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Jeep Patriot 2010

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Jeep Patriot 2010

 

Jumeau non identique

Par Philippe Laguë

 

Les jumeaux Compass et Patriot s’inscrivent dans la veine de ce qu’on appelle les VUS urbains ou, si vous préférez, des automobiles compactes déguisées en petits VUS. Des faux durs, quoi ! Pas très Jeep, ça…

 

CARROSSERIE

 

Ces deux modèles ont des dimensions semblables et partagent leur plateforme et leur mécanique avec la Dodge Caliber. Des jumeaux, donc, mais pas identiques, les deux ayant une carrosserie distincte. Heureux mélange de nostalgie et de contemporain, le Patriot évoque le défunt Cherokee, ce qui ne déplaira pas aux aficionados de la marque. Il ressemble à un Jeep; c’est l’essentiel.

 

HABITACLE

Par une journée grise et pluvieuse, l’examen de l’habitacle vous achèvera, si vous êtes le moindrement déprimé(e). C’est gris, c’est noir et c’est plein de plastique bon marché partout. Consternant. Au moins, c’est bien assemblé : pas de craquement, rien qui pendouille ou qui est posé croche. Les commandes sont simples, bien placées et faciles à utiliser. Pas de lacune de ce côté, donc, mais ça se gâte quand on examine les compartiments de rangement aux formes étranges, tarabiscotées, qui contiennent peu.

 

À défaut d’être sexy, l’habitacle est spacieux, et les plus cartésiens diront que c’est ce qui importe. La garde au toit procure un bon dégagement pour la tête, et les passagers arrière ont de la place pour les jambes. Ils devront cependant prendre place sur une banquette qui a tout du banc d’église : toute notion de confort est évacuée et le maintien latéral est inexistant. Heureusement, c’est mieux à l’avant, et de beaucoup.

 

MÉCANIQUE

Contrairement à d’autres joueurs de cette catégorie, Jeep a choisi de s’en tenir au 4-cylindres. Ça se défend : un 4-cylindres consomme moins, pollue moins, et le Patriot n’est pas un gros véhicule. Mais encore faut-il que ce moteur se montre à la hauteur. Ce n’est pas le cas ici : malgré sa cylindrée (2,4 litres) et sa puissance (172 chevaux), ce moteur est erratique, faiblard même, et bruyant à l’effort. Et en plus, il est gourmand !

 

À bas régime, le couple brille par son absence, et ce moteur commence à s’animer un tant soit peu à partir des 3 000 tours par minute. Et encore, il trouve le moyen de tricher, en faisant beaucoup de bruit pour masquer sa paresse, comme s’il voulait montrer qu’il fait de gros efforts. Notre véhicule d’essai était muni d’une boîte de vitesses manuelle, ce qui aurait dû l’aider; et pourtant, les reprises n’ont aucun mordant, et il est obligatoire de rétrograder au moindre ralentissement. Et avant de dépasser, il faut planifier… La boîte manuelle n’est, par ailleurs, nullement en cause, puisque son rendement est irréprochable.

 

COMPORTEMENT

Même si les propriétaires de véhicules utilitaires, pour la plupart, ne s’aventurent jamais hors route, il en reste encore qui veulent un 4 x 4 pour s’en servir ailleurs que sur l’asphalte. Contrairement à son jumeau, le Patriot peut obtenir la certification Trail Rated à condition d’être paré de l’ensemble d’options Freedom Drive II qui comprend notamment des pneus tout-terrains, des plaques de protection et une garde au sol plus élevée.

 

Si, comme moi, vous considérez les adeptes du hors route comme des masochistes, vous vous contenterez de l’ensemble Freedom Drive I avec transmission intégrale permanente et répartition variable. Bien servi par une direction précise et bien dosée, ce Jeep en format compact fait preuve d’agilité, et sa caisse n’est pas affligée par le roulis. Il n’est pas trop sous-vireur, et sa tenue de route a tout d’une automobile, tout comme sa douceur de roulement.

 

CONCLUSION

Le Patriot est à la fois si près et si loin d’être un véhicule attrayant. Il a plus de qualités que de défauts, sauf que ceux-ci sont majeurs… Par contre, il est polyvalent et il a une allure de dur, ce qui plaira à la clientèle visée, en plus de jouir de l’image très forte de la marque Jeep. Sa carte maîtresse est cependant son prix, nettement inférieur à celui des autres petits VUS. Sauf que la qualité est directement proportionnelle.

