facebook

Jeep Patriot 2009

Voir les autres modèles

Jeep Patriot 2009

Un simple soldat

Par : Pascal Boissé

Bien qu'il ait l'aspect d'un vrai tout-terrain, le Jeep Patriot hérite de la plateforme mécanique de la Dodge Caliber, tout comme son quasi-jumeau le Jeep Compass, d'ailleurs. Les études de marché avaient démontré que l'allure de ce dernier déplaisait souverainement aux amateurs de Jeep traditionnels. Alors, on a cru bon de créer le Patriot pour rallier les inconditionnels de la marque. Et contrairement au Compass, qui cherche à plaire aux femmes, le Patriot cible une clientèle majoritairement masculine. De là à conclure qu'il s'agit d'un véritable Jeep qui fait honneur au passé glorieux de la marque, il y un pas que je ne franchirai guère…

Carrosserie

Nettement plus réussi en termes visuels que celui du Compass, le dessin de la carrosserie aux angles équarris du Patriot donne clairement dans l'utilitarisme. Certains lui trouveront même une ressemblance avec l'ancien Jeep Cherokee avec ses flans plats et son aspect fonctionnaliste qui exprime très bien le credo de la marque Jeep. Mais dans le cas du Patriot, il s'agit un peu d'une tromperie car, contrairement à d'autres modèles de la gamme Jeep, sa plateforme mécanique n'a jamais été conçue pour un usage hors route intensif.

Habitacle

Tristement, l'intérieur du Patriot reçoit le même type d'habillage de plastique qui empoisonne déjà la vie de la Dodge Caliber et du Jeep Compass. Heureusement, Jeep a pondu un nouvel intérieur pour 2009. Impossible au moment d'aller sous presse de vous donner nos impressions, mais les photos sont prometteuses. La disposition générale des commandes est irréprochable, et la nacelle d'instruments est facile à consulter et bien agencée. Il s'agit donc là d'un habitacle agréable, bien dessiné, mais qui a subi les assauts impitoyables de comptables féroces afin de réduire les coûts de production jusqu'aux limites de l'acceptable. Si les sièges avant sont confortables et offrent un bon maintien latéral, les sièges arrière sont tellement courts qu'il est difficile d'y installer un siège de bébé. Les glissières de fixation des sièges avant pourraient être mieux dissimulées. On aurait aussi apprécié que le revêtement de sol de la baie de chargement se poursuive sur le dossier des sièges arrière rabattables. Le sélecteur de vitesses est placé à même la console centrale. Dans le cas de la version manuelle, le boîtier qui couvre la colonne de direction n'offre pas suffisamment de dégagement, et l'on s'y heurte le genou en manœuvrant l'embrayage.

Mécanique

Incroyable mais vrai pour un Jeep : la motricité aux quatre roues est offerte en option. C'est certainement là une pure aberration pour les fondamentalistes de la marque. Le moteur de 2,4 litres, un tantinet rugueux, fruit d'une collaboration avec Hyundai et Mitsubishi, se tire très bien d'affaire et peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique du type CVT. Cette dernière est également calibrée pour simuler un mode manuel et mettre un peu de piquant dans ce qui est, autrement, le comportement toujours déconcertant d'une CVT. Si les accélérations départ arrêté de cette boîte sont un peu poussives, les reprises ont de la vigueur.

Comportement

Bien qu'il soit un peu haut sur ses roues, le Patriot a presque la tenue de route d'une voiture. À ceci près que Jeep a opté pour un tarage très souple des suspensions et pour un grand débattement des amortisseurs afin d'améliorer les capacités hors route du véhicule. Cette combinaison de souplesse et d'élongation procure un grand confort lors de longs trajets sur l'autoroute, mais provoque un affaissement excessif du train avant lors de manœuvres rapides.

