facebook

Sympathique et pratique

Par : Luc Gagné

La voiture neuve à 15 000 $ (taxes comprises) existe-t-elle encore ? Oui, et elle se nomme Kia Rio. Mais c'est sa version de base qui correspond à pareil budget, et elle seule ! Car il faut allonger 1500 à 2000 $ de plus pour obtenir des versions mieux habillées de la Rio, entre autres la pratique familiale Rio RX-V ou l'une ou l'autre de ses rivales, les Hyundai Accent et Toyota Echo.

Carrosserie

Après tout, la Rio, même en version toute nue, n'est pas désagréable à regarder. Cependant, la berline Rio S – ce modèle minimaliste – impose une direction " à bras ", un volant non réglable, et la chaîne audio est en option (quatre haut-parleurs sont déjà en place, toutefois). Or, avec 900 $ de plus, on peut s'offrir une Rio RS qui a, entre autres, une servodirection, un volant inclinable et une chaîne audio de qualité moyenne. Descendante directe des Ford Festiva et Aspire (Kia les fabriquait pour le numéro 2 américain), la Rio 2003 présente une calendre, un coffre et des feux arrière redessinés. Le constructeur qualifie cette voiture de quatre places, mais avec l'espace arrière limité pour les jambes et la tête, elle se destine plutôt à deux adultes et deux enfants. Quant au coffre, si le volume convient à une vocation urbaine, son ouverture courte et étroite n'en facilite pas l'utilisation. Il ne faut pas de très gros colis pour devoir les déposer sur la banquette arrière ! Et encore, la berline Rio n'a pas de dossier escamotable pour la banquette arrière. La familiale RX-V constitue donc une alternative pratique non négligeable avec son grand hayon et une aire arrière modulable. D'autant plus qu'elle est offerte à des prix alléchants.

Mécanique

La Rio gagne quelques chevaux en 2003 alors que la cylindrée de son moteur passe de 1,5 à 1,6 litre. Avec 105 chevaux (9 de plus qu'auparavant), on n'a pas un foudre de guerre, mais ce gain de puissance compense l'énergie drainée par le climatiseur offert en option. De plus, à l'instar de la plupart des moteurs multisoupape, ce 4-cylindres est davantage performant à moyen et à haut régimes. Sous la barre des 3000 tr/min, il est lymphatique. Il faut le faire monter en régime pour exploiter sa petite cavalerie. À tout le moins, s'il n'est pas puissant, ce moteur est discret à l'accélération grâce à une insonorisation réussie de l'habitacle.

Comportement

La petite Kia est une citadine. La direction assistée la rend agile, et son faible encombrement permet de la garer aisément. À haute vitesse, cependant, la suspension arrière à barre de torsion manque d'amortissement – amortissement qui est d'ailleurs mieux contrôlé sur la familiale, sans doute en raison de son poids supérieur. De plus, la familiale RX-V roule sur des pneus de 14 pouces alors que la berline n'a que des pneus de 13 pouces maigrichons. En accélérant de façon intempestive, on ressent un léger effet de couple. De plus, si le freinage est progressif, il manque d'endurance. Les disques avant de plus grand diamètre de la Rio 2003 apportent une légère amélioration à ce chapitre par rapport à la Rio 2002. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports demeure un élément irritant. Son maniement est imprécis et les rapports sont longs, particulièrement entre le 2e et 3e. Heureusement, l'embrayage est très souple.

Habitacle

À bord, l'aménagement du tableau de bord ne réserve aucune surprise : les commandes sont là où on s'attend à les trouver. Seule ombre au tableau : les commutateurs de la chaîne audio sont si petits et si nombreux qu'il faut beaucoup de doigté (et trop d'attention) pour appuyer au bon endroit, au bon moment. Les vide-poches demeurent peu nombreux sur les modèles 2003 même si Kia a redessiné le panneau des portières avant pour pouvoir y loger une bouteille de boisson gazeuse.