 

FORCES 


       Jeep qui a l’air d’un Jeep


       Habitacle spacieux


       Bonne boîte manuelle


       Certification Trail Rated


       Confort et comportement d’une auto

 

FAIBLESSES 


       Finition risible


       Banquette arrière atroce


       Moteur erratique et bruyant


       Consommation décevante


       Qualité d’ensemble médiocre

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 795,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 195,00 $
Prix total sans les options 19 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3726
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1347.14 mi
Autonomie - Autoroute 1688.67 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur ED3
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 172 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 65.7 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 27.4 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 45.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 54.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 23.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3053 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TLB
Code de commande des pneus arrière TLB
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P205/70R16
Dimension des pneus arrière P205/70R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.88
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur double VVT I4 2,4 L DACT, 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Chauffe-moteur
  • Traction avant
  • Alternateur de 120 ampères
  • Batterie sans entretien de 525 ampères
  • Suspension tourisme
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins antiblocage à disque à l'avant/à tambour à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po. x 6.5 po. de style acier
  • Pneus P205/70R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Rails latéraux de galerie de toit
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Garniture de hayon couleur d'accentuation
  • Glaces solaires
  • Rétroviseurs rabattables à commandes manuelles
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 130 - comprend : Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3
  • Prise d'entrée audio
  • (4) haut-parleurs
  • Antenne fixe

INTÉRIEUR

  • Chauffage seulement
  • Sièges baquets Tech en vinyle à l'avant
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Appuie-têtes actifs
  • Console de plancher pleine longueur
  • Accoudoir coulissant
  • Porte-gobelets éclairés
  • Sol moquetté
  • Tapis de sol de luxe à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments avec tachymètre
  • Affichage de température extérieure
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Retardement des prises de courant
  • Filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise électrique de 12 volts
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie
  • Plafonnier avant
  • Lampe intérieure amovible/rechargeable
  • Accentuations intérieures brillantes
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe
  • Plancher de l'espace de chargement rabattable à plat

SÉCURITÉ

  • Système ESP
  • Réduction électronique du roulis
  • Assistance freinage
  • Assistance de démarrage en côte
  • Deux coussins gonflables avant à plusieurs vitesses de déploiement
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 2,4 L À 16 VALVES 14 DOUBLE WT
  • (DE SÉRIE)
ED3 0 $
MOTEUR 2,0 L À 16 VALVES 14 DOUBLE WT ECN 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II
  • comprenant : démarrage à bouton
DAV 1400 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 25D
  • inclut : moteur à 4 cylindres en ligne de 2,4 L, boîte manuelle à 5 vitesses
25D 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 26D
  • inclut : moteur de 2,4 L à 4 cylindres en ligne, transmission à variation continue
  • *Quand ce groupe est sélectionné, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26D 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 2BD SPORT
  • comprend : moteur 2,0L I4, boîte manuelle à 5 vitesses
2BD 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 24D
  • inclut : moteur de 2,0 L à 4 cylindres en ligne, transmission à variation continue
  • *Quand ce groupe est sélectionné, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24D 0 $

ROUES

ROUES EN ACIER STYLISÉ DE 16 x 6.5 PO
  • (DE SÉRIE)
WDJ 0 $
ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM
  • (REQ. : groupe pneu et roue ACF)
WFJ 0 $

PNEUS

PNEUS P205/70R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TLB 0 $
PNEUS P215/65R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (REQ. : groupe pneu et roue ACF)
TRX 0 $

PEINTURE

PERLE MÛRE PBV 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
COUCHE NACRÉE CRISTAL NOIR ÉTINCELANT PXR 0 $
ANTHRACITE FONCÉ NACRÉ PAV 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PKG 0 $
VERT NATUREL NACRÉ PGN 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PBS 0 $
BLANC PIERRE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PV6 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS TECH EN VINYLE AVANT, GRIS ARDOISE FONCÉ E6DV 0 $
SIÈGES BAQUETS TECH EN VINYLE AVANT, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE E6DK 0 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ B7DV 175 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE B7DK 175 $

CLIMATISATION

CHAUFFAGE SEULEMENT
  • (DE SÉRIE)
HCA 0 $
CLIMATISATION HAA 1125 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE ROUES ET PNEUS
  • inclut : roues en aluminium de 17 x 6.5 po, pneus P215/65R17 tout terrain à lettres entourées de blanc
  • (non disponible avec moteur ECN)
ACF 600 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
Sacs gonflables latéraux de siège avant CJ1 400 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 200 $
CENTRE MÉDIA 230
  • comprend : chaîne AM/FM stéréo avec changeur CD/DVD/MP3 à 6 disques intégré au tableau de bord
REQ 475 $