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Beaucoup de nouveau sous le capot

Par : Éric Descarries

D'abord, débutons en mentionnant que le Jeep TJ (connu sous le nom de Wrangler aux États-Unis) est l'utilitaire sport par excellence. D'ailleurs, ce véhicule, qui a d'abord vu le jour durant la seconde Guerre, a d'abord servi de véhicule utilitaire. Aujourd'hui, le qualificatif "sport" lui va aussi bien, car conduire ce genre de camionnette relève parfois de l'exploit sportif.

Pour 2003, le TJ nous revient avec des lignes en tous points semblables à celles de l'an dernier. Mais sous le capot, on note des différences qui, dans certains cas, sont plus que significatives. Jeep nous propose une version Rubicon de son populaire TJ. Ce nom vient de la piste hors-route la plus célèbre et la plus exigeante de Californie. Par conséquent, le Jeep Rubicon s'adresse d'abord à ceux qui veulent parcourir de vrais sentiers hors-route. Dans ce cas, le seul moteur offert est le vénérable 6-cylindres en ligne à soupapes en tête de 4 litres. Il peut être combiné à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou à la toute nouvelle automatique à quatre rapports (enfin !). Vient ensuite un tout nouveau boîtier de transfert qui, en bas rapport, est démultipliée 4 : 1, le rêve de tous ceux qui aiment faire du "hors-route technique", c'est-à-dire de la grosse pierre. La puissance passe ensuite à deux nouveaux ponts Dana verrouillables du poste de pilotage, un atout quand on se trouve dans la boue. Enfin, de gros pneus Goodyear Wrangler MT/R très agressifs et un freinage à quatre disques viennent compléter l'ensemble.

Un nouveau 4-cylindres

Mais ce ne sont pas tous les amateurs de Jeep TJ qui tiennent à faire des sentiers hors-route. Par conséquent, les versions plus civilisées des TJ continuent à figurer au sein de la gamme. Outre la nouvelle boîte de vitesses automatique à quatre rapports dont il est question plus haut (les gens de Jeep croient que cette boîte optionnelle sera populaire et augmentera la valeur de revente des TJ d'occasion), on peut également se procurer un nouveau 4-cylindres dans le modèle de base de cet utilitaire : le 2,4-litres à double arbre à cames en tête de Chrysler. Il devrait remplacer avec brio le vétuste 2,5-litres dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Mieux encore, cette fois, le 4-cylindres sera livrable avec la boîte automatique (à quatre rapports, bien entendu !).

Plus à l'aise en sentier que sur la route

Quiconque a déjà conduit un Jeep TJ ou l'un de ses prédécesseurs sur la route doit bien se douter des qualités et des défauts de ce véhicule. Si l'on tient compte des capacités évidentes de ce véhicule, on se contente d'une tenue de route correcte, sans plus. Avec un centre de gravité assez élevé et un empattement aussi court, il n'est pas question de faire des acrobaties dans les courbes. Mais le TJ n'est pas obligatoirement un véhicule dangereux. Le moteur à 6 cylindres est à l'aise dans toutes les circonstances, mais le 4-cylindres, même s'il gagne près de 30 chevaux, reste toujours un peu trop carencé à mon goût. Ses accélérations peuvent être laborieuses (moins avec la nouvelle boîte automatique), mais ses reprises sont définitivement difficiles. Il faut même rétrograder sur le troisième rapport avec la manuelle pour obtenir un certain résultat. La direction est assez juste, mais il faut encore une fois composer avec la configuration du véhicule. Incidemment, l'ABS n'est offert que sur les modèles Sport et Sahara (mais pas sur le Rubicon). Quant à la consommation, elle n'est pas exemplaire pour les deux moteurs, mais le Jeep n'est pas si glouton après tout.

J'ai pu essayer la plupart des versions 2003 du TJ. Personnellement, je me suis surtout attardé au Rubicon, et les dirigeants de DaimlerChrysler Canada en ont même mis un à ma disposition lors d'un Jamboree Jeep (réunion des amateurs de la marque avec excursions hors-route) dans les Cantons de l'Est. Il pleuvait à torrents cette journée-là, et les organisateurs avaient décidé de m'inscrire dans la catégorie intermédiaire avec plusieurs Jeep modifiés autour de moi. L'objectif visé par le Rubicon consiste à permettre aux amateurs de sorties en sentiers de se procurer un TJ déjà bien monté pour ce genre d'activité sans dépenser outrageusement en pièces rapportées, le tout assorti d'une garantie du constructeur. Cela a donné un Jeep bien préparé qui ne m'a surtout pas fait honte face à la concurrence. Seul hic, les pneus MT/R du prototype qui m'avait été assigné étaient plus bruyants sur le pavé que ceux du TJ que j'avais essayé trois jours auparavant à la piste d'essai de DaimlerChrysler, à Chelsea, au Michigan.

