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Kia Borrego 2010

 

 

 

Lentement mais sûrement

 

Par Michel Crépault

 

Pas besoin d’être fin stratège pour savoir qu’on ne lance pas un utilitaire de bonne taille et nanti d’un V8 quand le cours du pétrole fait flamber les prix à la pompe. C’est pourtant le moment qu’a choisi Kia pour introduire son Borrego au Canada, à l’automne 2008. À dire vrai, le fabricant sud-coréen n’a pas « choisi » ce moment. Les astres étaient ainsi alignés. Un an plus tard, cette malchance n’a pas tant nui au Borrego : sans fracasser des records de vente, il ne perd pas la face vis-à-vis ses rivaux. C’est dire que, malgré le mauvais timing, les Québécois ont su découvrir les vertus de ce VUS intermédiaire.

 

Carrosserie

Rien pour écrire à sa mère en matière de design mais rien non plus qui blesse l’œil. La coque est agréablement proportionnée, et la fenestration généreuse se traduira tantôt par une bonne visibilité. On verra plus tard ce que Peter Schreyer, le nouveau styliste en chef de Kia, donnera comme impulsion visuelle au Borrego, mais, pour le moment, on se retrouve avec un camion qui a l’air de tout sauf bon marché.

            Il est livrable en versions LX et EX pour les deux motorisations proposées. Outre les jantes de 18 pouces (contre 17 pour le LX), le modèle EX se distingue aussi grâce à ses phares antibrouillard, son toit ouvrant électrique, les clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, etc.

 

Habitacle

L’accent est mis sur la configuration versatile des sept places de même que sur les gâteries de série qui ont fait la réputation de Kia. Les deux baquets principaux sont dodus au point de manquer de maintien latéral. Les trois places de la banquette médiane (60/40) plairont à tous. Par contre, l’accès aux deux dernières places du fond (50/50) se fait au prix de quelques contorsions. Il y a fort à parier, de toute façon, que vous utiliserez le Borrego avec ces deux sièges fondus à plat dans le plancher pour augmenter l’espace de chargement. Un utilitaire, ça sert à cela. Le seul petit problème réside alors dans le recouvrement en vinyle des dossiers qui rend le plancher de la soute inutilement glissant pour les objets censés ne pas bouger.

            Selon la version choisie, l’équipement, bien sûr, s’enrichit, mais les espaces de rangement, eux, sont nombreux, peu importe la livrée. J’ai beaucoup apprécié la console centrale qui parvient à vider nos poches toujours trop pleines.

 

Mécanique

Kia tenait à prouver que son Borrego peut jouer dans la cour des grands en le munissant, en option, d’un V8 de 4,6 litres de 337 chevaux (celui de la berline Genesis). Bonne nouvelle, il boit du carburant ordinaire. On peut sinon se satisfaire du V6 de 3,8 litres de 276 chevaux (70 % des ventes, d’ailleurs). Les deux engins sont combinés à une boîte de vitesses automatique Steptronic à 5 ou à 6 rapports.

            Pour attaquer les sentiers en forêt, le dispositif AWD du modèle fonctionne sur demande, alors que l’autre réagit tout de go aux conditions routières. La gamme entière bénéficie d’un boîtier de transfert qui démultiplie le couple pour franchir les sentiers irascibles. Par contre, on ne peut bloquer le différentiel. Si une roue patine, ça peut aller mal.

 

Comportement

Qu’on le dise tout de suite, le V6 convient très bien. Il fournit du muscle sans rouspéter, et les dépassements se font à l’enseigne de la confiance. J’admets que sa consommation au-delà des 12 litres aux 100 kilomètres m’a agacé au début, mais cette moyenne s’est assagie au fur et à mesure que se prolongeait mon essai.

Le choix du V8 se fera en fonction de la taille de l’ego mais, plus prosaïquement, selon vos besoins de remorquage : 7 500 livres pour le V8 contre 5 000 pour le V6, ce qui est déjà fort honorable. Je craignais que la suspension m’inflige une tenue de route guimauve, mais je me suis trompé. Le Borrego V8 se déplace en douceur avec un flegme qui cadre bien avec son gabarit.

 

Conclusion

Bien que le Borrego démontre que Kia ne se limite plus qu’à des produits bon marché (comme le Veracruz et la Genesis l’ont fait chez Hyundai), ce véhicule-là présente encore un rapport qualité-prix intéressant. Si vos besoins appellent ce genre de camion, inscrivez celui de Kia sur votre liste d’épicerie.

 

Forces

Équipement de série impressionnant

Châssis en échelle conçu pour les balades en tout terrain, mais confort de tous les jours indéniable

 

Faiblesses

V6 qui nécessite un rodage avant de mieux boire

Absence d’un différentiel autobloquant pour les situations hors route corsées

 

Nouveautés en 2010

En option, de nouveaux sièges avant chauffés et ventilés

 

            

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 395,00 $
Frais de transport 1 650,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 045,00 $
Prix total sans les options 39 045,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5244
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.61
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.48
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 1950.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Puissance HP nette SAE / tr/min. 276 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 267 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 156.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 44.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.0 po
Longueur hors tout 192.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.4 po
Hauteur hors tout 71.3 po
Voie, Avant 64.2 po
Voie, Arrière 64.6 po
Garde au sol minimale 8.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 59.15 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 48.38 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 36.90 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4460-4749 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R17
Dimension des pneus arrière P245/70R17
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Pleine grandeur po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,8 L à DACT et 24 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses Steptronic avec surmultipliée
  • 4 roues motrices à temps partiel
  • Batterie de 64 amp/h avec économiseur de batterie
  • Alternateur de 130 ampères
  • attelage pour remorque
  • Crochet de remorquage
  • Plaques de protection pour le dessous de la carrosserie doubles
  • Suspension avant avec triangle de suspension double indépendante avec ressorts hélicoïdaux d'embrayage, amortisseur
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus P245/70R17
  • Pneu de secours classique
  • Longerons de toit argentés/noirs
  • pare-chocs supérieurs de couleur assortie à la carrosserie
  • pare-chocs inférieurs de couleur gris étain
  • Moulage latéral inférieur de couleur gris étain
  • Pare-boue avant et arrière
  • rétroviseurs assistés chauffés couleur carrosserie
  • Glace teintée foncée
  • Essuie-glaces à balayage intermittent variable à 2 vitesses avec liquide lave-glace, dégivreur
  • Lave-glace arrière intermittent à cadence fixe avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon de type élévateur

DIVERTISSEMENT

  • chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - comprenant : capacité MP3, port USB, prise auxiliaire, (6) haut-parleurs
  • Radio satellite Sirius - comprenant : (3) mois d'abonnement d'essai
  • Mat d'Antenne à diversité
  • Mains libres Bluetooth à commande vocale

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en tissu à l'avant - comprenant : coulisse/inclinaison, réglage de la hauteur du siège côté conducteur, soutien lombaire pour le conducteur, appuis-tête réglables
  • banquette avec siège arrière rabattable double séparé 60/40 de 2e rangée, appuie-têtes ajustables
  • banquette avec siège rabattable séparé 50/50 de 3e rangée, appuie-têtes ajustables
  • Accoudoir central de 2e rangée avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pieds en métal du côté conducteur
  • Volant inclinable
  • Commandes audio sur le volant
  • Indicateur Eco-Minder
  • Avertissements - comprenant : clé dans l'allumage, phares allumés, ceintures en sécurité, portière ouverte coussin de sécurité gonflable ABS, porte/hayon ouvert, niveau bas du carburant, niveau de liquide lave-glace bas, charge de la batterie, vérificatio
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage des portières électrique avec système de verrouillage à 2 tours du côté conducteur
  • Déverrouillage télécommandée avec bouton d'urgence
  • Système d'avertissement de marche arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture électrique du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Anti-démarreur antivol électronique
  • Climatisation
  • Filtre à air
  • Canalisations de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Coffre à gant à verrouillage avec moyeu amortisseur
  • (6) porte-gobelets, (4) porte-bouteilles
  • Prises de courant - comprenant : (2) à l'avant, (1) coffre à bagages
  • Poignées de portes chromées
  • Accents intérieurs chromés
  • Console de plafond avec étui pour lunettes de soleil
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés et couvercle et extensions
  • (2) poignées de soutien
  • Crochets à vêtements
  • Crochets pour le filet à bagages
  • Compartiment de rangement arrière latéral

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de freinage en descente
  • Contrôle de démarrage en côte
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • système de verrouillage de l'embrayage de la transmission avec enclenchement à clé de démarrage
  • Coussins gonflables frontaux de pointe côté passager avant et côté conducteur - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins de sécurité gonflables latéraux pleine grandeur
  • Ceintures de sécurité ELR à hauteur ajustable à 3 positions avec prétendeur avant et limiteurs d'effort
  • (3) boîtiers d'ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Barres à impact latérales
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC LUMINEUX UD 0 $
ORCHIDÉE NOIRE EB 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 3D 150 $
ROUGE ÉPICE MÉTALLIQUE IY 150 $
ORANGE BRÛLÉ MÉTALLIQUE O9 150 $
BRONZE MÉTAL MÉTALLIQUE D0 150 $
BLEU MINUIT MÉTALLISÉ QG 150 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS H9 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR WK 0 $