facebook

Kia Amanti 2009

Toute la barre à tribord

Par : Daniel Rufiange

En proposant une voiture haut de gamme il y a cinq ans, Kia nous donnait un aperçu de son savoir-faire, mais aussi de ses intentions, même si la voiture n'avait ni le style, ni le panache pour intimider qui que ce soit. La cuvée 2009 est tirée du même moule, mais profite des raffinements apportés au modèle au fil des années. L'Amanti œuvre dans un créneau où on retrouve quelques valeurs sûres. A-t-elle tout ce qu'il faut pour s'imposer dans le segment ?

Carrosserie

Lors du lancement de l'Amanti, je vous avoue avoir proféré quelques obscénités à l'égard du constructeur. Comment pouvait-il être sérieux en offrant un modèle muni d'une calandre "empruntée" à la concurrence, Jaguar et Mercedes-Benz, pour ne pas les nommer. Même si on a revu un peu l'avant, j'ai encore de la difficulté à ne pas voir l'Amanti comme un clone, un genre de copier-coller version métal. Lors de la prochaine refonte du modèle, Kia devra accoucher d'un produit unique et distinct si elle veut vraiment qu'on la prenne au sérieux.

Habitacle

Heureusement ou malheureusement, le design intérieur n'est pas le résultat d'un exercice moutonnier. Heureusement, parce que Kia nous livre un environnement à son image, et malheureusement, car en matière de style, un peu d'originalité et de gaieté n'aurait pas été un luxe. Tout est pensé pour qu'on se sente cajolé, toutefois. Les sièges sont confortables et pourvus de nombreux réglages en plus d'être équipés d'appuie-tête réglables; on se trouve rapidement une zone de confort. Les matériaux choisis par Kia semblent l'avoir été par deux équipes différentes. Celle qui s'est occupée de sélectionner les cuirs a bien dépensé les deniers mis à sa disposition. Les tissus sont de qualité, et leur assemblage, excellent. Les responsables des achats de plastiques semblent plutôt avoir couru les ventes de garage car les revêtements retenus ne cadrent pas toujours avec l'ensemble. Quant à leur assemblage, j'ai des doutes; ça craque et ça nous rappelle que Kia a encore du chemin à faire pour rattraper les grands. Toutefois, face à la concurrence, Kia suggère un équipement plus complet pour le même prix, comme l'arrière qui compte sur des fauteuils chauffants : un luxe que ne semble pas pouvoir se permettre toutes les rivales de l'Amanti.

Mécanique

Sous le capot, on retrouve le V6 de 3,8 litres qui équipe également le Sorento, la Sedona et le tout nouveau Borrego. Ce moteur est une très belle surprise, lui qui déplace avec beaucoup de dynamisme une voiture dont on imagine un comportement de papy. Les accélérations sont vigoureuses, et la boîte de vitesses à 5 rapports ne craint pas d'atteindre le maximum du régime – 6500 tours par minute – avant de passer au rapport suivant et d'exploiter au maximum les 264 chevaux de l'engin. Toutefois, sur le mode manuel, cette dernière ne travaille pas toujours discrètement. Quant à la suspension, elle montre beaucoup trop de mollesse et ne rend pas justice à une direction somme toute précise.

Comportement

La première impression au volant en est une d'étonnement face à l'incroyable douceur de roulement du paquebot. Toutefois, on déchante rapidement en constatant que le navire réagit comme une gondole dans une piscine à vagues au moindre cahot ou coup de volant. C'est dommage car, à ce chapitre, une suspension plus ferme ajouterait du cran à ce bolide. Il faut vraiment piloter cette masse avec soin car, même si elle semble vouloir montrer un peu d'aplomb en virage, la dérobade guette à tout moment. Spécifions toutefois que la clientèle cible n'a pas la réputation de prendre les virages sur les chapeaux de roues et qu'elle appréciera surtout une expérience ouatée derrière le volant.

Conclusion

L'Amanti sera une vraie berline de luxe le jour où elle offrira un intérieur entièrement de qualité et une présentation supérieure à celle offerte actuellement. Entretemps, elle se révèle une alternative intéressante à certaines de ses rivales qui n'arrivent justement pas à rivaliser avec son excellent rapport prix-équipement.

