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Jeep Wrangler 2010

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Jeep Wrangler 2010

 

N’y touchez pas !

Daniel Rufiange

La saga de Chrysler a connu tout un dénouement depuis le début de l’année. Une faillite structurée, des ententes historiques avec les syndicats, l’arrivée de Fiat et les déclarations d’Obama, le tout a pris des allures de roman feuilleton. Il va sans dire que, à travers ce récit, plusieurs se sont demandé quel sort attendait les produits du fabricant. Si certains sont destinés à l’oubli pendant que d’autres risquent l’échafaud, certains véhicules demeurent à l’abri de toute guillotine. Souhaitons qu’on soit clément envers le Wrangler.

Carrosserie

Si sa survie est pratiquement assurée, c’est en raison de cette calandre si caractéristique qu’on retrouve à l’avant; celle d’un Jeep. En termes d’esthétique, le Wrangler ne fait pas dans le raffinement. On oublie les angles ronds et aérodynamiques et on laisse de côté les standards en vigueur dans l’industrie. Le Wrangler est dans une classe à part et se veut le digne héritier d’une tradition vieille de plus de 60 ans. On a fignolé les lignes au fil des générations sans jamais les dénaturer.

Le Wrangler se décline en trois versions soit X, Sahara, Rubicon, toutes offertes à quatre portières – Unlimited –. Si ces dernières demeurent les plus intéressantes, celles à deux portières conservent l’allure classique d’ultime aventurier qui colle si bien à ce Jeep.

Habitacle

Place à l’amusement ! On n’impressionne pas l’acheteur d’un Wrangler avec un système de navigation de série, un volant chauffant et, encore moins, un système à reconnaissance vocale. La séduction passe plutôt par un habitacle rudimentaire, une présentation simpliste et des sièges qui profiteraient d’un meilleur maintien. Pourtant, on adore ! Et là repose toute la magie du Wrangler. Alors que les fabricants rivalisent tous d’adresse afin de nous bichonner, Jeep brasse toujours la même recette; comme la vieille soupe de grand-mère que tout le monde adore, l’habitacle du Wrangler conserve tout son charme en demeurant simple et fonctionnel.

Le plaisir réside plutôt dans l’absence de fioritures. On jouit d’un espace de chargement intéressant et adapté aux utilisations qu’on fait habituellement d’un véhicule de ce genre – lire planchers  lavables au boyau d’arrosage –. En prime, la possibilité de retirer le toit, tout simplement, afin de profiter des quelques belles journées que mère Nature nous accorde chaque été. N’est-ce pas le type de toit ouvrant dont tous rêvent ?

Mécanique

La simplicité est de mise alors qu’un seul engin est offert. Il s’agit d’un V6 de 3,8 litres. Fort de 202 modestes chevaux, c’est plutôt son couple de 237 livres-pieds qui est apprécié, tant pour tirer des charges que pour se tirer d’embarras hors des sentiers battus. Pourtant, on aimerait pouvoir bénéficier de plus, tant au chapitre de la puissance que du couple. Vivement d’autres alternatives de ce côté. Pour le reste, les éléments de suspension trahissent la véritable vocation du Wrangler; ressorts à l’avant et lames à l’arrière, rien pour obtenir des performances intéressantes sur nos routes truffées de nids-de-poule.

Comportement

 

Ceci dit, on doit comprendre que s’installer au volant de ce véhicule est aux antipodes d’une expérience de conduite sportive. La conduite du Wrangler demeure aussi rudimentaire que celle d’un tracteur de ferme. De fait, quand on a l’occasion de le guider dans son élément, c'est-à-dire sur toute surface autre que de l’asphalte, on se sent soudainement plus à l’aise. Cette impression est plus forte au volant des versions à deux portes. La conduite d’une version Unlimited se veut un tantinet plus civilisée – merci à un empattement allongé – mais n’allez pas croire que vous pourrez mettre vos techniques de pilotage à l’essai; il faut conduire le Wrangler avec prudence pour éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

Lorsque la poussière sera entièrement retombée dans le dossier Chrysler, on aura peut-être plus de respect pour les véhicules qui auront traversé la crise, et le Wrangler devrait être de ceux-là. Soit dit en passant, il est plus joli couvert de poussière que tout propre ! L’un des rares vrais utilitaires.

