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Kia Magentis 2003

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Kia Magentis 2003

Et pourquoi pas ?

Par : Hugues Gonnot

Quand on veut investir 25 000 $ dans l'achat d'une berline, le nom de Kia vient rarement à l'esprit du consommateur. Il faudra pourtant changer des mentalités, car la Magentis a plus d'un tour dans son sac.

Carrosserie

Si les lignes de la Magentis ont un air de déjà vu, regardez la Hyundai Sonata et vous comprendrez que la Magentis s'en inspire… très fortement. En fait, la reprise de Kia, en 1999, a permis à Hyundai d'étendre sa gamme vers le haut en développant sa propre version de la Sonata. Ainsi, seules les faces avant et arrière changent. Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la Magentis est plus classique, surtout à l'avant. Le coffre n'est pas l'un des plus spacieux de la catégorie, mais son découpage est régulier, et le seuil de chargement est bas, ce qui compense. La banquette arrière est rabattable en deux parties (70/30), ce que ne propose pas toujours la concurrence.

Mécanique

Des deux moteurs offerts sur la Magentis, c'est le V6 qui retient l'attention. Ce n'est pas tant la puissance brute que la disponibilité qui caractérise ce moteur. Plutôt agréable, il reprend sans rechigner sur toute la gamme de régimes et monte assez allègrement dans les tours. Il faut dire qu'il est secondé par une excellente boîte de vitesses automatique à quatre rapports avec mode séquentiel. Cette boîte passe les rapports en douceur en utilisation courante, et son étagement permet des reprises intéressantes. Seul bémol en mode automatique, les retrogradations forcées sont parfois hésitantes. En mode séquentiel, les passages sont plutôt rapides sauf entre le premier et le deuxième rapport. Rien de grave, il suffit simplement d'anticiper légèrement en effectuant le passage plus tôt. La version à 4 cylindres est également équipée d'une boîte de vitesses automatique, mais sans mode séquentiel. Les versions V6 ont droit à quatre freins à disque. La puissance de freinage est correcte. Étonnant par contre, l'antiblocage n'est pas offert de série. On ne peut se le procurer qu'avec l'ensemble sport ou la version SE. Politique d'équipement très étonnante de nos jours !

Comportement

Les pneus d'origine, des Michelin, ont tendance à suivre les inégalités de la route. Les changements de voie sont parfois problématiques sur certaines autoroutes, par exemple. Cela vient gâcher le tableau général d'une tenue de route sans problèmes, si on ne bouscule pas la voiture, bien sûr. La Kia n'est pas faite pour cela. Elle vous le rappelle avec un roulis un peu trop prononcé dans les virages pris plutôt rapidement.

Habitacle

L'habitacle est agréable. La planche de bord est, elle aussi, issue de la Sonata. On y retrouve donc la même ergonomie, réussie, mais aussi les mêmes appliques de faux bois sur la console centrale. Les plastiques et la finition sont de bonne qualité, et certaines berlines américaines feraient bien d'en prendre de la graine. Les sièges sont confortables, mais manquent toutefois de soutien latéral, problème amplifié par un roulis important. Les places arrière sont un petit peu justes, mais la banquette reste très logeable. Climatisation et chauffage fonctionnent efficacement. L'isolation phonique est correcte, mais la Magentis est légèrement bruyante sur l'autoroute. L'équipement est, bien sûr, l'un des points forts de la voiture, et cela, même dans la version LX de base : confort électrique, régulateur de vitesse, climatisation, radio avec lecteur de CD et six haut-parleurs.

Conclusion

Si l'on arrive à passer au-delà du déficit d'image dont souffre la Magentis, on s'aperçoit qu'elle offre un bon rapport prix/équipement, des prestations dynamiques honorables (pour la clientèle visée) et qu'elle se révèle plutôt attachante au fil des kilomètres. En réalité, c'est la concurrence interne de la Sonata qui risque de lui faire le plus de tort.

Forces

Rapport prix/prestations

Ensemble moteur-boîte

Faiblesses

Déficit d'image (valeur de revente)

ABS en option

Deuxième avis : Philippe Laguë

La Magentis et la Sonata, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Kia peut cependant dire un gros merci à Hyundai pour lui avoir " prêté " une voiture aussi réussie. La Magentis ne souffre d'aucun complexe face à la concurrence, en plus de proposer un prix " à la coréenne ", qui se situe en deçà des ténors de cette catégorie que sont les Honda Accord, Nissan Altima et Toyota Camry. Pour couronner le tout, sa garantie de base est sans égale. Supérieure, même, à celle de sa propre jumelle, comme quoi elle a du front tout autour de la tête !

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 895,00 $
Frais de transport 930,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 825,00 $
Prix total sans les options 22 825,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic,
Description de la boîte de vitesses (suite) Semi automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1401.91 mi
Autonomie - Autoroute 2122.33 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 147 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.30 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 119.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 186.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 55.9 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3153 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60R15
Dimension des pneus arrière P205/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.76
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMC de 2,4 L (144)
  • Boîte semi-automatique 4 vitesses StepTronic
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • 95-amp alternator
  • Batterie de 68 ampères/heure avec sauve batterie
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barre antiroulis avant/arrière
  • Front/rear gas shock absorbers
  • Pneus P205/60R15 CBS toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Direction assistée à crémaillère sensible aux tours/minute du moteur
  • Freins avant à disque ventilé/arrière à tambour
  • Réservoir de carburant de 65 litres
  • Ouverture électrique à distance du volet du réservoir d'essence

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • Phares à halogènes et projecteurs clairs à l'avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées avec bande solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables/coulissants à l'avant avec siège du conducteur réglable en hauteur, soutien lombaire, appuie-têtes réglables
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Garniture de siège en tissu
  • Console centrale en vinyle avec rangement - inclut : étui à lunettes, porte tasses camouflé
  • Accoudoir arrière pliable avec porte tasses, rangement, cendrier
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instruments - inclut : compte-tours, compteur kilométrique, compteur de vitesse en km/h et en mi/h
  • Jauge de carburant/température de l'eau
  • Voyants lumineux - inclut : coussin gonflable, batterie, niveau du liquide de frein/du carburant, vérification moteur, régulateur de vitesse, porte mal fermée, frein de stationnement, ceinture de sécurité, couvercle du coffre ouvert, pleins phares, pressi
  • Carillons avertisseurs- inclut : porte mal fermée, phares allumés, ceinture de sécurité
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage central des portes côté conducteur
  • Dispositif de déverrouillage du capot/coffre à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation manuelle à quatre régimes
  • Chaufferette avec commandes à bouton rotatif/poussoir, canalisations de chauffage arrière
  • Désembueur arrière avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec CD, égaliseur, amplificateur arrière de 120 watts, (6) haut-parleurs
  • Montre numérique intégrée au tableau de bord
  • Antenne striée
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Cendrier et prise de courant de 12 volts éclairés à l'avant
  • Garniture de porte en tissu
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Poignées de portes couleur de l'intérieur
  • Deux pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie éclairés et couvercle
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : cargo, lampe de lecture avant, plafonnier central avec extinction graduelle
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Deux crochets à vêtements arrière
  • Garniture moquettée sur le sol/les côtés de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables de 2e génération pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache, réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de charge à l'avant
  • 3-point rear shoulder belts
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièce d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant à l'arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs résistants à 8 ki/h avant/arrière
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE BLANC NACRÉ ___ 200 $