Dure dure la vie d’intermédiaire
Jean-Pierre Bouchard
Pas facile de concurrencer les gros canons japonais. Pas facile non plus lorsque la société sœur de Kia, Hyundai, offre la Sonata. La berline Magentis doit donc faire mille et une pirouettes pour attirer l’attention des acheteurs. Et à en juger par les ventes, elle y parvient plus difficilement. Cela ne signifie toutefois pas que la voiture doit être mise aux oubliettes. Car sur plusieurs plans, elle constitue un choix des plus honnêtes.
Carrosserie
Les améliorations récentes lui ont donné un tantinet plus de caractère. La partie avant, plus particulièrement, la rend plus moderne. Une signature désormais transposée dans la compacte Forte. Mais, prise dans son ensemble, l’intermédiaire manque de punch. Et elle n’a pas ce petit côté chic de la Sonata. Mais, ce n’est pas parce que les concepteurs manquent d’originalité. À preuve, ils ont dessiné la Soul ! Cette approche ne fait que la plonger dans l’anonymat. Un anonymat qui ne changera pas pour l’année modèle 2010 puisque la firme ne lui apporte aucun changement esthétique.
Habitacle
Kia et Hyundai ont compris que pour susciter de l’intérêt, ils devaient offrir une valeur ajoutée. Leur choix : gonfler la liste des caractéristiques de série et soigner davantage l’apparence intérieure. Lorsque l’on monte à bord de la voiture, on constate que le choix et l’assemblage des matériaux dégagent une belle impression de qualité. À ce titre, certaines japonaises pourraient prendre exemple.
À l’avant, le conducteur et le passager disposent d’un bon dégagement pour les jambes et la tête, qui est par contre un peu plus juste sur les versions coiffées du toit ouvrant. Les sièges procurent un bon confort. Et ils sont chauffants dans toutes les versions.
Le volant inclinable et télescopique (sauf dans la version LX de base !) permet de trouver une position de conduite confortable. La version SX V6, la plus cossue, dispose des pédales à réglage électrique. L’instrumentation est disposée de façon efficace. Les commandes sont placées dans l’environnement immédiat du conducteur. Aucune critique au sujet de l’insonorisation : l’habitacle filtre efficacement les bruits de la route et ceux causés par le vent.
À l’arrière, la banquette offre un bon confort pour au moins deux adultes. Le coffre est par ailleurs de bonne dimension et on peut en augmenter la capacité en rabattant le dossier de la banquette dans une proportion 60/40.
MÉCANIQUE
La Magentis est d’office livrée avec un quatre cylindres de 2,4 L relié à une boîte manuelle ou automatique, les deux à cinq rapports. Les 175 chevaux dont dispose le conducteur suffisent amplement pour déplacer la voiture avec aisance dans la plupart des situations. Il forme un excellent tandem avec la boîte automatique. Autre choix : le V6 de 2,7 L, dont le mérite est surtout de s’activer avec plus de douceur que le 2,4-L. Autrement, ce moteur n’est pas concurrentiel lorsqu’on le compare à ceux de la concurrence. Élément intéressant, le dispositif ECO-Minder qui accompagne les versions dotées de la boîte automatique permet d’économiser du carburant en indiquant au conducteur que le rendement du moteur est optimal et qu’il consomme moins d’essence. Kia avance des économies de l’ordre de jusqu’à 13 %.
COMPORTEMENT
L’intermédiaire mise d’emblée sur le confort et la douceur de roulement. La suspension un tantinet ferme lui permet d’offrir une bonne maniabilité et d’assurer un meilleur contrôle des mouvements de la carrosserie en virages. Ce n’est toutefois pas une voiture agile et plaisante à conduire comme l’est la Volkswagen Jetta par exemple. Mais elle plaira aux conducteurs qui aiment la quiétude au volant. La voiture est équipée de série de freins à disque aux quatre roues, du contrôle de la stabilité du véhicule et de l’antipatinage.
CONCLUSION
Pour attirer l’attention, la berline offre plusieurs attraits : elle affiche de bonnes notes en ce qui concerne le confort, l’équipement, la sécurité, en plus d’être appuyée par une bonne garantie. Mais, dans un marché d’hyper concurrence, il lui manque ce petit quelque chose pour la faire véritablement sortir de la mêlée, à commencer par un design plus tapageur.
Forces
Caractéristiques de série
Confort
Qualité générale de l’assemblage
Douceur de fonctionnement du V6
Faiblesses
Manque de oomph
Valeur de revente
Agrément de conduite
Nouveautés en 2010
Modèle reconduit