Points forts

        Capacités hors route

        Habitacle très bien adapté

        Style intemporel

        Versions Unlimited

Points faibles

        Prix une fois bien équipé

        Conduite sur le bitume

        Fiabilité

        Avenir… ?

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 595,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 995,00 $
Prix total sans les options 21 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5704
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DEH
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.72
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 4.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.21
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1190.67 mi
Autonomie - Autoroute 1561.35 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGT
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 202 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 237 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 13.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 102.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 44.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 95.4 po
Longueur hors tout 152.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 61.9 po
Garde au sol minimale 10.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 37.1 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 58.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 44.7 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 61.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 17.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3760 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Essieu moteur
Type de suspension arrière Essieu moteur
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TT7
Code de commande des pneus arrière TT7
Code de commande du pneu de secours TTB
Dimension des pneus avant LT255/75R17
Dimension des pneus arrière LT255/75R17
Dimension du pneu de secours LT255/75R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 34.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.4 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 ISC à 12 soupapes en tête de 3,8L
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Rapport de pont : 3.21
  • Chauffe-moteur
  • Assistance de démarrage en côte
  • Essieu avant solide prochaine génération Dana 30
  • Pont arrière renforcé Dana 44 de la prochaine génération
  • 4 roues motrices Command-Trac à enclenchement en marche
  • Batterie sans entretien 600-CCA
  • Alternateur de 140 ampères
  • (2) crochets de remorquage à l'avant/(1) crochet de remorquage à l'arrière
  • Plaque protectrice de réservoir de carburant
  • Plaque protectrice de boîte de transfert
  • Suspension normale
  • Barre stabilisatrice avant
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Servofrein hydraulique assisté

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,5 po. en aluminium peint
  • Pneus LT255/75R17 hors route à flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • Roue de secours assortie
  • Porte-pneu de secours à l'extérieur
  • décalcomanie de capot noir mat Mopar
  • Toit décapotable souple facile à plier
  • Toit décapotable souple Sunrider
  • Pare-chocs avant noir/gris minéral
  • Pare-chocs arrière noir/gris minéral
  • Marches latérales tubulaires
  • Porte du réservoir de carburant noire Mopar
  • Protections des feux arrière Mopar noires
  • Évasements d'ailes couleur accents
  • Calandre gris minéral
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Glaces teintées sur les portes avant
  • Vitres à protection solaire foncée
  • Rétroviseurs basculants
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 130 - comprend : Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3
  • Prise d'entrée audio pour appareils mobiles
  • (6) haut-parleurs
  • Longue antenne fixe

INTÉRIEUR

  • Sans climatisation
  • Garniture de siège en tissu avec logo Mountain
  • Sièges baquets avant à dossiers bas
  • Sièges avant inclinables
  • Réglage de la hauteur du siège côté conducteur
  • Siège passager facile d'accès
  • Siège arrière pliable
  • Appuis-tête externes réglables sur le siège arrière extérieur
  • Console pleine longueur au plancher
  • Moquette avant
  • Moquette dans l'espace de chargement et au siège arrière
  • tapis d'hiver Mopar
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Tableau de bord premium avec tachymètre
  • Compte-tours 200 km/h
  • Compas et indicateur de température
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol Sentry Key
  • Anneaux de garniture de bouches d'air intérieures graphite
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Barre de sport avec capitonage complet
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie
  • Plafonnier avant avec commutateur d'allumage/d'extinction
  • Poches au dos des sièges avant
  • Compartiment de rangement couvert à l'arrière
  • Anneaux d'arrimage de charge

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réduction électronique du roulis
  • Système ESP
  • Antipatinage
  • Coussins gonflables avant à déploiement graduel côté conducteur et passager avant avec système de classification de l'occupant (OCS)
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon une note (grave)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3,8L 12 SOUPAPES DACT
  • (DE SÉRIE)
EGT 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DEH 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • comprend : rapport de pont 3,73, démarrage à bouton, plaque de protection de la boîte de vitesse
DGV 1180 $

