La solution cor�enne
Par : Philippe Lagu�
Les Cor�ens, qui aiment bien jouer les trouble-f�tes, sont venus � leur tour mettre leur nez dans ce segment en pleine effervescence : celui des v�hicules multisegments, ou crossovers, comme disent les Fran�ais. Dans sa forme et son approche, le Kia Rondo rejoint la Mazda5, mais elle ratisse plus large que cette derni�re gr�ce � ses motorisations plus puissantes.
Carrosserie
Les apparences sont trompeuses : le Rondo para�t plus gros en raison de son allure trapue; mais les dimensions et le poids des deux v�hicules sont semblables. Contrairement � sa rivale japonaise, le Rondo n’a pas de portes coulissantes, comme si on avait voulu insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une minifourgonnette. D’ailleurs, ses formes �voquent celles d’une familiale, dont le toit aurait �t� relev�.
Habitacle
Gr�ce � la pr�sence d’une troisi�me banquette, le Rondo peut accueillir sept occupants. Cette banquette n’a pas �t� con�ue pour des adultes, mais deux enfants y seront � leur aise. Sinon, il y a de l’espace partout : que ce soit pour la t�te, les �paules ou les jambes, le d�gagement ne fait jamais d�faut, et l’habitabilit� globale est sup�rieure � celle d’une berline. Le conducteur b�n�ficie d’un si�ge tr�s confortable qui pourrait, cependant, offrir un meilleur maintien lat�ral. Toutefois, l’assise est haute, ce qui plaira � une bonne partie de la client�le, souvent tent�e par un VUS pour cette raison. � l’arri�re, la banquette propose, elle aussi, un confort appr�ciable, mais le maintien lat�ral est, cette fois, inexistant. Le soin apport� � l’ergonomie contribue � rehausser la polyvalence de l’habitacle. Les espaces de rangement abondent, on en retrouve m�me dans le coffre, qui rec�le de compartiments cach�s sous le plancher. Bien pens�. Les bonnes surprises ne s’arr�tent pas l�. La finition et la qualit� d’assemblage prouvent, encore une fois, que les constructeurs cor�ens se rapprochent de plus en plus de leurs r�put�s concurrents japonais. Mat�riaux de qualit�, assemblage rigoureux� Pas de doute, Kia joue maintenant dans les ligues majeures.
M�canique
Deux motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 2,7 litres, tous deux issus de la berline Magentis. Le premier g�n�re 175 chevaux, et le second, 17 de plus. Le couple g�n�reux du V6 � bas r�gime le rend tr�s agr�able en ville, tandis que sa douceur et son silence de roulement sont appr�ci�s sur l’autoroute. Le 4-cylindres m�rite n�anmoins consid�ration. Dans les faits, il constitue la plus belle surprise de ce v�hicule, au point de faire ombrage au V6. Comme ce dernier, il est silencieux. Et vaillant avec cela : son couple, ses acc�l�rations et ses reprises sont tout � fait ad�quats. Et en plus, il consomme moins que le V6. Non vraiment, le V6 n’est pas n�cessaire, � moins que vous n’ayez � tirer une roulotte ou une remorque. Une bo�te de vitesses automatique � 5 rapports aurait �t� souhaitable, mais celle du Rondo, qui n’en a que 4, a au moins le m�rite d’�tre robuste et �prouv�e.
Comportement
� ce chapitre, le Rondo accomplit, encore une fois, exactement ce qu’on attend de lui. La souplesse des amortisseurs conf�re une grande douceur de roulement, comparable � celle des meilleures berlines interm�diaires. Le comportement ne r�serve pas de surprise : si l’on s’en tient � une conduite normale, le roulis et le sous-virage sont � peine perceptibles, et les r�actions sont pr�visibles. Le freinage et la direction se placent �galement � l’abri des reproches. Le Rondo freine bien. Sa direction pr�cise et son court rayon de braquage permettent de bien exploiter sa maniabilit� tout en facilitant les man�uvres de stationnement.
Conclusion
Cet heureux croisement entre une minifourgonnette et une automobile est une r�ussite sur toute la ligne. Spacieux, polyvalent et confortable, le Rondo est un v�ritable v�hicule multifonction et un tour de force ergonomique. Malgr� ses dimensions compactes, son habitabilit� est comparable � celle de v�hicules beaucoup plus imposants. � toutes ces qualit�s s’ajoutent d’autres arguments de poids : une fiabilit� en net progr�s, support�e par la meilleure garantie de base de l’industrie, ainsi qu’un rapport qualit�-prix toujours aussi concurrentiel.
Deuxi�me avis : Daniel Rufiange
Au moment d’�crire ces lignes, le litre de carburant fr�le les 1,50 $. � ce rythme, il faudra repenser nos fa�ons de nous mouvoir, et rapidement. Le genre de v�hicule que propose Kia est un pas dans la bonne direction. M�me s’il est capable d’asseoir sept personnes, ses dimensions sont plus celles d’une voiture que d’un utilitaire. Pourtant, il peut recevoir jusqu’� 2083 litres de cargaison gr�ce � l’ing�nieux syst�me qui permet de transformer l’espace arri�re en plancher plat. On oublie, bien s�r, le comportement incisif des sportives, mais la conduite de cette familiale demeure tr�s agr�able; le Rondo se man�uvre bien, consomme peu et permet au portefeuille de la famille de respirer un peu, tant � l’achat qu’� la pompe. Vraiment, une alternative plus qu’int�ressante.