant avec cela : son couple, ses acc�l�rations et ses reprises sont tout � fait ad�quats. Et en plus, il consomme moins que le V6. Non vraiment, le V6 n’est pas n�cessaire, � moins que vous n’ayez � tirer une roulotte ou une remorque. Une bo�te de vitesses automatique � 5 rapports aurait �t� souhaitable, mais celle du Rondo, qui n’en a que 4, a au moins le m�rite d’�tre robuste et �prouv�e.

Comportement

� ce chapitre, le Rondo accomplit, encore une fois, exactement ce qu’on attend de lui. La souplesse des amortisseurs conf�re une grande douceur de roulement, comparable � celle des meilleures berlines interm�diaires. Le comportement ne r�serve pas de surprise : si l’on s’en tient � une conduite normale, le roulis et le sous-virage sont � peine perceptibles, et les r�actions sont pr�visibles. Le freinage et la direction se placent �galement � l’abri des reproches. Le Rondo freine bien. Sa direction pr�cise et son court rayon de braquage permettent de bien exploiter sa maniabilit� tout en facilitant les man�uvres de stationnement.

Conclusion

Cet heureux croisement entre une minifourgonnette et une automobile est une r�ussite sur toute la ligne. Spacieux, polyvalent et confortable, le Rondo est un v�ritable v�hicule multifonction et un tour de force ergonomique. Malgr� ses dimensions compactes, son habitabilit� est comparable � celle de v�hicules beaucoup plus imposants. � toutes ces qualit�s s’ajoutent d’autres arguments de poids : une fiabilit� en net progr�s, support�e par la meilleure garantie de base de l’industrie, ainsi qu’un rapport qualit�-prix toujours aussi concurrentiel.

Deuxi�me avis : Daniel Rufiange

Au moment d’�crire ces lignes, le litre de carburant fr�le les 1,50 $. � ce rythme, il faudra repenser nos fa�ons de nous mouvoir, et rapidement. Le genre de v�hicule que propose Kia est un pas dans la bonne direction. M�me s’il est capable d’asseoir sept personnes, ses dimensions sont plus celles d’une voiture que d’un utilitaire. Pourtant, il peut recevoir jusqu’� 2083 litres de cargaison gr�ce � l’ing�nieux syst�me qui permet de transformer l’espace arri�re en plancher plat. On oublie, bien s�r, le comportement incisif des sportives, mais la conduite de cette familiale demeure tr�s agr�able; le Rondo se man�uvre bien, consomme peu et permet au portefeuille de la famille de respirer un peu, tant � l’achat qu’� la pompe. Vraiment, une alternative plus qu’int�ressante.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 995,00 $
Frais de transport 1 650,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 645,00 $
Prix total sans les options 21 645,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.04
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1330.69 mi
Autonomie - Autoroute 1880.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 169 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 2.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 107.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 65.0 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.7 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3340-3545 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force Macpherson
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60HR16
Dimension des pneus arrière P205/60HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à 4 cyl. en ligne et 16 soupapes
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée et Steptronic
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Traction avant
  • Batterie de 54 amp/h avec économiseur de batterie
  • Crochets de remorque/attelage
  • Suspension avant indépendante à plaque d'appui MacPherson avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Suspension arrière à liaisons multiples indépendante avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneus P205/60HR16 toutes saisons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Distribution électronique de la force du freinage

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre noire
  • Phares avant à projection
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent variable avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant coulissants/inclinables avec ajustement de la hauteur côté conducteur, support lombaire côté conducteur, appuie-têtes actifs ajustables
  • Siège arrière coulissant, séparé à 60/40 et rabattable à plat avec appuie-têtes réglables
  • Sellerie de siège en tissu
  • Accoudoir avant avec espace de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable
  • Commutateur d'allumage éclairé
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes centralisé
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Stéréo AM/ FM stéréo avec lecteur de CD et de MP3 -comprenant : entrée auxiliaire, port USB, (4) haut parleurs
  • Micro antenne montée au toit
  • Filtre à pollen/poussière
  • Conduits arrière au centre
  • Dégivreur de lunette
  • (2) porte-gobelets à l'avant et (2) porte-bouteilles à l'arrière
  • (2) prises de courant- inclut : (1) à l'avant, (1) dans l'espace de chargement
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Pochettes dans les portes avant/arrière
  • Étui à lunette au plafond
  • Pare-soleil allongés avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien avant/arrière
  • Lampe de lecture avant, plafonnier central à extinction retardée, lampe dans l'espace de chargement
  • Vide-poches sur les dossiers de siège avant
  • Crochets portemanteaux à l'arrière
  • Crochets pour le filet à bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Coussins gonflables perfectionnés côtés conducteur et passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec réglage en hauteur et prétendeur à l'avant
  • Appuie-têtes actifs à protection traumatique à l'avant
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage sécurité enfant à l'arrière
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Déverrouillage automatique en cas de collision
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $
BLANC LUMINEUX 1D 0 $
CERISE NOIRE MÉTALLISÉ 9H 150 $
ROUGE BRILLANT MÉTALLIQUE 1E 150 $
BLEU LUNE PÂLE MÉTALLIQUE I2 150 $
ARGENT TITANE MÉTALLISÉ IM 150 $
BRUN JAVA MÉTALLISÉ H5 150 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 3D 150 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR WK 0 $

OPTIONS INSTALLÉES AU PORT

SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD AVEC ÉCRA DE 10 PO À L'ARRIÈRE
  • (PIO)
___ 695 $