facebook

Kia Magentis 2009

Voir les autres modèles

Kia Magentis 2009

Par : Daniel Rufiange

Vous aviez l'habitude de tourner les pages rapidement dans la section qui traite des véhicules Kia ? Vous devrez désormais changer vos habitudes car le constructeur coréen propose des produits de qualité, certes, mais également conçus pour répondre aux besoins de la clientèle. Une solution intelligente, la Magentis ?

Carrosserie

S'il y a 14 points d'inaptitude d'inscrits à votre dossier de conduite, la Magentis est pour vous. Oui, ses performances sont discrètes, mais c'est plutôt son design, digne des meilleures performances d'Houdini, qui vous servira. Même les meilleurs agents auront de la difficulté à vous repérer sur la route. Si les feux de freinage ajoutent de la classe au modèle, l'avant rappelle honteusement la triste époque des années 90; celle où les calandres anonymes, dépourvues de panache, meublaient le paysage. Reste un profil tout sobre qui confère à la Magentis un caractère un peu tristounet. Si Kia souhaite une croissance des ventes de son modèle, elle devra frapper un grand coup lors de sa refonte. Avec sa robe actuelle, je ne vois pas comment elle peut rivaliser avec la Chevrolet Malibu, la Nissan Altima ou, même, sa jumelle, la Hyundai Sonata, par exemple. Dans un segment aussi concurrentiel, il faut se démarquer.

Habitacle

Si la retenue des stylistes handicape la silhouette extérieure, la même réserve appliquée à la présentation intérieure doit plutôt être vue comme une qualité. L'habitacle est un exemple de simplicité et, personnellement, j'aime bien. Pas besoin d'un diplôme d'ingénieur pour manipuler les commandes, simples et bien placées. Les instruments de bord sont jolis, et le degré de qualité de certains matériaux surprend. Vraiment, l'excellent rapport qualité-prix est à signaler. Seuls les sièges avant manquent d'attention pour les occupants; l'assise ne peut être réglée convenablement, et la fermeté des baquets en cuir rend plutôt inconfortable la position de conduite. À l'arrière, l'espace est si généreux qu'on a l'impression de se trouver dans une voiture d'une catégorie supérieure. Enfin, l'insonorisation, la qualité de la chaîne audio et la prise du volant sont des éléments sans reproche pour une voiture de ce prix.

Mécanique

Kia propose deux moteurs aux acheteurs potentiels de Magentis : un V6 de 2,7 litres qui développe 194 chevaux ainsi qu'un 4-cylindres de 2,4 litres de 175 chevaux. Franchement, compte tenu de la vigueur du 4-cylindres et du prix actuel du litre de carburant, je ne vois pas l'utilité de choisir le V6. Si vous pouvez vous priver d'un peu de luxe, optez pour le 4 cylindres au rendement frugal et aux performances bien satisfaisantes.

Comportement

La Magentis est l'une des voitures les moins chères de sa catégorie. Elle offre une expérience de conduite neutre, mais dont on profite dans un confort appréciable. Les sensations sont toutefois rares au volant de cette voiture. Les suspensions sont réglées pour accentuer le confort; malgré tout, la voiture affiche un aplomb étonnant en virage, une belle surprise. Bon, le roulis est quand même présent, mais on ne pilote pas une Magentis pour impressionner la galerie. De son côté, la direction est précise mais affublée d'un malaise chronique souvent présent chez les coréennes : la direction assistée électroniquement. Cette dernière, malgré sa précision, montre du jeu et un certain effet élastique quand on relâche le volant à basse vitesse, ce qui provoque des manœuvres brusques; irritant ! Enfin, le freinage se veut efficace et stable; on souhaiterait plus de mordant quand on enfonce la pédale de frein, cependant.

Conclusion

Pour son prix, surtout en version de base, la Magentis se révèle une sacrée aubaine pour les acheteurs à la recherche d'une voiture spacieuse, sûre, économique et couverte par une garantie qui permet de dormir sur ses deux oreilles. Ne lui manque que du style et certains petits réglages ça et là pour devenir une concurrente sérieuse dans le segment. Néanmoins, pas bête du tout comme choix. Intelligent même !

