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Le seul, le vrai !

Nadine Filion

On nous demande souvent, à nous journalistes automobiles, quel véhicule nous préférons. Je réponds invariablement que j’en aime trop pour tous les énumérer. Et que mon garage ne serait pas assez vaste pour tous les accueillir… Mais si je devais n’en acheter qu’un seul, ça serait le Jeep TJ. Fouillez bien le marché et vous ne trouverez aucun autre véhicule qui, d’un côté, vous amène aussi loin en forêt et, de l’autre, se découvre pour que vous profitiez mieux de la belle saison. En prime : il est l’un de ces si peu nombreux véhicules à conserver une excellente valeur de revente.

Carrosserie

Encore cette année, peu de nouveau pour le TJ, qui continue d’offrir quatre versions : SE, Sport, Sahara et, pour une seconde année, Rubicon. Trois d’entre elles sont livrées avec le toit souple et les demi-portes. Le toit rigide et les portes entières sont offertes en option, sauf dans le cas du Sahara. Ne cherchez pas la version Tomb Raider d’Angelina Jolie : cette édition spéciale conçue à l’occasion du film ne sera pas offerte au Canada.

Habitacle

Les seuls changements pour 2004 apportés au Jeep TJ se retrouvent dans l’habitacle : même pour la version de base, le volant est réglable, et la chaîne audio compte le lecteur de CD. Le tissu qui recouvre les sièges est toujours pareil : laid. Il ne contribue guère à éclairer l’intérieur, plutôt sombre. Au moins, sèche-t-il rapidement. Rappelons que les moquettes cachent des drains permettant d’évacuer l’eau après un bon nettoyage ou une traverse de rivière à gué… Peu d’espace de chargement, à moins de retirer la banquette arrière. Vous sacrifiez alors deux places assises. La console de bord, haute, nuit à la vision. Un conseil : ne boudez pas les marchepieds ! Ils vous éviteront toutes sortes d’acrobaties pour accéder à votre siège.

Mécanique

La version de base dispose d’un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres développant 150 chevaux. Le V6 Power Tech de 4 litres bouffe peut-être trois litres de plus aux 100 kilomètres, mais il donne meilleure satisfaction avec ses 190 chevaux et ses 235 livres-pied de couple. Au choix, deux boîtes de vitesses. D’abord, la manuelle, qui vous donne l’impression de conduire un tracteur avec son haut levier et le passage rude de ses 5 rapports. Puis, l’automatique à 4 rapports qui apporte plus de douceur à la conduite. Les puristes seront contents d’apprendre que le TJ n’a pas encore adopté le « shift on the fly », ce système qui permet de passer en quatre roues motrices à la volée, d’un seul bouton au tableau de bord. Le bon vieux levier occupe donc toujours le plancher.

Comportement

Le Jeep TJ ne constitue pas une extension de votre salon, soyez-en bien conscient. Sa suspension à essieu rigide est bondissante et vous brasse le camarade. Un empattement court et une garde au sol élevée font du véhicule l’un des plus versants du marché. Il force une conduite prudente, d’autant plus que sa direction peu précise oblige à faire de constantes corrections – en contrepartie, le TJ tourne sur une pièce de dix cents. Les freins pourraient être plus performants, et les formes peu aérodynamiques entraînent un incontournable bruit de vent, quand l’habitacle est couvert. Bref, vous avez l’impression de piloter un Tonka.

Conclusion

Vous lisez ce qui précède et vous vous dites : il faut être maso ! Pas vraiment. C’est que tous ces « petits » inconvénients sont compensés par de gros avantages. Il fait beau ? Adieu, toit et portières; votre Jeep se transforme en un paradis sur quatre roues. En situation hors piste, il est le roi. Croyez-en celle qui l’a vu à l’œuvre dans la célèbre Rubicon Trail, dans la Sierra Nevada. Justement, si vous êtes un « fan » du hors piste et si vous avez au moins 34 000 $ à dépenser, offrez-vous l’édition Rubicon. Elle en fait plus que les autres avec ses différentiels avant et arrière qui se verrouillent et ses pneus de circonstances. Même le plus novice du sentier aura l’air d’un pro !

Forces

Passe partout ! Se découvre à la belle saison L’édition Rubicon : pour avoir l’air d’un pro

Faiblesses

Une suspension bondissante Une tenue de route peu précise Des freins peu performants

Nouveautés

Un volant désormais réglable pour la version SE Une chaîne audio AM/FM lecteur de CD maintenant de série De nouvelles jantes « Ravine » de série pour le Sahara