Conclusion

En version de base, muni d'une boîte de vitesses manuelle, mais en ajoutant l'option des quatre roues motrices, le Patriot peut être un petit véhicule pratique et passe-partout qui n'a pas d'équivalent. Pas à un prix aussi bas, du moins. Il ne faut cependant pas se laisser leurrer par la liste des options qui font grimper la facture dans une zone où, là, le Patriot fait face à une concurrence sérieuse.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Difficile de comprendre la logique de Jeep. Depuis trois ans, trois nouveaux modèles sont apparus que déjà, la survie de certains est menacée. En lançant le tandem Compass/Patriot, Jeep a voulu séduire à la fois ses clientèles féminine et masculine. Mais pourquoi ? Bon, reste que le Patriot fait partie de la famille Jeep, ce qui signifie qu'il offre des capacités hors routes très intéressantes. Il n'est handicapé réellement que par son anémique moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, un exemple de paresse mécanique. La boîte de vitesses manuelle permet d'en soutirer le maximum, mais il faudrait revoir la motorisation, sans nécessairement pencher vers un V6. Ses principaux atouts : son format raisonnable et son prix sous la barre des 20 000 $ en version de base.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 695,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 095,00 $
Prix total sans les options 21 095,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1317.53 mi
Autonomie - Autoroute 1665.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur ED3
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 172 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 65.7 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 27.4 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 45.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 54.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 23.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3180 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TTU
Code de commande des pneus arrière TTU
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/60R17
Dimension des pneus arrière P215/60R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.88
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT IMSC 16 soupapes deux VVT à 4 cyl. en ligne
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Programme de stabilité électronique avec mitigation du roulis
  • Quatre roues motrices
  • Alternateur de 120 ampères
  • Batterie sans entretien de 525 ampères
  • Suspension tourisme
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 6,5 po en aluminium
  • pneus BSW de tourisme toutes saisons P215/60R17
  • Pneu de secours compact
  • toit vitré à fermeture/ouverture rapide électrique
  • Rails latéraux de galerie de toit
  • Moulures brillantes couleur de la carrosserie
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Applique couleur de la carrosserie sur le hayon
  • Glaces solaires
  • Verre teinté foncé avec protection solaire
  • Rétroviseurs repliables, à commande électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant - comprenant : sellerie antistatique, antitache et anti-odeur, ajustement de la hauteur du conducteur, siège du passager avant rabattable à plat
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Accoudoir coulissant
  • Console de plancher pleine longueur
  • Sol moquetté
  • Tapis protecteurs toutes saisons
  • Colonne de direction réglable
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Instruments - inclut : température extérieure, compte-tours
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Glaces électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Verrouillage automatique actionné par la vitesse
  • Retardement des prises de courant
  • Dispositif antivol Sentry Key
  • Système multimédia MyGig - comprend : chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, disque dur, écran tactile, prise d'entrée auxiliaire
  • (2) haut-parleurs de hayon amovibles
  • (6) haut-parleurs acoustiques Boston avec caisson de basse
  • Radio satellite Sirius avec abonnement d'un an
  • Antenne fixe
  • Climatisation
  • Filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise électrique de 12 volts
  • Prise de courant auxiliaire de 115 volts
  • Poignées de maintien
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie
  • Éclairage d'accueil
  • Lampes de lecture/plafonnier
  • Lampe intérieure amovible/rechargeable
  • Lampe d'aire de chargement
  • Accentuations intérieures brillantes
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe
  • Plancher de l'espace de chargement rabattable à plat

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables avant à plusieurs vitesses de déploiement
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Freins antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Programme de stabilité électronique avec mitigation du roulis
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 2,4 L À 16 VALVES 14 DOUBLE WT
  • (DE SÉRIE)
ED3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II DAV 1400 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE AVEC RAPPORT LENT HORS ROUTE DAW 1750 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉ DU CLIENT "ROCKY MOUNTAIN" 25W
  • comprenant : moteur I4 de 2,4 L, boîte de vitesse manuelle à 5 vitesses, roues en aluminium de 17 po x 6,5 po, pneus BSW de tourisme quatre saisons P215/60R17, poignées de portière de couleur carrosserie, appliqué du hayon de couleur de carrosserie, bag
25W 4495 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT "ROCKY MOUNTAIN" 26W
  • comprenant : moteur I4 de 2,4 L, boîte-pont variable continuelle, roues en aluminium de 17 po x 6,5 po, pneus BSW de tourisme quatre saisons P215/60R17, poignées de portière de couleur carrosserie, appliqué du hayon de couleur de carrosserie, baguette d
  • *Quand ce groupe est sélectionné, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26W 4495 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT "ROCKY MOUNTAIN" 28W
  • comprenant : moteur I4 de 2,4 L, boîte-pont variable continuelle avec rapport de ralenti, roues en aluminium de 17 po x 6,5 po, pneus BSW de tourisme quatre saisons P215/60R17, poignées de portière de couleur carrosserie, appliqué du hayon de couleur de
  • (REQ. : groupe hors-route liberté II AWL)
  • *Quand ce groupe est sélectionné, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
28W 4495 $
BANQUETTE ARRIÈRE INCLINABLE DIVISÉE 60/40 CAX 0 $

PNEUS

PNEUS P215/60R17, TOUTES SAISONS, TOURISME, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TTU 0 $
PNEUS P215/65R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (REQ. : groupe hors-route liberté II AWL)
TRX 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PXR 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
VERT OPTIQUE MÉTALLIQUE
  • *Disponibilité tardive*
PFG 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ
  • comprenant : sellerie antistatique, antitache et anti-odeur
K6DV 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE
  • comprenant : sellerie antistatique, antitache et anti-odeur
K6DK 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE SÉCURITÉ ET COMMODITÉS DE CHARGEMENT
  • comprenant : Traverses de toit ajustable, rétroviseur à atténuation automatique, sièges avant chauffants, système d'alarme, couvre-bagages souple, coussins gonflables d'impact latéral avant, affichage du contrôle de pression des pneus, ouvre-porte de g
AJB 900 $
ENSEMBLE TOUT TERRAIN FREEDOM-DRIVE II
  • comprenant : Alternateur 140 ampères, mode traction intégrale tout-terrain, filtrage d'air, différentiel de blocage des freins, refroidisseur d'huile moteur, plaque de protection du réservoir de carburant, plaque de protection de la transmission et du
  • (REQUIS : groupe CPOS 28W)
AWL 775 $
GROUPE DE RADIO SATELLITE SIRIUS
  • comprenant : communication mains libres Uconnect, interface consommateur universelle (UCI), rétroviseur à atténuation automatique avec microphone
AEY 300 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 200 $