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Kia Borrego 2009

Une question d'image

Par : Michel Crépault

Au moment où Kia célèbre son 10e anniversaire au Canada, le fabricant en profite pour lancer le Borrego, un utilitaire intermédiaire qui va chercher dans les 40 000 $. Il ne faut pas s'en étonner pour au moins deux raisons : de un, Hyundai, la compagnie siamoise, a fait de même avec l'utilitaire Veracruz puis, cet automne, avec la berline de luxe Genesis (dont la facture peut dépasser les 50 000 $). De deux, voilà des constructeurs consanguins qui ont décidé de prouver au monde entier qu'ils sont désormais capables d'offrir autre chose que des véhicules à bon marché.

Carrosserie

Nos amis de Kia nous ont dit que l'appellation Borrego s'inspire d'un mot espagnol qui désigne un mouton à grosses cornes. Mais un collègue du San Salvador m'a traduit le nom par petit âne. J'ai trouvé l'interprétation valable car je pensais au mot français bourricot (" petit âne " selon Le Petit Larousse et " borrico " en espagnol). Si un lecteur polyglotte veut bien éclairer ma lanterne, je serai tout ouïe. Quoiqu'il en soit, Kia s'est ici attelée à produire un véhicule capable de transporter jusqu'à sept personnes dans la bonne humeur, notamment grâce à un V8, offert en équipement facultatif. Ce moteur autorise ce qui est d'abord perçu comme un utilitaire intermédiaire à aller jouer dans la cour des gros VUS. Ainsi, si Kia identifie le Ford Explorer, le Jeep Grand Cherokee et le Nissan Pathfinder comme ses premières cibles, elle aspire également à donner du fil à retordre à des mastodontes comme le Dodge Durango, le duo Yukon/Tahoe et le Ford Expedition. En réalité, sa longueur de 488 centimètres en fait le plus long de sa catégorie, sauf par rapport au Ford Explorer. Pour garantir le sérieux de sa proposition quand le véhicule est entraîné hors route, Kia a jeté son dévolu sur un châssis en échelle, un dénominateur commun aux utilitaires qui recherche le brassage de cage. Rappelons que le Veracruz est un monocoque. Dans l'ensemble, le Borrego, mouton ou âne, est agréable à regarder. Il n'a pas de signes distinctifs (ni cornes ou longues oreilles) mais il n'accuse pas non plus des erreurs de design.

Habitacle

Tous les Borrego assoient deux personnes à l'avant, trois au centre et deux à l'arrière. Les deux banquettes peuvent être partiellement ou totalement rabattues pour transporter des bagages. À ce sujet, le recouvrement en vinyle au dos des dossiers forme, en réalité, un plancher sur lequel les objets valsent à cœur joie. Il faudra penser à les attacher. Par ailleurs, l'accès à la banquette arrière exige un brin de contorsions, même en rabattant la portion de la banquette médiane censée nous libérer le passage. On y enverra les enfants les plus turbulents… L'habitacle se révèle de bon goût, spacieux à l'avant et au centre, bien équipé et ergonomique. On appréciera les heures passées à bord. La version EX se distingue avec son volant électriquement télescopique et inclinable, un témoin lumineux de signalisation incorporé aux miroirs extérieurs, des marchepieds, un ordinateur de voyage et des roues de 18 pouces (17 pouces sur le LX). Un sonar arrière est standard sur toutes les versions, de même qu'un étui à lunette extensible, une console de rangement au plancher et au plafond. Et tous les Borrego sont livrés avec un abonnement gratuit de trois mois à la radio satellite XM.

Mécanique

Un V6 de 3,8 litres, bon pour 276 chevaux, et un V8 de 4,6 litres qui développe 337 chevaux. Notons qu'il s'agit des engins qui équipent la Hyundai Genesis mais, sous le capot de la berline, ils parviennent à produire davantage de muscle (290 et 375 respectivement). Le V6 est couplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, alors que le V8 bénéficie d'un rapport supplémentaire. Les deux boîtes peuvent fonctionner sur le mode manuel, baptisé Steptronic par Kia. Toutes les versions comprennent la transmission intégrale mais utilisent un mécanisme distinct. Le modèle de base offre les quatre roues motrices sur demande. Au départ, le couple est uniquement acheminé aux roues arrière. Tournez une mollette, et la puissance est désormais répartie 50-50 entre les deux essieux. Dans les versions plus huppées, l'enclenchement du 4WD est automatique, selon la lecture des conditions routières effectuée par le système. Il revient toutefois au conducteur de passer manuellement du mode High à Low, après avoir positionné le levier au neutre. Le Borrego se veut sûr non seulement par sa construction robuste mais également en offrant un système de surveillance de la pression des pneus, six coussins de sécurité gonflables et des appuie-tête conçus pour prévenir les coups de fouet. Le conducteur bénéficie des aides électroniques coutumières comme l'ABS ainsi que les systèmes de contrôle de la stabilité et d'antipatinage à l'accélération, de série sur toutes les versions. Pour faciliter les sorties en forêt (pour les deux ou trois acheteurs qui s'y risqueront…), Kia a jugé bon d'incorporer des dispositifs Down Assist et Hill Ascent au Borrego, à l'instar des vrais baroudeurs. Le premier système nous permet de descendre une pente en montagne sans avoir à toucher aux freins, à une vitesse uniforme de 8 km/h. Durant l'ascension de la même pente, le second dispositif veille à ce que le véhicule à l'arrêt ne recule pas au moment de repartir.

Comportement

Les dirigeants de Kia Canada se sont faits rabattre les oreilles avec la question qui tue : pourquoi un V8 quand le prix du carburant ne cesse de monter ? L'idée du Borrego a germé il y a trois ans. Bien entendu, personne du côté de Hyundai ne disposait à l'époque d'une boule de cristal sans faille. Mais Kia ne s'en fait pas outre mesure : " Le public a cette perception qu'un V8 est gourmand. Le nôtre ne l'est pas vraiment et, en plus, il fonctionne très bien sur du carburant ordinaire ", argumente Kia Canada. La consommation du V6 route et ville s'établit entre 9,4 et 13 litres aux 100 kilomètres pour une moyenne combinée de 11,4 litres aux 100 kilomètres (à titre de comparaison, le Honda Pilot signe 11,3). De son côté, le V8 du Borrego propose entre 9,7 et 14,4 litres aux 100 kilomètres pour une moyenne combinée de 12,3. Des résultats supérieurs à ce qu'obtient la concurrence proposant également un V8. Dans les faits, la (relative) frugalité du V8 lui vaut d'être exempté de la taxe fédérale imposée sur les véhicules qui consomment plus de 13 litres aux 100 kilom&egra

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 495,00 $
Frais de transport 1 650,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 145,00 $
Prix total sans les options 45 145,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.48
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1273.40 mi
Autonomie - Autoroute 1890.41 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/282
Puissance HP nette SAE / tr/min. 337 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 323 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 4.40 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 156.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 32.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 44.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.0 po
Longueur hors tout 192.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.4 po
Hauteur hors tout 71.3 po
Voie, Avant 63.6 po
Voie, Arrière 64.0 po
Garde au sol minimale 8.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 59.15 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 48.38 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 36.90 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4621-4909 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 750 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/60R18
Dimension des pneus arrière P265/60R18
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Pleine grandeur po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,6 L à double arbre à cames en tête à 32 soupapes
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • système de verrouillage de l'embrayage de la transmission avec enclenchement à clé de démarrage
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • 4 roues motrices avec couple sur demande en tout temps
  • Batterie de 80 Ah avec sauve-batterie
  • Alternateur de 180 ampères
  • attelage pour remorque
  • Crochets de remorquage
  • Plaques de protection pour le dessous de la carrosserie doubles
  • Suspension avant avec triangle de suspension double indépendante avec ressorts hélicoïdaux d'embrayage, amortisseur
  • Suspension arrière à liaisons multiples indépendante avec ressorts hélicoïdaux d'embrayage, moyeu amortisseur
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P265/60R18
  • Pneu de secours classique
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de freinage en descente
  • Contrôle de démarrage en côte

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Longerons de toit noirs
  • pare-chocs supérieurs de couleur assortie à la carrosserie
  • pare-chocs inférieurs de couleur gris étain
  • Marchepied latéral
  • Moulage latéral inférieur de couleur gris étain
  • garniture chromée arrière
  • Phares antibrouillard avant
  • Pare-boue avant et arrière
  • rétroviseurs électriques chauffants de couleur assortie à la carrosserie avec clignotants à répétiteurs latéraux, mémoire du côté conducteur
  • Glace teintée foncée
  • Essuie-glaces à balayage intermittent variable à 2 vitesses avec liquide lave-glace, dégivreur
  • Lave-glace arrière intermittent à cadence fixe avec lave-glace
  • Poignées de portes chromées
  • Hayon de type élévateur

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffant en cuir - comprenant coulissant/inclinable, siège du côté conducteur électrique à 8 positions, ajustement de la hauteur du côté conducteur, support lombaire du côté conducteur, mémoire du côté conducteur, appuie-têtes réglab
  • banquette avec siège arrière rabattable double séparé 60/40 de 2e rangée, appuie-têtes ajustables
  • banquette avec siège rabattable séparé 50/50 de 3e rangée, appuie-têtes ajustables
  • Accoudoir central avant avec porte-gobelets
  • accoudoir central pour la 2e/3e rangée avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Plaques de seuil des portes
  • Repose-pieds en métal du côté conducteur
  • Roue directrice télescopique et inclinable électrique recouverte de cuir avec les réglages audio encastrés, mémoire
  • Groupe d'instruments de supervision -comprenant : tachymètre, compteur kilométrique, ordinateur de route
  • Avertissements - comprenant : clé dans l'allumage, phares allumés, ceinture de sécurité, coussin de sécurité gonflable ABS, porte/hayon élévateur ouvert(e), carburant de niveau bas, liquide lave-glace de niveau bas, rechargement de la batterie, vérifier
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage des portières électrique avec système de verrouillage à 2 tours du côté conducteur
  • Déverrouillage télécommandée avec bouton d'urgence
  • Système d'avertissement de marche arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture électrique du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Anti-démarreur antivol électronique
  • Stéréo AM/FM - comprenant : lecteur CD encastré, lecteur MP3, port USB, prise d'entrée auxiliaire, (6) haut-parleurs
  • Radio satellite Sirius - comprenant : (3) mois d'abonnement d'essai
  • Mat d'Antenne à diversité
  • Contrôle de l'air ambiant automatique à deux zones
  • Filtre à air
  • Canalisations de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Coffre à gant à verrouillage avec moyeu amortisseur
  • (8) porte tasses
  • Prises électriques - comprenant : (2) à l'avant, (1) coffre à bagages
  • Accentuations intérieures métallisées
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Console de plafond avec étui pour lunettes de soleil
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés et couvercle et extensions
  • Quatre poignées de maintien
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Crochets à vêtements
  • Crochets pour le filet à bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de freinage en descente
  • Contrôle de démarrage en côte
  • Coussins gonflables frontaux de pointe côté passager avant et côté conducteur - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins de sécurité gonflables latéraux pleine grandeur
  • Coussin gonflable pour genoux côté conducteur
  • Ceintures de sécurité ELR à hauteur ajustable à 3 positions avec prétendeur avant et limiteurs d'effort
  • (3) boîtiers d'ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • système de verrouillage de l'embrayage de la transmission avec enclenchement à clé de démarrage
  • Barres à impact latérales
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 150 $
BLANC LUMINEUX UD 0 $
ORCHIDÉE NOIRE EB 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 3D 150 $
ROUGE ÉPICE MÉTALLIQUE IY 150 $
ORANGE BRÛLÉ MÉTALLIQUE O9 150 $
BRONZE MÉTAL MÉTALLIQUE D0 150 $
BLEU MINUIT MÉTALLISÉ QG 150 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS H9 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR WK 0 $