Michel Crépault 2e opinion

Pour les féroces adeptes des excursions hors route, je le concède, le TJ est un outil remarquable. Son gabarit permet le slalom entre les bouleaux, tandis que les roches font moins mal paraître sa suspension catastrophique. Pour le jeune qui a de l'argent à jeter par les fenêtres également et pour qui le paraître est pour le moment plus important que l’être, cette Jeep, la toile retirée, symbolise le « cool du cool ». Mais cela mis à part, qui est assez fou pour se faire brasser sans cesse, pour se battre avec une capote récalcitrante (et la pluie qui s'en vient !) et pour tricoter une boîte de vitesses manuelle qui ne parviendrait même pas à malaxer du béton avec précision. Véhicule tout croche pour sentier tout croche !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 050,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 000,00 $
Prix total sans les options 31 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DDD
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1159.34 mi
Autonomie - Autoroute 1552.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur ERH
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 4.0L/242
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 4600
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 117
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 43.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 93.4 po
Longueur hors tout 155.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 69.6 po
Voie, Avant 57.6 po
Voie, Arrière 57.8 po
Garde au sol minimale 8.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 38.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 11.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3418 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 300 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Essieu rigide
Type de suspension arrière Essieu rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 30 x 9.5R15
Dimension des pneus arrière 30 x 9.5R15
Dimension du pneu de secours 30 x 9.5R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 8 po
Dimension des roues arrière 15 x 8 po
Dimension de la roue de secours 15 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Électrique
Rapport de direction hors tout 14
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 33.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 2.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Power Tech à 6 cylindres en ligne de 4,0 L à injection séquentielle
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée, renforcée
  • Système 4 RM partiel Command-Trac
  • Essieux Dana avant/arrière
  • Rapport de pont de 3.07
  • Quatre roues motrices
  • Batterie sans entretien (600 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 117 ampères
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • Crochets de remorquage comprenant deux à l'avant et un à l'arrière
  • PNBV 4 450#
  • Suspension Quadra-coil avec essieux rigides, bras de positionnement et ressorts hélicoïdaux
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus 30 x 9,5R15 tout terrain à lettres entourées de blanc "Wrangler"
  • Pneu de secours ordinaire avec roue assortie
  • (5) roues « Ravine » de 15 x 8 po. en aluminium
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 72 litres

EXTÉRIEUR

  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Capote rigide
  • Portes tout en métal avec glaces manuelles
  • Cadre recouvert de noir à l'avant
  • Pare-chocs avant et arrière noirs
  • Extensions de pare-chocs
  • Élargisseurs d'aile Premium
  • Marchepieds latéraux
  • Phares avant à halogène avec lunette chromée
  • Phares antibrouillards
  • Deux rétroviseurs extérieurs pivotants
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Glace de porte avant teinté légèrement
  • Verre teinté foncé avec protection solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Porte-pneu de secours extérieur
  • Rear wiper/washer
  • Bouchon du réservoir d'essence avec attache

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables, en tissu de luxe, à dossier haut avec siège du passager inclinable/coulissant pour entrée facile
  • Siège arrière pliable
  • Console de plancher pleine longueur
  • Moquette sur les sièges avant/arrière/cages de roues/espace de chargement
  • Tapis protecteurs avant
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol Sentry Key
  • Compteur kilométrique primaire de 180 km/h
  • Tachymètre
  • Témoin d'avertissement d'indicateur de changement de vitesse
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de CD et commandes pour le changeur de CD
  • (7) haut-parleurs, y compris haut-parleur de basse et aiguës
  • Antenne fixe
  • Prise auxiliaire de 12 volts
  • Barre sport avec rembourrage
  • Glove box w/lock
  • Rétroviseur intérieur avec auto-gradateur avec lampes, boussole, température
  • Éclairage comprenant accueil et sous le capot
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Klaxon à 1 seule note basse

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR « POWER TECH » 6 CYLINDRES EN LIGNE DE 4,0 L (242) À INJECTION SÉQUENTIELLE MULTIPOINT
  • (DE SÉRIE)
ERH 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • inclut : voyant lumineux d'avertissement pour l'embrayage (DE SÉRIE)
DDD 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • inclut : convertisseur de couple verrouillable
DG6 1100 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur à 6 cyl. en ligne de 4,0 L, boîte manuelle à 5 vitesses renforcée
  • (Pas disponible avec freins anti-blocage BGK)
25_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur à 6 cyl. en ligne de 4,0 L, boîte automatique à 4 vitesses
24_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE SAHARA
  • Inclut : *Pour la description du contenu, voir l'équipement de série*
2_V 0 $

DIFFÉRENTIEL

DIFFÉRENTIEL TRAC-LOK NON VOULU ___ 0 $
DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE À GLISSEMENT LIMITÉ TRAC-LOK DSA 395 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC GARNITURE TISSU PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
S5__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

TYPE DE TOIT

TOIT RIGIDE
  • inclut : dégivreur arrière, verre de toit rigide teinté foncé, essuie-glace arrière avec lave-glace (DE SÉRIE)
VK_ 0 $
GROUPE TOIT DOUBLE AVEC COULEURS CORRESPONDANTES
  • inclut : Toit amovible, toit souple facile à plier
AEM 875 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PONT DANA 44 RENFORCÉ
  • inclut : différentiel arrière Trac-Lok
  • (REQ. : freins à disque aux 4 roues BRW) (Pas disponible avec freins anti-blocage BGK)
DRK 745 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES
  • (REQ. : boîte de vitesses automatique DG6) (Pas disponible avec essieu arrière renforcé DRK)
BGK 720 $
FREINS À DISQUE AUX 4 ROUES
  • (REQ. : essieu arrière renforcé DRK)
BRW 230 $
Bouchon de remplissage de carburant verrouillable XJH 20 $
HOUSSE DE ROUE DE SECOURS CSA 55 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier amovible, allume-cigare
AWS 35 $
COMPARTIMENT DE RANGEMENT VERROUILLABLE ADD-A-TRUNK JKC 160 $