Deuxième avis : Francis Brière

Il ne faudrait pas croire que nous sommes en présence d'une grande berline de luxe dont le comportement routier vous rappelle celui d'une BMW de Série 7. Du reste, pour une fraction du prix, vous obtenez beaucoup d'espace, un confort princier et une silhouette, avouons-le, d'une certaine élégance. Comme les Coréens surprennent de nos jours avec des voitures dont la qualité de fabrication est presque irréprochable, il y a moins à craindre qu'auparavant en ce qui concerne les bruits de caisse. Franchement, cette voiture vous offre un équipement complet, un moteur convenable et une ergonomie dont on ne pourrait se plaindre. L'Amanti représente une bonne alternative aux grosses américaines en déclin. On lui pardonne volontiers sa tenue de route un peu mollasse.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 8 ans/130 000 km, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 895,00 $
Frais de transport 1 455,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 350,00 $
Prix total sans les options 39 350,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Steptronic
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.04
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1306.05 mi
Autonomie - Autoroute 2006.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 264 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 196.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 58.5 po
Voie, Avant 62.4 po
Voie, Arrière 62.6 po
Garde au sol minimale 6.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3770-3946 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur 3.8L DOHC MPFI CVVT 24 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses Steptronic avec surmultipliée
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Traction avant
  • Batterie de 80 Ah avec sauve-batterie
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à bras multiples avec barre stabilisatrice
  • Roues de 17 po. x 6,5 po. en alliage
  • Pneus P235/55R17 toutes saisons
  • Pneu de secours temporaire avec volant en alliage
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Échappement partiel en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales avec insertions en chrome
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • High-intensity discharge (HID) headlamps
  • Phares antibrouillards
  • Clignotants avant à DEL
  • rétroviseurs assistés chauffés couleur carrosserie avec double mémoire
  • Moulures des glaces latérales noires avec insertions chromées
  • Glaces teintées avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes chromées
  • Garniture arrière chromée

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants assistés -8 sens pour le conducteur/-4 sens pour le passager recouverts de cuir - comprenant : Aération, support lombaire assisté pour conducteur, configuration de la mémoire pour le conducteur.
  • Banquette chauffante arrière - comprenant : Appuie-têtes ajustables, accoudoir central rabattable avec rangement (2) porte-gobelets
  • Garniture intérieure noire
  • Console centrale avec espace de chargement à (2) niveaux - inclut : (2) porte tasses camouflés
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Plaques de seuil des portes
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Tableau de bord « Super vision »
  • Ordinateur de bord - comprenant : Distance -à-réservoir vide, consommation moyenne de carburant, vitesse moyenne, temps écoulé
  • Vitres électriques avec commande à une touche de montée/descente automatique, anti pincement
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec système d'alarme et panique
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture électrique à distance du coffre et du volet du réservoir de carburant
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3, (8) haut parleurs, port USB, prise d'entrée auxiliaire
  • Radio satellite Sirius - comprenant : (3) mois d'essai gratuit
  • Antenne intégrée à la glace
  • Contrôle automatique de la climatisation double zone avec filtre d'air
  • Conduits de chauffage pour le siège arrière, bouches d'air réglables
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Pièces contrastantes intérieures en aluminium
  • Cendrier illuminé à l'avant/ prise de sortie 12V avec allume-cigare
  • Prise de sortie 12V avec allume-cigare
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Rétroviseur électrochromique avec HomeLink
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs éclairés et rallonges
  • Trois poignées de maintien
  • Lampes - inclut : espace de chargement, de lecture à l'avant, plafonnier central avec extinction graduelle, de sol, de courtoisie dans les portes
  • Pommeau de levier de vitesse gainé de cuir avec garniture en métal
  • Poches au dos des sièges avant
  • Crochets portemanteaux à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Coussins gonflables avant perfectionnés côté conducteur et le passager avant - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux avant/arrière
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache et réglables en hauteur avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache
  • Appuie-têtes actifs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Poutrelles de protection latérales en acier
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
NOIR ÉBÈNE EB 0 $
NOIR ÉBÈNE AVEC GRIS CHALEUREUX NE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR VA 0 $