Gueule d’amour
Benoit Charette
Pour se donner des ambitions internationales, Kia a fait appel à une grosse pointure pour dessiner la Forte. Celui qui a conçu la première génération de l’Audi TT et la Volkswagen New Beetle, Peter Schreyer, est maintenant responsable du Design chez Kia. Contrairement au Soul qui sortait des sentiers battus, la Forte est assez traditionnelle, mais offre des lignes plaisantes qui prendront de l’âge avec grâce. On reconnaît les rondeurs et la ligne de phare fuyantes, typiques du style de Schreyer. Une chose est certaine, c’est une avancée majeure face à la Spectra qu’elle remplace. On le sait, l’amour est d’abord physique, et Kia a pris les mesures nécessaires pour que sa nouvelle petite berline se fasse remarquer. Mais au-delà de sa bouille sympathique, qu’a-t-elle à offrir ?
Carrosserie
Laissant habituellement les primeurs à sa grande sœur, Hyundai, Kia a pris l’initiative avec la Forte avec l’ambition avouée de placer cette petite berline dans les cinq meilleures vendeuses de sa catégorie. Avec des véhicules aussi bien établis que la Honda Civic, la Mazda3 et la Toyota Corolla, l’objectif est pour le moins ambitieux. Il fallait donc un produit qui accroche l’œil, et la Spectra n’était définitivement plus dans le coup. Les lignes beaucoup plus modernes de la Forte se promènent entre des rondeurs qui rappelle la Civic et quelques angles plus acérés plus proches des modèles Acura. De profil, la voiture n’est pas banale avec sa ceinture de caisse marquée par un décrochage à la hauteur des montants avant et des bas de portière creusés. On ne peut qualifier le véhicule de spectaculaire, mais il a juste ce qu’il faut pour attirer l’œil et donner une valeur ajoutée à un véhicule qui se vend à un prix populaire.
Habitacle
Dans une catégorie où tous les constructeurs se battent pour quelques dollars supplémentaires de contenu, Kia fait main basse sur la concurrence. Kia Canada a décidé de garder des prix identiques à ceux de la Spectra tout en ajoutant entre 2000 et 3000 $ d'équipements supplémentaires. Tous les modèles sont équipés de six coussins de sécurité gonflables, de freins ABS à disques aux quatre roues, de rétroviseurs extérieurs et d’un pare-brise dégivrant dans la partir du bas, de commandes audio au volant, d’un port USB et de la connectivité Bluetooth, une exclusivité dans cette catégorie. En optant pour le modèle EX à 17 995 $, vous obtiendrez des roues en alliage de 16 pouces, le contrôle électronique de la stabilité (combinant l'ABS, la répartition électronique du freinage, l'assistance au freinage et l'antipatinage), des sièges avant chauffants, une colonne de direction télescopique, des clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs et des poignées de porte chromées. Enfin, la SX à 20 995 $ ajoute un moteur de 2,4 litres, des roues de 17 pouces, un contrôle automatique de la température, des garnitures intérieures métallisées, des sièges en cuir, des phares antibrouillard, un pédalier en alliage et une radio satellite Sirius. Dollar pour dollar, c’est la Forte qui offre le plus d’équipement du côté des compactes. La Forte est plus longue et plus large que la Spectra, et ses ingénieurs ont également étiré l'empattement pour maximiser le volume de son habitacle. Vous avez donc un espace plus que généreux pour les passagers et les bagages. En y regardant de plus près à chaque étape de notre analyse, nous avons réalisé que le travail de base a été bien fait, mais que, pour être capable de vendre une voiture aussi bien équipée à un prix aussi populaire, il y avait quelques sacrifices à faire en route. Dans le cas de l’habitacle, le design est bien pensé, l’ergonomie, soignée, mais les matériaux sont durs et de bas de gamme. Il manque un petit morceau de tissu dans les contreforts de porte pour lui donner un brin d’élégance. Mais c’est une critique mineure, Kia a choisi de mettre la priorité sur l’équipement plutôt que le matériel, sinon, le prix du véhicule aurait augmenté de quelques centaines de dollars.
Mécanique
La Forte offre deux choix de moteurs à 4 cylindres. Celui de 2 litres produit 156 chevaux. Un tout nouveau moteur pour Kia, qui servira à de futures applications dans d’autres modèles Kia et Hyundai. Il est jumelé de série d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La version SX arrive avec un moteur de 2,4 litres qui développe 173 chevaux et une boîte manuelle à 6 rapports. Des boîtes automatiques à quatre ou à 5 rapports respectivement sont offertes en option et ajoutent 1200 $ à la facture. Contrairement aux lignes modernes, Kia n’a pas innové au chapitre de la mécanique. Peu importe le moteur que vous choisirez, la puissance annoncée ne répond pas présente sous le capot. Les 156 chevaux annoncés dans le modèle de base ressemblent beaucoup plus à 125 ou à 130 derrière le volant. Le synchronisme n’est pas parfait (surtout sur la boîte manuelle), et la boîte automatique à 4 rapports montre des signes de désuétude en conduite urbaine. Même constat avec le moteur de 2,4 litres qui est anémique, même avec un rapport de plus. Sur les autoroutes, cela ne pose pas de problème, mais si vous appréciez une conduite un peu plus sportive, vous serez un peu déçu. Je trouve un peu dommage de rouler avec de « vieilles » boîtes de vitesses sur les modèles de base. Toutefois, malgré cela, la consommation de la Forte est plus raisonnable que la moyenne : 8,3 et 5,8 litres aux 100 kilomètres (ville/route) pour le moteur de 2 litres; 9,2 et 6,2 litres aux 100 kilomètres (ville/route) pour le moteur de 2,4 litres.
Comportement
Nous l’avons souligné plus tôt, pour être capable de vendre une telle voiture à un peu plus de 15 600 $, il faut prendre quelques raccourcis en cours de route. Kia se contente d’une épure de suspension très simple et de boîtes de vitesses déjà existantes. Sur la route, l’insonorisation est correcte, mais les 156 chevaux annoncés ne sont pas tous présents. La direction manque de vie, mais la voiture accomplit les tâches de base avec une bonne note de passage. Même son de cloche pour la SX de 173 chevaux; il semble en manquer une trentaine quelque part. Nous avons bien noté la suspension plus ferme et une tenue de route plus proactive, mais la direction manquait encore un peu de mordant. Bref, l’expérience au volant est semblable à celle d’une Toyota Corolla, correcte mais sans plus. Parmi les points forts, il faut souligner l’insonorisation soignée. La visibilité est excellente grâce aux grands rétroviseurs latéraux, et les places arrière sont plus spacieuses que la moyenne dans la catégorie. Donc, un confort appréciable pour les passagers, peu importe leur position dans la voiture. Les moteurs, les boîtes de vitesses et la direction n’ont pas réveillé en moi le désir de prendre la voiture au corps pour lui montrer les chemins de l’amour.
Conclusion
La nouvelle Kia Forte ne manque pas d’intérêt, mais l’ambition de viser une cinquième place sur le podium des ventes me semble un peu prématuré pour l’instant. Toutefois, cette voiture risque d’avoir du succès grâce à une recette éprouvé de Kia, celle d’offrir un très bon produit avec plus d’équipement et une meilleure garantie que la concurrence à prix imbattable.
Forces
Équipements de série complets
Rapport qualité-prix
Lignes sympathiques
À l’aise sur autoroute
Faiblesses
Performances décevantes
Direction ankylosée
SX qui pourrait être plus sportive