Par : Daniel Rufiange
Vous aviez l'habitude de tourner les pages rapidement dans la section qui traite des véhicules Kia ? Vous devrez désormais changer vos habitudes car le constructeur coréen propose des produits de qualité, certes, mais également conçus pour répondre aux besoins de la clientèle. Une solution intelligente, la Magentis ?
Carrosserie
S'il y a 14 points d'inaptitude d'inscrits à votre dossier de conduite, la Magentis est pour vous. Oui, ses performances sont discrètes, mais c'est plutôt son design, digne des meilleures performances d'Houdini, qui vous servira. Même les meilleurs agents auront de la difficulté à vous repérer sur la route. Si les feux de freinage ajoutent de la classe au modèle, l'avant rappelle honteusement la triste époque des années 90; celle où les calandres anonymes, dépourvues de panache, meublaient le paysage. Reste un profil tout sobre qui confère à la Magentis un caractère un peu tristounet. Si Kia souhaite une croissance des ventes de son modèle, elle devra frapper un grand coup lors de sa refonte. Avec sa robe actuelle, je ne vois pas comment elle peut rivaliser avec la Chevrolet Malibu, la Nissan Altima ou, même, sa jumelle, la Hyundai Sonata, par exemple. Dans un segment aussi concurrentiel, il faut se démarquer.
Habitacle
Si la retenue des stylistes handicape la silhouette extérieure, la même réserve appliquée à la présentation intérieure doit plutôt être vue comme une qualité. L'habitacle est un exemple de simplicité et, personnellement, j'aime bien. Pas besoin d'un diplôme d'ingénieur pour manipuler les commandes, simples et bien placées. Les instruments de bord sont jolis, et le degré de qualité de certains matériaux surprend. Vraiment, l'excellent rapport qualité-prix est à signaler. Seuls les sièges avant manquent d'attention pour les occupants; l'assise ne peut être réglée convenablement, et la fermeté des baquets en cuir rend plutôt inconfortable la position de conduite. À l'arrière, l'espace est si généreux qu'on a l'impression de se trouver dans une voiture d'une catégorie supérieure. Enfin, l'insonorisation, la qualité de la chaîne audio et la prise du volant sont des éléments sans reproche pour une voiture de ce prix.
Mécanique
Kia propose deux moteurs aux acheteurs potentiels de Magentis : un V6 de 2,7 litres qui développe 194 chevaux ainsi qu'un 4-cylindres de 2,4 litres de 175 chevaux. Franchement, compte tenu de la vigueur du 4-cylindres et du prix actuel du litre de carburant, je ne vois pas l'utilité de choisir le V6. Si vous pouvez vous priver d'un peu de luxe, optez pour le 4 cylindres au rendement frugal et aux performances bien satisfaisantes.
Comportement
La Magentis est l'une des voitures les moins chères de sa catégorie. Elle offre une expérience de conduite neutre, mais dont on profite dans un confort appréciable. Les sensations sont toutefois rares au volant de cette voiture. Les suspensions sont réglées pour accentuer le confort; malgré tout, la voiture affiche un aplomb étonnant en virage, une belle surprise. Bon, le roulis est quand même présent, mais on ne pilote pas une Magentis pour impressionner la galerie. De son côté, la direction est précise mais affublée d'un malaise chronique souvent présent chez les coréennes : la direction assistée électroniquement. Cette dernière, malgré sa précision, montre du jeu et un certain effet élastique quand on relâche le volant à basse vitesse, ce qui provoque des manœuvres brusques; irritant ! Enfin, le freinage se veut efficace et stable; on souhaiterait plus de mordant quand on enfonce la pédale de frein, cependant.
Conclusion
Pour son prix, surtout en version de base, la Magentis se révèle une sacrée aubaine pour les acheteurs à la recherche d'une voiture spacieuse, sûre, économique et couverte par une garantie qui permet de dormir sur ses deux oreilles. Ne lui manque que du style et certains petits réglages ça et là pour devenir une concurrente sérieuse dans le segment. Néanmoins, pas bête du tout comme choix. Intelligent même !
Deuxième avis : Francis Brière
Quel est donc le problème de cette berline méconnue ? Il s'agit pourtant d'un bon produit, fiable, honnête et qui représente un excellent rapport qualité-prix. Bien équipée, dotée d'un moteur V6 travaillant, la Magentis se vend moins de 28 000 $. Pourtant, on hésite à l'acheter. C'est que, dans cette catégorie de voitures, la concurrence est féroce. Les Camry, Accord et Mazda6 de ce monde ont déjà fait leurs preuves. En revanche, je choisirais la Magentis bien avant certaines berlines américaines insipides comme la Sebring, entre autres. Du reste, sa silhouette nous laisse ni chauds, ni froids, de même que son habitacle qui manque nettement d'inspiration. Comment trouver le moyen de rendre cette voiture un peu plus exaltante ? Un gros défi.