Sympathique et pratique
Par : Luc Gagné
La voiture neuve à 15 000 $ (taxes comprises) existe-t-elle encore ? Oui, et elle se nomme Kia Rio. Mais c'est sa version de base qui correspond à pareil budget, et elle seule ! Car il faut allonger 1500 à 2000 $ de plus pour obtenir des versions mieux habillées de la Rio, entre autres la pratique familiale Rio RX-V ou l'une ou l'autre de ses rivales, les Hyundai Accent et Toyota Echo.
Carrosserie
Après tout, la Rio, même en version toute nue, n'est pas désagréable à regarder. Cependant, la berline Rio S – ce modèle minimaliste – impose une direction " à bras ", un volant non réglable, et la chaîne audio est en option (quatre haut-parleurs sont déjà en place, toutefois). Or, avec 900 $ de plus, on peut s'offrir une Rio RS qui a, entre autres, une servodirection, un volant inclinable et une chaîne audio de qualité moyenne. Descendante directe des Ford Festiva et Aspire (Kia les fabriquait pour le numéro 2 américain), la Rio 2003 présente une calendre, un coffre et des feux arrière redessinés. Le constructeur qualifie cette voiture de quatre places, mais avec l'espace arrière limité pour les jambes et la tête, elle se destine plutôt à deux adultes et deux enfants. Quant au coffre, si le volume convient à une vocation urbaine, son ouverture courte et étroite n'en facilite pas l'utilisation. Il ne faut pas de très gros colis pour devoir les déposer sur la banquette arrière ! Et encore, la berline Rio n'a pas de dossier escamotable pour la banquette arrière. La familiale RX-V constitue donc une alternative pratique non négligeable avec son grand hayon et une aire arrière modulable. D'autant plus qu'elle est offerte à des prix alléchants.
Mécanique
La Rio gagne quelques chevaux en 2003 alors que la cylindrée de son moteur passe de 1,5 à 1,6 litre. Avec 105 chevaux (9 de plus qu'auparavant), on n'a pas un foudre de guerre, mais ce gain de puissance compense l'énergie drainée par le climatiseur offert en option. De plus, à l'instar de la plupart des moteurs multisoupape, ce 4-cylindres est davantage performant à moyen et à haut régimes. Sous la barre des 3000 tr/min, il est lymphatique. Il faut le faire monter en régime pour exploiter sa petite cavalerie. À tout le moins, s'il n'est pas puissant, ce moteur est discret à l'accélération grâce à une insonorisation réussie de l'habitacle.
Comportement
La petite Kia est une citadine. La direction assistée la rend agile, et son faible encombrement permet de la garer aisément. À haute vitesse, cependant, la suspension arrière à barre de torsion manque d'amortissement – amortissement qui est d'ailleurs mieux contrôlé sur la familiale, sans doute en raison de son poids supérieur. De plus, la familiale RX-V roule sur des pneus de 14 pouces alors que la berline n'a que des pneus de 13 pouces maigrichons. En accélérant de façon intempestive, on ressent un léger effet de couple. De plus, si le freinage est progressif, il manque d'endurance. Les disques avant de plus grand diamètre de la Rio 2003 apportent une légère amélioration à ce chapitre par rapport à la Rio 2002. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports demeure un élément irritant. Son maniement est imprécis et les rapports sont longs, particulièrement entre le 2e et 3e. Heureusement, l'embrayage est très souple.
Habitacle
À bord, l'aménagement du tableau de bord ne réserve aucune surprise : les commandes sont là où on s'attend à les trouver. Seule ombre au tableau : les commutateurs de la chaîne audio sont si petits et si nombreux qu'il faut beaucoup de doigté (et trop d'attention) pour appuyer au bon endroit, au bon moment. Les vide-poches demeurent peu nombreux sur les modèles 2003 même si Kia a redessiné le panneau des portières avant pour pouvoir y loger une bouteille de boisson gazeuse.
Conclusion
Vous tenez à votre budget de 15 000 $? Alors, il faudra chercher un véhicule d'occasion. Et il y en a de bons. Sauf qu'il faut LE trouver. Mais encore, aucun véhicule d'occasion n'offrira une garantie alléchante comme celle des produits Kia : 5 ans ou 100 000 kilomètres, pare-chocs à pare-chocs, avec service d'assistance routière. Un pensez-y bien…
Deuxième avis : Hugues Gonnot
La Kia Rio est parmi les moins chères du marché mais elle ne démérite pas tant sur le plan mécanique que par sa tenue de route, même si elle ne figure pas dans le peloton de tête de la modernité. Par contre, il faudra supporter l'affreux levier de vitesse, spongieux et caoutchouteux au possible. La finition est correcte, même si elle ne rejoint pas encore celle de la Toyota Echo. Reste un argument de choc : la cinq portes RX-V est la seule dans sa catégorie. Est-ce que l'achat d'une Rio se justifie face à celui d'une usagée de deux ans, au même prix, plus performante et mieux équipée ? Pourquoi pas ? Tous les goûts sont dans la nature et certains seront toujours sensibles à l'odeur d'une voiture neuve !