facebook

Les bienfaits du clonage

Par : Philippe Laguë

Kia Rio ou Hyundai Accent, c'est désormais la même chose. Tant mieux, parce que la première Rio que nous avons connue avait été conçue sous l'ancien régime, soit avant que Kia ne passe aux mains de Hyundai, en 1998. Or, il s'agissait d'un tacot vétuste, sorte de Chevrolet Cavalier asiatique. Les choses ont changé avec le lancement de la Rio de deuxième génération, il y a trois ans.

Carrosserie

La Rio reprend la plateforme de l'Accent et l'intégralité de ses organes mécaniques. Elle est offerte en deux configurations : une berline et une 5-portes. La première dispose d'un coffre à l'arrière, tandis que la seconde (Rio5) est dotée d'un hayon, toujours très pratique. Je me permettrai d'ajouter que l'une et l'autre ont de la gueule.

Habitacle

À l'intérieur, c'est le jour et la nuit si on compare à la Rio de première génération. Cela se constate par la qualité des matériaux, nettement supérieure, ainsi que par un assemblage plus rigoureux. Une présentation intérieure agréable à l'œil vient rehausser la finition. C'est encore plus vrai dans le cas de la Rio5, avec son volant et son levier de vitesses gainés de cuir, ses pédales en aluminium perforées, ses sièges à coutures rouges… N'oublions pas que nous sommes à bord d'une sous-compacte qui coûte moins de 16 000 dollars ! L'autre bonne surprise, ce sont les sièges : fermes mais néanmoins confortables, ils procurent un bon maintien latéral et une bonne position de conduite. Le confort de la banquette arrière étonne tout autant, et les passagers bénéficient d'un bon dégagement pour la tête; pour les jambes, c'est plus serré. La Rio se distingue également par son équipement de série très complet. La Rio5, encore une fois, fait très bonne figure, avec la climatisation et, une première dans cette catégorie, les sièges chauffants.

Mécanique

Une seule motorisation est offerte; il s'agit du 4-cylindres de 1,6 litre, une gracieuseté de Hyundai. Une mécanique éprouvée, qui peut être jumelée, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports. La puissance de ce petit 4-cylindres (110 chevaux) est tout ce qu'il y a de plus convenable. Il faudra cependant s'accommoder de son grondement très sonore, plus prononcé quand on accélère ou qu'on rétrograde. Sa consommation est cependant très raisonnable : à ce chapitre, la Rio se glisse au milieu du peloton des sous-compactes. La petite Kia a les mêmes qualités et les mêmes défauts que sa jumelle de Hyundai : outre son moteur bruyant, il y a sa boîte manuelle qui manque de précision et de fermeté. Rien à redire sur la boîte automatique, sinon qu'elle handicape les performances, comme c'est inévitablement le cas pour les petites cylindrées.

Comportement

Même si ses moulures latérales noires lui confèrent un petit air sportif, la Rio n'a aucune prétention en ce sens. De toute façon, les pneus de 14 pouces imposent leurs limites assez tôt. Cela dit, vous pouvez opter pour la version sport avec pneus de 15 pouces plus mordants. Cela ne signifie pas que sa conduite est ennuyeuse; au contraire,la Rio est vive et maniable, bien servie par sa direction, précise et bien dosée. La tenue de route est tout à fait correcte et elle le doit à la qualité du châssis ainsi qu'à sa rigidité. On ne peut que regretter l'absence d'une suspension plus ferme. Mais la majorité des acheteurs apprécieront la douceur de roulement de cette petite coréenne.

Conclusion

La Rio fait face à une concurrence relevée, essentiellement japonaise. Évidemment, la fiabilité demeure le point fort des sous-compactes nippones, alors que celle de la Rio se situe dans la moyenne, pour se dégrader après quatre ans. De plus, sa valeur de revente est inférieure. Mais la Rio propose un rapport qualité-prix alléchant, et sa garantie de base est la plus généreuse de l'industrie de l'automobile en Amérique du Nord.

Deuxième avis : Francis Brière

On ne cesse de répéter que les Coréens produisent de nos jours des voitures intéressantes à prix alléchant. Et pour cause ! À mon avis, la Rio représente un bon choix pour le consommateur qui désire utiliser une voiture économique. Moins chère que la Spectra et plus plaisante à conduire, on se surprend même à apprécier ses lignes agréables. Pas mal pour une petite aubaine ! Les occupants devront toutefois s'habituer aux sièges durs comme le roc et à la sonorité du moteur. Vous aimez les boîtes manuelles ? Grand bien vous fasse. N'oublions pas que la petite voiture est protégée par l'une des meilleures garanties de l'industrie. Mon choix est déjà fait : une Rio5 Sport avec roues en alliage et pédale d'embrayage ! Faut bien se gâter un peu…

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13 995,00 $
Frais de transport 1 455,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 15 450,00 $
Prix total sans les options 15 450,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1449.18 mi
Autonomie - Autoroute 1793.05 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/98
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 110 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 107 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 108.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 98.4 po
Longueur hors tout 157.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 15.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 49.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2457 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Torsion beam
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) w/coil springs
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/70R14
Dimension des pneus arrière P175/70R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.0 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 33.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 8.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, à distribution à programme continuellement variable, IMC de 1,6 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie de 45 amp/h avec économiseur de batterie
  • Alternateur de 90 ampères
  • Suspension avant indépendante à plaque d'appui MacPherson avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux d'embrayage
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Roues de 14 x 5,0 po en acier avec enjoliveurs
  • Pneus P175/70R14 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire avec roue en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour

EXTÉRIEUR

  • Body-colour bumpers w/black mouldings
  • Black body-side mouldings
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre noire en nid d'abeilles
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie à commandes manuelles
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent fixe avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables et coulissants avec appuie-têtes ajustables - comprenant : siège côté conducteur à hauteur ajustable avec accoudoir
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec appuie-têtes extérieurs réglables
  • Garniture des sièges deux tons, noir et gris
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Console centrale avec compartiment de rangement - inclut : (2) porte tasses, prise de courant de 12 volts
  • Colonne de direction réglable
  • Tachymètre
  • Voyants avertisseurs - comprenant : ouverture de portière, relâchement du hayon/coffre, relâchement du bouchon du réservoir à essence
  • Sonneries d'avertissement - comprenant : rappel de ceinture de sécurité, clé dans l'allumage
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Immobilisant de moteur antivol
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3/WMV- inclut : prise auxiliaire, prise USB, (4) haut-parleurs
  • Antenne micro montée sur le toit
  • Chauffage à 4 vitesses avec filtre à air
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Pochettes de rangement dans les portes avant et arrière
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • (3) poignées de maintien : (1) à l'avant côté passager, (2) à l'arrière
  • Crochet pour bagages sur l'appuie-tête du passager
  • Porte ticket sur la planche de bord centrale noire
  • Éclairage - inclut : plafonnier à l'avant et au centre avec prolongation, lampe de chargement
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant réglables à 3 points d'attache avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $
FLAMME SOLAIRE MÉTALLISÉ O6 150 $
GRAPHITE CUIVRE MÉTALLIQUE 7V 150 $
ROUGE COURSE MÉTALLIQUE 08 150 $
BLEU SAPHIRE MÉTALLISÉ T5 150 $
ARGENT CLAIR MÉTALLIQUE 6C 150 $
NOIR MINUIT 9B 0 $
BLANC LUMINEUX UD 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE/GRISE XI 0 $