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Kia Magentis 2004

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Kia Magentis 2004

Bonnet blanc, blanc bonnet

Par Philippe Laguë

La Magentis et la Sonata, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. La première est commercialisée par Kia, l'autre par Hyundai, mais ce sont d'authentiques jumelles : elles appartiennent à la même famille et leur ressemblance est flagrante. Le géant coréen Hyundai s'est en effet porté à la rescousse, il y a trois ans, d'une autre firme coréenne, Kia, qui était alors au bord de la faillite. D'où le clonage de la Sonata, qui s'est vue rebaptisée Magentis chez Kia.

Carrosserie

Comme sa génitrice, la Magentis n'est disponible qu'en une seule configuration, soit une berline à quatre portes. Tant la version de base (LX) que la plus cossue (SE) brillent par leur équipement de série très complet. Dans la plus pure tradition coréenne, on en donne beaucoup pour pas trop cher.

Habitacle

L'accent a été mis sur le confort, comme en témoignent des sièges généreusement rembourrés. On est aussi bien assis à l'avant qu'à l'arrière, ce qui est digne de mention. À l'avant, les baquets procurent un soutien appréciable; à l'arrière, la banquette est bien sculptée et les appuie-tête intégrés rehaussent le confort. Ladite banquette peut également se rabattre, ce qui est toujours pratique. Ajoutons que la malle arrière est assez vaste, merci. Par ailleurs, l'habitacle brille par son côté pratique. L'ergonomie ne montre aucune faille, les rangements abondent et il y a de l'espace à revendre. Pour couronner le tout, l'insonorisation est remarquable.

Mécanique

La Sonata prête sa carrosserie et sa mécanique à sa jumelle de chez Kia. La Magentis peut donc recevoir un 4 cylindres de 2,4 litres ou un V6 de 2,7 litres. Le premier effectue du bon boulot : avec 138 chevaux, ce n'est certes pas la foudre, mais ce moteur n'est pas anémique pour autant et ce, même s'il est accouplé à une boîte automatique. Tant mieux, car c'est la seule à être offerte ! Le V6 constitue pour sa part une surprise de taille. Il tourne rondement, en douceur, sans faire de bruit; mais si vous appuyez le moindrement sur l'accélérateur, il réagit immédiatement. Le couple est présent à tous les régimes et si on augmente le rythme, la vigueur des reprises ne fait que confirmer le tonus de ce vaillant moteur. Sur papier, il est pourtant moins nanti que les V6 de la concurrence japonaise, dont la puissance tourne autour de 200 chevaux, contre 170 pour la Magentis. Mais il faut croire que les chevaux coréens sont en meilleure santé… Ces deux moteurs sont bien servis par la boîte automatique Steptronic à 4 rapports, qui effectue un travail irréprochable. Si l'on opte pour le mode séquentiel, qui permet de changer de rapport manuellement, la réponse est immédiate, comme quoi les ingénieurs coréens ont bien fait leurs devoirs.

Comportement

Si les performances du V6 font monter l'adrénaline, vos ardeurs refroidiront au premier virage venu. Avec ou sans le groupe Sport, la tenue de route est pénalisée par un roulis important et un sous-virage prononcé. Quant au groupe Sport, il propose une monte pneumatique de très bonne qualité, mais il aurait aussi fallu revoir le calibrage de la suspension. Celle-ci brille n'a pas que des défauts, remarquez : elle confère à cette placide berline une douceur de roulement qui n'a rien à envier à celles de ses rivales nippones, qui demeurent la référence en la matière. Certains regretteront que le comportement ne soit pas plus inspirant, mais parions que la Magentis fera néanmoins le bonheur de sa clientèle-cible, qui privilégie le confort.

Conclusion

Kia peut dire un gros merci à Hyundai pour lui avoir "prêté" une voiture aussi réussie. La Magentis ne souffre d'aucun complexe face à la concurrence, en plus de proposer un prix "à la coréenne", c'est-à-dire très concurrentiel. De plus, elle a du front tout le tour de la tête car elle propose une garantie de base supérieure à celle de sa jumelle de chez Hyundai !

Nadine Filion 2e opinion

La débâcle de Daewoo pourrait avoir des effets négatifs sur les autres constructeurs coréens, et ça serait bien dommage. En effet, Kia propose tout ce que recherche le consommateur soucieux d’économiser, et ce, pour encore moins cher que la concurrence. C’est le cas de la berline intermédiaire Magentis. Rien d’inspirant peut-être, côté apparence et performance, mais les équipements sont au rendez-vous. Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve une berline qui offre la climatisation, le régulateur de vitesse, la sellerie de cuir, le siège du conducteur à positionnement électrique, la chaîne audio avec lecteur de CD… pour un peu plus de 20 000 $ !

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 250,00 $
Frais de transport 930,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 180,00 $
Prix total sans les options 23 180,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic,
Description de la boîte de vitesses (suite) Semi automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1401.91 mi
Autonomie - Autoroute 2122.33 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/143
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 147 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 119.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 186.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 55.9 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3153 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60R15
Dimension des pneus arrière P205/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC, de 2,4 L
  • Boîte semi-automatique 4 vitesses StepTronic
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie de 68 amp/h avec économiseur de batterie, couvercles supérieurs/inférieurs
  • 95-amp alternator
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barre antiroulis avant/arrière
  • Front/rear gas shock absorbers
  • P205/60R15 all-season tires
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Direction assistée à crémaillère sensible aux tours/minute du moteur
  • Freins avant à disque ventilé/arrière à tambour
  • Réservoir de carburant de 65 litres
  • Ouverture électrique à distance du volet du réservoir d'essence

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • Phares à halogènes et projecteurs clairs à l'avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées avec bande solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant coulissants/inclinables avec ajustement de la hauteur côté conducteur, support lombaire, appuie-têtes ajustables
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Garniture de siège en tissu
  • Console centrale en vinyle avec rangement - inclut : étui à lunettes, porte tasses camouflé
  • Accoudoir arrière pliable avec porte tasses, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instruments - inclut : compte-tours, compteur kilométrique avec compteur de voyage
  • Jauge de carburant/température de l'eau
  • Voyants lumineux - inclut : coussin gonflable, batterie, niveau du liquide de frein/du carburant, vérification moteur, régulateur de vitesse, porte mal fermée, frein de stationnement, ceinture de sécurité, couvercle du coffre ouvert, pleins phares, pressi
  • Carillons avertisseurs- inclut : porte mal fermée, phares allumés, ceinture de sécurité
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage central des portes côté conducteur
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec système d'alarme et panique
  • Dispositif de déverrouillage du capot/coffre à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation manuelle à quatre régimes
  • Chaufferette avec commandes à bouton rotatif/poussoir, canalisations de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec CD, égaliseur, amplificateur arrière de 120 watts, (6) haut-parleurs
  • Montre numérique intégrée au tableau de bord
  • Antenne striée
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Cendrier et prise de courant de 12 volts éclairés à l'avant
  • Garniture de porte en tissu
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Poignées de portes couleur de l'intérieur
  • Deux pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercle
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : cargo, lampe de lecture avant, plafonnier central avec extinction graduelle
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Cendrier arrière
  • Garniture moquettée sur le sol/les côtés de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables de 2e génération pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager
  • Ceintures de sécurité réglables à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièce d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant à l'arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pares-chocs pour 8 km/h avant et arrière
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE BLANC NACRÉ ___ 200 $