Forces

Le véritable tout-terrain universel

Faible encombrement en ville

Bonne visibilité

Faiblesses

Cabriolet offrant moins de sécurité

Coffre presque inexistant

Comportement routier à surveiller

Deuxième avis : Luc Gagné

Conduire un TJ, c'est comme reculer dans le temps. Certes, ce véhicule a beaucoup évolué par rapport au rustique 4 x 4 imaginé à la hâte pour les G.I. de la Seconde Guerre mondiale. N'empêche, quand le compare à ses concurrents contemporains, il faut vraiment vouloir un TJ pour en conduire un. L'empattement très court, la garde au sol élevée, l'environnement sonore bruyant et l'aménagement intérieur résolument utilitaire, tout confirme qu'il s'agit avant tout d'un " outil " à quatre roues pour aller faire du hors-route. Et encore, dans la mesure où le petit espace de chargement n'est pas un handicap. Cela dit, la servodirection précise et bien dosée du TJ rend sa conduite sur autoroute agréable.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 340,00 $
Frais de transport 945,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 285,00 $
Prix total sans les options 30 285,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DDD
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1183.67 mi
Autonomie - Autoroute 1471.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur ERH
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 4.0L/242
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 4600
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 500
Capacité d'alternateur maximum (A) 117
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 43.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 93.4 po
Longueur hors tout 155.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 71.1 po
Voie, Avant 57.6 po
Voie, Arrière 57.8 po
Garde au sol minimale 8.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 38.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 11.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3235 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 300 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Essieu rigide
Type de suspension arrière Essieu rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 30 x 9.5R15
Dimension des pneus arrière 30 x 9.5R15
Dimension du pneu de secours 30 x 9.5R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 8 po
Dimension des roues arrière 15 x 8 po
Dimension de la roue de secours 15 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Électrique
Rapport de direction hors tout 14
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 33.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 2.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Power Tech à 6 cylindres en ligne de 4,0 L à injection séquentielle
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée, renforcée
  • Boîte de transfert Command-Trac à mode 4RM en prise temporaire
  • Essieux Dana avant/arrière
  • Rapport de pont : 3.73
  • Quatre roues motrices
  • Batterie sans entretien de 500 ADF
  • Alternateur de 117 ampères
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • Crochets de remorquage comprenant deux à l'avant et un à l'arrière
  • PNBV 4 450#
  • Suspension Quadra-coil avec essieux rigides, bras de positionnement et ressorts hélicoïdaux
  • Amortisseurs à gaz à haute pression
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus "Wrangler" radiaux ceinturés d'acier 30 x 9.5R15 'tout terrain, lettrage contour blanc
  • Pneu de secours ordinaire avec roue assortie
  • (5) roues de 15 x 8 po en aluminium "Canyon"
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 72 litres

EXTÉRIEUR

  • Capote rigide
  • Deux crochets de remorquage avant et un crochet de remorquage arrière
  • Portes en métal pleine largeur avec serrures, glaces à manivelle
  • Écran antisolaire teinté foncé
  • Pare-chocs avant et arrière noirs
  • Élargisseurs d'aile Premium
  • Marchepieds latéraux
  • Phares avant à halogène avec lunette chromée
  • Phares antibrouillards
  • Deux rétroviseurs extérieurs, manuels, pivotants
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Porte-pneu de secours extérieur
  • Rear wiper/washer

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables, en tissu de luxe, à dossier haut avec siège du passager inclinable/coulissant pour entrée facile
  • Siège arrière pliable
  • Console de plancher pleine longueur
  • Moquette sur les sièges avant/arrière/cages de roues/espace de chargement
  • Tapis protecteurs avant
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Système antivol Sentry Key
  • Compteur kilométrique primaire de 180 km/h
  • Témoin d'avertissement d'indicateur de changement de vitesse
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de CD et commandes pour le changeur de CD
  • (7) haut-parleurs, y compris haut-parleur de basse et aiguës
  • Antenne fixe
  • Prise auxiliaire de 12 volts
  • Barre sport avec rembourrage
  • Glove box w/lock
  • Rétroviseur intérieur avec auto-gradateur avec lampes, boussole, température
  • Éclairage comprenant accueil et sous le capot
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Klaxon à 1 seule note basse

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR « POWER TECH » 6 CYLINDRES EN LIGNE DE 4,0 L (242) À INJECTION SÉQUENTIELLE MULTIPOINT
  • (DE SÉRIE)
ERH 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • (DE SÉRIE)
DDD 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES DG6 1100 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur à 6 cyl. en ligne de 4,0 L, boîte manuelle à 5 vitesses renforcée
  • (REQ. : essieu DRK) (Pas disponible avec freins anti-blocage BGK)
25_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur à 6 cyl. en ligne de 4,0 L, boîte automatique à 4 vitesses
24_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE SAHARA
  • Inclut : *Pour la description du contenu, voir l'équipement de série*
2_V 0 $

DIFFÉRENTIEL

DIFFÉRENTIEL TRAC-LOK NON VOULU ___ 0 $
DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE À GLISSEMENT LIMITÉ TRAC-LOK
  • (avec essieu renforcé DRK REQ. : freins à disque aux 4 roues BRW)
DSA 395 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU PREMIUM AVEC SIÈGE ARRIÈRE
  • (DE SÉRIE)
S5__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

TYPE DE TOIT

CAPOTE VJ_ 0 $
TOIT RIGIDE
  • inclut : dégivreur arrière, verre de toit rigide teinté foncé, essuie-glace arrière avec lave-glace
  • *PRIX NET*
VK_ 0 $
GROUPE TOIT DOUBLE AVEC COULEURS CORRESPONDANTES
  • inclut : Toit amovible, toit souple facile à plier
  • (REQ. : groupe commande rapide 2_V)
  • *PRIX NET*
AEM 875 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PONT DANA 44 RENFORCÉ
  • inclut : rapport de pont de 3,73, différentiel arrière Trac-Lok
  • (REQ. : boîte de vitesses DDD) (Pas disponible avec freins anti-blocage BGK)
DRK 680 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES
  • (REQ. : boîte automatique DG6, différentiel DSA)
BGK 720 $
FREINS À DISQUE AUX 4 ROUES
  • (REQ. : essieu arrière renforcé DRK)
BRW 230 $
RÉGULATEUR DE VITESSE NHM 310 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier amovible, allume-cigare
AWS 35 $
COMPARTIMENT DE RANGEMENT VERROUILLABLE ADD-A-TRUNK JKC 160 $