GROUPE CPOS

GROUPE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 23X
  • comprenant : moteur V6 de 3,8 L, boîte manuelle à 6 vitesses, roues de 17 x 7,5 po en aluminium peint, pneus LT255/75R17 hors route à flancs noirs, pare-brise teinté foncé, pare-chocs avant noir/gris minéral, pare-chocs arrière noir/gris minéral, caland
23X 5095 $
GROUPE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 24X
  • comprenant : moteur V6 de 3,8 L, boîte automatique à 4 vitesses, roues de 17 x 7,5 po en aluminium peint, pneus LT255/75R17 hors route à flancs noirs, pare-brise teinté foncé, pare-chocs avant noir/gris minéral, pare-chocs arrière noir/gris minéral, cal
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24X 5095 $

DIFFÉRENTIEL

DIFFÉRENTIEL ANTIPATINAGE ARRIÈRE NON DÉSIRÉ
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE ANTI-PATINAGE DSA 450 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,21 DMC 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,73 DME 75 $

PNEUS

PNEUS HORS ROUTE LT255/75R17 À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TT7 0 $

PEINTURE

NOIR PX8 0 $
COUCHE NACRÉE JAUNE MANGUE PVG 0 $
VERT SECOURS MÉTALLISÉ PJR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, KAKI FONCÉ/KAKI MOYEN AVEC LOGO MOUNTAIN C7JJ 0 $
SIÈGES EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/GRIS ARDOISE MOYEN AVEC LOGO MOUNTAIN C7DD 0 $

TYPE DE TOIT

TOIT DÉCAPOTABLE À PLIAGE FACILE NOIR AVEC OPTION SUNRIDER VJX 0 $
TOIT RIGIDE FREEDOM TOP NOIR À 3 PIÈCES
  • comprenant : essuie-glace pour vitre arrière avec liquide lave-glace et dégivreur, vitres arrière teintées, sac de rangement pour panneau « Freedom »
VKX 950 $

CODE DE COMMANDE

CODE DE COMMANDE 6X2 6X2 0 $
CODE DE COMMANDE 6X7 6X7 0 $
CODE DE COMMANDE 6M2 6M2 0 $
CODE DE COMMANDE 6M7 6M7 0 $
CODE DE COMMANDE 6J2 6J2 0 $
CODE DE COMMANDE 6J7 6J7 0 $
CODE DE COMMANDE 6C2 6C2 0 $
CODE DE COMMANDE 6C7 6C7 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION
  • (DE SÉRIE)
HCD 0 $
CLIMATISATION HAA 1125 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE 2 CAPOTES
  • comprenant : toit décapotable à pliage facile, toit amovible 3 pièces Freedom Top
  • (REQ : toit rigide en 3 parties VKX noir Freedom)
  • *Supprime fonction Sunrider de série*
AEM 1975 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • comprend : rapport de pont 3.73, attelage de remorque de classe I, dispositif anti-louvoiement de la remorque, câblage de remorquage à 4 broches
AHT 475 $
GROUPE COMMODITÉ
  • comprenant : verrouillages électrique, vitres électriques avec descente à 1 touche avant, télécommande d'ouverture des portières à distance, système antivol
  • (Non disponible avec les demi-portières en métal GCH)
AJP 950 $
HAUT-PARLEURS KICKER DE MOPAR ÉTAPE I
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
768 0 $
HAUT-PARLEURS KICKER DE MOPAR ÉTAPE II
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
769 0 $
HAUT-PARLEURS KICKER DE MOPAR ÉTAPE III
  • (REQ. : haut-parleurs Infinity RC9)
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
771 0 $
RADIO SATELLITE SIRIUS AVEC ABONNEMENT D'UN AN RSC 275 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX AVANT, COMPLÉMENTAIRES CJ1 400 $
DEMI-PORTES RIGIDES VERROUILLABLES
  • comprenant : vitres avant en plastique
  • (Non disponible avec Groupe AEM double toit ou Groupe Commodité électrique AJP) (REQ : toit souple repliable VJX noir)
  • *Supprime les portières entièrement en métal de série*
GCH 0 $
CENTRE MÉDIA 230
  • comprend : chaîne AM/FM stéréo avec changeur CD/DVD/MP3 à 6 disques
  • (REQ. : haut-parleurs Infinity RC9)
REQ 475 $
(6) HAUT-PARLEURS INFINITY AVEC HAUT-PARLEUR DES BASSES RC9 300 $