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Transport 101

Par Benoit Charette

Si, comme plusieurs, votre journée au volant est un inlassable aller-retour de 15 à 20 kilomètres entre le bureau et la maison, avec un peu beaucoup de congestion tous les matins, avez-vous réellement besoin de dépenser une fortune pour vous transporter ? Si vos besoins se résument à un déplacement du point A au point B, la petite Rio répondra à vos besoins le plus économiquement qui soit.

Carrosserie

Les formes très tendance de sa carrosserie ne passent pas inaperçues : une familiale avec l'arrière qui a un peu la forme d'un coupé. Cela ne défavorise pas d'ailleurs le volume du coffre qui peut atteindre 621 litres (avec le dossier des sièges abaissé). Le rebord abaissé du coffre facilite son utilisation, mais l’ouverture étroite nuit à son côté pratique. Un joli minois dans son ensemble.

Habitacle

En dépit d'un rembourrage mou, les sièges sont assez confortables. L'aspect peu élégant de l'habitacle tapissé d'un plastique gris est compensé par une bonne lisibilité du tableau de bord. L’intérieur est organisé pour cinq adultes, mais ne peut en accueillir que quatre si le mot confort prend une certaine importance. La banquette arrière à assise unique possède des dossiers divisés 60/40 qui sont rabattables uniquement dans la version familiale. Un couvre-bagage en tissu est également prévu pour la RX-V, mais son maniement laisse à désirer et trahit une conception un peu légère. Le volume de la boîte à gants est convenable, et toutes les Rio sont équipées de deux porte-gobelet. L’équipement de base est assez succinct pour ne pas dire dénudé; pour environ 1 000 $, vous obtiendrez une version RS plus civilisée. La radio Sony offerte en option propose une bonne acoustique mais nous impose une foule de boutons microscopiques qui font rapidement monter la tension artérielle du conducteur. Elle est carrément détestable à utiliser. La radio plus simple de la berline Rio essayée offrait des commandes infiniment plus conviviales.

Mécanique

Peu importe le modèle choisi, la mécanique est la même pour tout le monde : un 4-cylindres de 1,5 litre de 105 chevaux. Associée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (une boîte automatique est également offerte), cette mécanique nous a agréablement surpris par sa disponibilité et sa bonne volonté; toutefois, il faut travailler à plus haut régime pour profiter de la puissance du moteur. Facilement dosable, le système de freinage autorise un ralentissement efficace et stable, mais il n’y a pas d’ABS, même en option.

Comportement

La situation n’est pas meilleure quand on aborde le chapitre du comportement routier. Reposant sur des suspensions trop souples et dotée de pneus Kuhmo très ordinaires, la Rio hérite d'une tenue de cap approximative. Par ailleurs, le train avant avoue trop vite ses limites, même sur chaussée sèche, et des effets de couple se font sentir dans la direction. Le manque de rigueur du train moteur n'incite pas vraiment à maintenir des vitesses élevées. Les pneus de 14 pouces de la version Sport sont fortement recommandés, sinon nécessaires. Le levier de vitesses de la RX-V à boîte manuelle s'est révélé mou, imprécis et peu agréable à manier. La synchronisation des rapports était faible également, sur une voiture d'essai affichant un bas kilométrage, ce qui suggère qu'elle devra être traitée avec douceur pour durer.

Conclusion

Malgré l’absence d'image de Kia, la petite Rio est loin d'être ridicule. La fonctionnalité de son habitacle et la fougue de son moteur de 1,5 litre devraient lui permettre de se tailler une petite place sur le marché. Autre argument de poids, un prix d'achat très abordable et un programme de garantie intéressant : La garantie 5-5-5 comprend une garantie complète de 5 ans/100 000 km, une garantie limitée de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur et de 5 ans/100 000 km contre les perforations dues à la rouille.

Forces

Le prix Parfaite voiture pour la ville Excellente garantie

Faiblesses

Boîte manuelle mal synchronisée Pneus de base de mauvaise qualité Tenue de route approximative

Nouveautés

Pas de changement majeur

Philippe Laguë 2e opinion

« Beau, bon, pas cher », tel est le credo de la Rio. Belle, elle l’est, particulièrement en version cinq portes. Pas chère ? Assurément, c’est même la championne de sa catégorie, un poil devant sa cousine de chez Hyundai, l’Accent. Mais bonne ? Rien n’est moins sûr. L’assemblage est bâclé; les matériaux, de piètre qualité; et l’agrément de conduite, inexistant. Plus chère de quelques centaines de dollars, l’Accent est un bien meilleur choix, car elle est plus raffinée, plus de son temps. Au volant d’une Rio, on a plutôt l’impression de conduire une voiture conçue il y a 15 ans… Personnellement, j’opterais plutôt pour une petite japonaise usagée, d’un an ou deux, et ce, malgré l’attrait de la garantie de base de Kia.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 12 650,00 $
Frais de transport 930,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 13 580,00 $
Prix total sans les options 13 580,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.42
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.90
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.91
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 3.27
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.17
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1188.65 mi
Autonomie - Autoroute 1602.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/97
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 104 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 104 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 80
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.9 po
Longueur hors tout 166.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.9 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 56.3 po
Voie, Arrière 56.5 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2403 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Semi-indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R14
Dimension des pneus arrière P175/65R14
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.0 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.87 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC de 1,6 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Verrouillage d'embrayage
  • Traction avant
  • Batterie 60 Ah
  • Alternateur de 80 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière semi-indépendante avec ressorts hélicoïdaux et essieu à barre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à huile à l'avant/à gaz à l'arrière
  • P175/65R14 all-season tires
  • Roues en acier de 14 po. x 5,5 po. avec enjoliveurs pleine roue
  • Pneu de secours compact
  • Manual rack & pinion steering
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour
  • Réservoir de carburant de 45 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes noires à l'avant et à l'arrière
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène et lentilles claires
  • Rétroviseurs à téléréglage manuel noirs
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence fixe avec lave-glace
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant coulissants et inclinables avec appuie-têtes réglables, soutien lombaire pour le conducteur
  • Banquette arrière fixe
  • Garniture des sièges en tissu deux tons
  • Console centrale avec compartiment de rangement - inclut : (2) porte tasses, prise de courant de 12 volts
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Jauges - inclut : carburant, température de l'eau
  • Instruments - inclut : compteur kilométrique à affichage numérique, compteur de vitesse, compteur de voyage
  • Témoins incluant anomalie, porte entrouverte, bas niveau de carburant, pression d'huile, sac gonflable, ceinture de sécurité, phares de route, freins/frein de stationnement, batterie
  • Carillons avertisseurs - inclut : porte mal fermée, ceinture de sécurité, phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disque compact - incl. : quatre haut-parleurs
  • Montre numérique intégrée au tableau de bord
  • Cendriers à l'avant et à l'arrière
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs à volet
  • (3) poignées de maintien : (1) à l'avant côté passager, (2) à l'arrière
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Crochet à vêtements côté conducteur arrière
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité 3 points aux positions assises d'extrémité avec ceinture sous-abdominale centrale
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Verrouillage d'embrayage
  • Pare-chocs résistants aux impactes jusqu'à 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Klaxon une note

N/D

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