Deuxième avis : Francis Brière

Quel est donc le problème de cette berline méconnue ? Il s'agit pourtant d'un bon produit, fiable, honnête et qui représente un excellent rapport qualité-prix. Bien équipée, dotée d'un moteur V6 travaillant, la Magentis se vend moins de 28 000 $. Pourtant, on hésite à l'acheter. C'est que, dans cette catégorie de voitures, la concurrence est féroce. Les Camry, Accord et Mazda6 de ce monde ont déjà fait leurs preuves. En revanche, je choisirais la Magentis bien avant certaines berlines américaines insipides comme la Sebring, entre autres. Du reste, sa silhouette nous laisse ni chauds, ni froids, de même que son habitacle qui manque nettement d'inspiration. Comment trouver le moyen de rendre cette voiture un peu plus exaltante ? Un gros défi.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 195,00 $
Frais de transport 1 455,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 650,00 $
Prix total sans les options 29 650,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.81
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1388.15 mi
Autonomie - Autoroute 2082.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/162
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 194 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 184 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 189.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.1 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 61.5 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3294 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/50VR17
Dimension des pneus arrière P215/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, ICM, DACT de 2,7 L
  • Boîte à 5 vitesses automatique avec mode Steptronic
  • Contrôle électronique de stabilité
  • Traction avant
  • Batterie 68 ampères avec économiseur de batterie
  • Alternateur de 130 ampères
  • Crochets de remorque/attelage
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins à disque antiblocage à traction intégrale avec capteurs
  • Échappement à deux sorties

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus P215/50VR17 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique, coulissant et inclinable
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de plaques de seuil couleur de la carrosserie
  • Moulure de cadre de portière noircie avec contour en chrome
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre du radiateur au treillis noir avec contour en chrome
  • Phares sport à projection claire avec contour noir
  • Commande automatique des phares
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • Verre à protection solaire
  • Essuie-glaces avant intermittents variables avec lave-glace et dégivreur
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture arrière couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir chauffants coulissants/inclinables avant avec commande électrique à 8 positions côté conducteur, réglage de la température à 5 étapes, support lombaire côté conducteur, appuie-têtes actifs ajustables, hauteur ajustable côté conducte
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Console centrale avec accoudoir-rangement , porte-gobelets
  • Accoudoir central arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable/télescopique enveloppée de cuir à 4 rayons avec réglages audio et régulateurs de vitesse
  • Jauges de température du moteur/ de carburant numériques
  • Compteur journalier
  • Pédales à réglage électrique
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression côté conducteur - inclut : protection anti-pincement
  • Verrouillage électrique des portes centralisé
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec système d'alarme et panique
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Dispositif antidémarrage antivol avec indicateur d'avertissement dans le groupe d'instrumentation
  • Stéréo AM/ FM stéréo avec lecteur de CD et de MP3 -comprenant : (6) haut-parleurs
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement d'essai de (3) mois
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Régulateur automatique de la température avec filtre à poussière/à pollen
  • Rear heating ducts
  • Dégivreur de lunette
  • Coffre à gant à verrouillage avec moyeu amortisseur
  • Front illuminated ash tray
  • Panneau de carénage supérieur de couleur assortie
  • Carénage plus bas en aluminium et plaque du sélecteur de vitesse
  • Prises électriques auxiliaires - comprenant : (1) à l'avant, (1) dans le coffre
  • Garniture de porte similicuir
  • Poignées de portière plaquées de chrome
  • Vide-poches dans les portes
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Pare-soleil avec miroir
  • Poignées de maintien pour le conducteur et le passager
  • Éclairage - inclut : espace de chargement, lampe de lecture à l'avant, au centre de la cabine avec extinction retardée
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • Crochets pour le filet à bagages
  • Crochets portemanteaux à l'arrière

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Coussins gonflables perfectionnés côtés conducteur et passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux sur le siège du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avec hauteur ajustable ERL à 3 positions avec prétendeurs
  • (3) ceintures de sécurité ELR à 3 points à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Contrôle de la stabilité électronique
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Déverrouillage automatique en cas de collision
  • Bouton d'ouverture interne de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $
PEINTURE BLANC NACRÉ ___ 0 $
BLANC NACRÉ U4 200 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 3D 150 $
NOIR ÉBÈNE EB 0 $
ROUGE RUBIS MÉTALLISÉ P6 150 $
BLEU MINUIT MÉTALLISÉ QG 150 $
BRONZE MÉTAL MÉTALLIQUE DO 150 $
GRIS MINUIT MÉTALLIQUE 8V 150 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR VA 0 $