Conclusion

Vous tenez à votre budget de 15 000 $? Alors, il faudra chercher un véhicule d'occasion. Et il y en a de bons. Sauf qu'il faut LE trouver. Mais encore, aucun véhicule d'occasion n'offrira une garantie alléchante comme celle des produits Kia : 5 ans ou 100 000 kilomètres, pare-chocs à pare-chocs, avec service d'assistance routière. Un pensez-y bien…

Deuxième avis : Hugues Gonnot

La Kia Rio est parmi les moins chères du marché mais elle ne démérite pas tant sur le plan mécanique que par sa tenue de route, même si elle ne figure pas dans le peloton de tête de la modernité. Par contre, il faudra supporter l'affreux levier de vitesse, spongieux et caoutchouteux au possible. La finition est correcte, même si elle ne rejoint pas encore celle de la Toyota Echo. Reste un argument de choc : la cinq portes RX-V est la seule dans sa catégorie. Est-ce que l'achat d'une Rio se justifie face à celui d'une usagée de deux ans, au même prix, plus performante et mieux équipée ? Pourquoi pas ? Tous les goûts sont dans la nature et certains seront toujours sensibles à l'odeur d'une voiture neuve !

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 950,00 $
Frais de transport 930,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 16 880,00 $
Prix total sans les options 16 880,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.42
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.90
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.91
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 3.27
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.17
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1188.65 mi
Autonomie - Autoroute 1602.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/98
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 104 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 104 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 80
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.9 po
Longueur hors tout 166.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.9 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 56.3 po
Voie, Arrière 56.5 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 24.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 44.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2447 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Semi-indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R14
Dimension des pneus arrière P175/65R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.0 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.87 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC de 1,6 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Verrouillage d'embrayage
  • Traction avant
  • Batterie 60 Ah
  • Alternateur de 80 ampères
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière semi-indépendante avec ressorts hélicoïdaux et essieu à barre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à huile à l'avant/à gaz à l'arrière
  • Pneus P175/65R14 CBS toutes saisons
  • Roues de 14 x 5,5 po en alliage
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés avant à disque ventilé, arrière à tambour
  • Réservoir de carburant de 45 litres
  • Ouverture à distance du volet de réservoir d'essence

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Aileron sur le hayon
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes noires à l'avant et à l'arrière
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Clear lens halogen headlights
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs à téléréglage manuel, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent fixe avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant coulissants/inclinables avec appuie-têtes - inclut : siège du conducteur réglable en hauteur avec accoudoir pliable intégré, soutien lombaire côté conducteur
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec appuie-têtes réglables
  • Garniture des sièges en tissu deux tons
  • Console centrale avec compartiment de rangement - inclut : porte tasses, prise de courant de 12 V
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant inclinable
  • Jauges - inclut : carburant, température de l'eau
  • Instruments - inclut : compteur kilométrique à affichage numérique, compteur de vitesse, compteur de voyage, compte-tours
  • Témoins incluant anomalie, porte entrouverte, bas niveau de carburant, pression d'huile, sac gonflable, ceinture de sécurité, phares de route, freins/frein de stationnement, batterie
  • Carillons avertisseurs - inclut : porte mal fermée, ceinture de sécurité, phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disque compact - incl. : quatre haut-parleurs
  • Montre numérique intégrée au tableau de bord
  • Antenne rétractable manuellement
  • Cendrier à l'avant et à l'arrière
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs à volet
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampe cargo, lampes de lecture avec boîtier à lunettes
  • Couvre-bagages rétractable
  • Prise de courant de 12 V dans l'espace de chargement arrière
  • Crochet à vêtements côté conducteur arrière
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache, réglable en hauteur à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures 3 points arrière aux places latérales avec ceinture ventrale à la place centrale
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage d'embrayage
  • Pare-chocs résistants aux chocs à 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Klaxon une note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $