Butor ou rustre, c’est selon.
Jean-Pierre Bouchard
Le Liberty est un véritable petit 4 x 4. Mais, malgré des qualités hors route indéniables, ce véhicule manque de raffinement au chapitre de la conception. Pour l’année modèle 2010, Jeep le remet au catalogue en ne lui apportant que des changements mineurs qui, malheureusement, n’en réduisent pas la consommation de carburant.
Carrosserie
Le véhicule partage la plateforme du Dodge Nitro, ce qui en fait donc essentiellement un véritable coureur des bois. Le Liberty s’inscrit dans la plus pure tradition Jeep : il affiche une carrure athlétique qui lui confère un caractère robuste à défaut de prêcher par aérodynamisme.
Habitacle
Malgré la hauteur du véhicule, l’accès aux places avant ne présente pas de difficulté particulière. Les occupants de plus grande taille doivent, par contre, prendre garde de ne pas se heurter la tête contre le toit. Une fois à bord, le dégagement pour la tête est bon. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres parties du corps. Pour le conducteur, l’espace pour les pieds est juste, et celui pour les jambes est pénalisé par l’intrusion de la console centrale. Pour le passager, la poignée de maintien située au-dessus de la boîte à gants peut limiter l’espace pour celui qui a de plus longues jambes.
Les sièges avant assurent un confort honnête. La présentation de bord est efficace : toutes les commandes tombent dans la main du conducteur. Toutes sauf celles de la climatisation qui sont un peu basses. La qualité des matériaux et de leur assemblage manque de rigueur quand on compare l’ensemble à ce que font des constructeurs comme Hyundai ou Kia qui font beaucoup mieux. À l’instar d’autres véhicules de la marque, la qualité peut varier d’un véhicule à l’autre. Mon véhicule d’essai était doté du toit ouvrant Sky Slider qui consiste en une robuste toile qui se replie sur la quasi-totalité du toit. Pour la quiétude des lieux, il faudra repasser puisque les bruits de roulement et de moteur sont omniprésents.
La banquette arrière reçoit deux personnes et leur offre un bon confort et un bon dégagement pour les jambes et la tête. La place centrale devra être réservée pour un siège d’auto pour enfant ou une personne de petite taille, car le dégagement pour les jambes fait cruellement défaut. L’espace utilitaire est adéquat. Quand les dossiers de la banquette sont relevés, certains rivaux font toutefois un peu mieux.
Mécanique
Le cas du Liberty est simple : un seul groupe motopropulseur, soit le V6 de 3,7 litres associé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Rien de plus ordinaire. Dommage que Jeep n’ait pas choisi de relancer une version diesel en utilisant, pourquoi pas, le moteur du Grand Cherokee. Les performances manquent de conviction par comparaison au V6 de 3,3 litres du Kia Sorento, par exemple. Mais elles conviendront à la majorité des conducteurs. La consommation de carburant frôle rapidement la marque des 15 litres aux 100 kilomètres. La situation est pire quand on fait le moindrement appel aux quatre roues motrices. Élément intéressant, la capacité de remorquage atteint jusqu’à 2 268 kilos (5 000 livres).
Comportement
Sur la route, le Liberty offre un bon confort de roulement. Son côté camion ressort toutefois rapidement. Ce caractère typiquement Jeep devrait plaire aux aficionados de la marque. Le véhicule n’est pas non plus particulièrement agile. L’ensemble manque de raffinement par comparaison avec d’autres véhicules de cette catégorie, dont le Sorento. Le système à quatre roues motrices fonctionne néanmoins efficacement. Lors de mon essai, j’ai eu la chance de le constater durant une semaine de neige intense.
Conclusion
Le véhicule présente une allure robuste ainsi que des capacités hors route et de remorquage certaines. Et probablement que la signature Jeep fait oublier les tares en ce qui concerne l’ergonomie et le comportement routier. Mais l’importante consommation de carburant, fruit de la vétusté du groupe motopropulseur, amène à y réfléchir deux fois avant d’apposer sa signature au bas du contrat.
Nouveautés en 2010
Appuie-tête actifs (sièges avant)
Six haut-parleurs
Tissus de qualité supérieure résistant aux tâches
Dispositif de filtration de l’air
Rétroviseurs chauffants
FORCES
Véritable tout-terrain
Allure robuste
FAIBLESSES
Consommation de carburant
Caractère rustre