Transport 101
Par Benoit Charette
Si, comme plusieurs, votre journée au volant est un inlassable aller-retour de 15 à 20 kilomètres entre le bureau et la maison, avec un peu beaucoup de congestion tous les matins, avez-vous réellement besoin de dépenser une fortune pour vous transporter ? Si vos besoins se résument à un déplacement du point A au point B, la petite Rio répondra à vos besoins le plus économiquement qui soit.
Carrosserie
Les formes très tendance de sa carrosserie ne passent pas inaperçues : une familiale avec l'arrière qui a un peu la forme d'un coupé. Cela ne défavorise pas d'ailleurs le volume du coffre qui peut atteindre 621 litres (avec le dossier des sièges abaissé). Le rebord abaissé du coffre facilite son utilisation, mais l’ouverture étroite nuit à son côté pratique. Un joli minois dans son ensemble.
Habitacle
En dépit d'un rembourrage mou, les sièges sont assez confortables. L'aspect peu élégant de l'habitacle tapissé d'un plastique gris est compensé par une bonne lisibilité du tableau de bord. L’intérieur est organisé pour cinq adultes, mais ne peut en accueillir que quatre si le mot confort prend une certaine importance. La banquette arrière à assise unique possède des dossiers divisés 60/40 qui sont rabattables uniquement dans la version familiale. Un couvre-bagage en tissu est également prévu pour la RX-V, mais son maniement laisse à désirer et trahit une conception un peu légère. Le volume de la boîte à gants est convenable, et toutes les Rio sont équipées de deux porte-gobelet. L’équipement de base est assez succinct pour ne pas dire dénudé; pour environ 1 000 $, vous obtiendrez une version RS plus civilisée. La radio Sony offerte en option propose une bonne acoustique mais nous impose une foule de boutons microscopiques qui font rapidement monter la tension artérielle du conducteur. Elle est carrément détestable à utiliser. La radio plus simple de la berline Rio essayée offrait des commandes infiniment plus conviviales.
Mécanique
Peu importe le modèle choisi, la mécanique est la même pour tout le monde : un 4-cylindres de 1,5 litre de 105 chevaux. Associée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (une boîte automatique est également offerte), cette mécanique nous a agréablement surpris par sa disponibilité et sa bonne volonté; toutefois, il faut travailler à plus haut régime pour profiter de la puissance du moteur. Facilement dosable, le système de freinage autorise un ralentissement efficace et stable, mais il n’y a pas d’ABS, même en option.
Comportement
La situation n’est pas meilleure quand on aborde le chapitre du comportement routier. Reposant sur des suspensions trop souples et dotée de pneus Kuhmo très ordinaires, la Rio hérite d'une tenue de cap approximative. Par ailleurs, le train avant avoue trop vite ses limites, même sur chaussée sèche, et des effets de couple se font sentir dans la direction. Le manque de rigueur du train moteur n'incite pas vraiment à maintenir des vitesses élevées. Les pneus de 14 pouces de la version Sport sont fortement recommandés, sinon nécessaires. Le levier de vitesses de la RX-V à boîte manuelle s'est révélé mou, imprécis et peu agréable à manier. La synchronisation des rapports était faible également, sur une voiture d'essai affichant un bas kilométrage, ce qui suggère qu'elle devra être traitée avec douceur pour durer.
Conclusion
Malgré l’absence d'image de Kia, la petite Rio est loin d'être ridicule. La fonctionnalité de son habitacle et la fougue de son moteur de 1,5 litre devraient lui permettre de se tailler une petite place sur le marché. Autre argument de poids, un prix d'achat très abordable et un programme de garantie intéressant : La garantie 5-5-5 comprend une garantie complète de 5 ans/100 000 km, une garantie limitée de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur et de 5 ans/100 000 km contre les perforations dues à la rouille.
Forces
Le prix Parfaite voiture pour la ville Excellente garantie
Faiblesses
Boîte manuelle mal synchronisée Pneus de base de mauvaise qualité Tenue de route approximative
Nouveautés
Pas de changement majeur
Philippe Laguë 2e opinion
« Beau, bon, pas cher », tel est le credo de la Rio. Belle, elle l’est, particulièrement en version cinq portes. Pas chère ? Assurément, c’est même la championne de sa catégorie, un poil devant sa cousine de chez Hyundai, l’Accent. Mais bonne ? Rien n’est moins sûr. L’assemblage est bâclé; les matériaux, de piètre qualité; et l’agrément de conduite, inexistant. Plus chère de quelques centaines de dollars, l’Accent est un bien meilleur choix, car elle est plus raffinée, plus de son temps. Au volant d’une Rio, on a plutôt l’impression de conduire une voiture conçue il y a 15 ans… Personnellement, j’opterais plutôt pour une petite japonaise usagée, d’un an ou deux, et ce, malgré l’attrait de la garantie de base de Kia.