facebook

Jeep Liberty 2009

Voir les autres modèles

Jeep Liberty 2009

Mauvais garçon distingué…

Par : Frédéric Masse

J'ai un peu de peine pour le Liberty. Le prix du litre à la pompe découragera probablement bien des acheteurs qui n'ont pas vraiment besoin d'un 4 x 4. Bientôt, son allure de mauvais garçon distingué ne suffira peut-être plus. Pourtant, Jeep propose l'un des meilleurs et des plus équilibrés petits camions de l'industrie… à un prix fort intéressant en plus !

Carrosserie

Lors de son dernier renouvellement, en 2007, le Liberty a fait un retour aux sources. Cela lui a permis de renouer avec son style un peu plus masculin, qui rappelle un peu les Cherokee du temps. Bien qu'il soit de bonnes dimensions avec ses 4,49 mètres de longueur et ses 1872 kilos, il donne l'impression d'être un VUS plus compact et costaud. Très carré, il ne met évidemment pas l'aérodynamisme en priorité. Mais, pour l'allure camion de petit garçon, c'est efficace.

Habitacle

La qualité des matériaux offerts dans le Liberty se veut correcte. Toutefois, on y trouve encore certains plastiques durs et mal ajustés. Les sièges avant offrent un bon maintien et une assise suffisamment longue pour les jambes, une cruelle lacune dans le Liberty de génération précédente. Il y a également plus d'espace pour tout le monde, et les passagers arrière apprécieront les quelques centimètres supplémentaires de dégagement pour les jambes. L'accès au véhicule et au coffre, plus élevé que certains concurrents, embêtera peut-être les personnes de plus petite taille. Mais, comme il s'agit d'un véritable camion, cette haute garde au sol deviendra une qualité quand le Jeep se trouvera dans les sentiers accidentés. Une seule véritable ombre au tableau, son toit escamotable offert en option. L'été, tout va bien, ce toit en tissu peut être replié sur lui-même, ce qui donne l'impression de rouler dans un cabriolet. Mais, l'hiver et pour l'insonorisation, on repassera ! On lui préférera le toit ouvrant traditionnel…

Mécanique

Le Jeep Liberty propose une seule mécanique : un V6 de 3,7 litres qu'il trimbale depuis l'ancienne génération. Ce dernier n'offre plus cette année que la rétrograde boîte automatique à quatre rapports, la transmission manuelle à six rapports n'a pas fait le voyage pour 2009. Ses 210 chevaux, couplés à la boîte automatique suffisent à la tâche, sans plus. J'aurais aimé avoir un peu plus de couple à bas régime lors de mes escapades hors route. La motricité du Liberty peut être commandée par deux types de mécanismes : le premier, de série, est le Command-Trac II; il offre une prise temporaire avec passage à la volée qui propose évidemment une basse (lo) et une haute gamme (hi). Le second, le Selec-Trac II, plus évolué, propose une prise permanente et les deux gammes. Peu importe le système choisi, le Liberty sera capable de vous mener dans les coins les plus reculés.

Comportement

Malgré une direction qui aurait avantage à transmettre plus de rétroaction, le Liberty se débrouille plutôt bien pour un véhicule de ce type. J'ai été surpris par son aplomb et sa suspension bien adaptée à la route. Il ne malmène pas le dos et propose en même temps un bon débattement pour les amateurs de conduite hors route. De plus, il faut souligner que Jeep a travaillé dans le but de conserver son diamètre de braquage très court. Le Liberty est également plus confortable que le Toyota FJ Cruiser, notamment, et malgré ses capacités hors route appréciables, il demeure tout de même capable d'endurer les bosses et les trous de notre merveilleux réseau routier.

Conclusion

Il faut se procurer le Liberty pour ce qu'il est : un véritable 4 x 4 capable de visiter l'arrière-pays et de procurer un con-fort satisfaisant ainsi qu'une capacité de remorquage de 2268 kilos. Pour résumer, le Liberty est un produit qui, pris dans son ensemble, se compare aux Nissan Xterra et Toyota FJ de ce monde, surtout que son prix et ses quatre portes lui permettent vraiment d'offrir un rapport qualité-prix intéressant. Il faut également souligner que les derniers rapports de fiabilité concernant le Liberty étaient sur la bonne voie. Un plus pour ceux et celles qui souhaiteraient acheter plutôt que louer.

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

J'ai eu l'occasion de conduire le Liberty durant l'une de nos multiples tempêtes. Au chapitre de l'efficacité du système à quatre roues motrices, je n'ai pratiquement rien à redire. Moment de découragement, par contre, au moment de passer à la pompe. J'ai cru m'être fait voler du carburant ! Peut-être avais-je abusé un peu trop du 4 x 4 ? Pourtant, j'ai conduit le véhicule avec une infinie gentillesse, sachant que je devrais en payer le prix. Le V6 de 3,7 litres est dépassé en termes de conception. Les performances sont modestes, et le raffinement, absent. La conduite est également celle d'un camion, et le confort, lacunaire. Vraiment, ce véhicule doit être repensé. Car dans sa facture actuelle, je ne vois pas sa raison d'être. Si, au moins, Jeep le dotait d'une motorisation diesel comme il l'a fait pour le Grand Cherokee… Je lui ai au moins trouvé une qualité : la carrosserie athlétique qui permet au véhicule de dégager de la robustesse.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 445,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 845,00 $
Prix total sans les options 30 845,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGV
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1239.26 mi
Autonomie - Autoroute 1788.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/225
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.1 po
Longueur hors tout 176.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 70.6 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 35.3 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 44.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 33.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.7 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 64.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4076 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Bras tiré
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TUP
Code de commande des pneus arrière TUP
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.42
Diamètre de virage des roues 35.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73.8 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses VLP
  • Refroidisseur auxiliaire d'huile de boîte de vitesses
  • Rapport de pont : 3.73
  • Système ESP
  • Traction asservie à toute vitesse
  • Assistance de démarrage en côte
  • Contrôle dans les descentes
  • Essieu avant Dana 30/186MM
  • Essieu corporatif arrière de 8,25
  • Command-Trac II 4WD à temps-partiel
  • Batterie sans entretien (600 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 160 ampères
  • Embout démarreur
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium à accent argent de 17 po. x 7,0 po.
  • Pneus Goodyear VSB de performance toutes-saisons P235/65R17
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Rails latéraux de galerie de toit
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Carénages couleur de la carrosserie
  • Moulure latérale chromée
  • Phares avant automatiques à halogène avec extinction minutée
  • Verre teinté foncé avec protection solaire
  • Rétroviseurs électriques rabattables
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Garniture chromée au-dessus de la plaque d'immatriculation et poche
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Glace de hayon relevable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossiers bas en tissu à l'avant
  • Siège arrière inclinable, rabattable et séparé à 60/40
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • volant de luxe avec colonne de direction inclinable
  • Groupe d'instrumentation - comprenant : tachymètre, compte-tours 240 km/h
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques - comprenant : ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Verrouillage électrique sensible à la vitesse
  • Retardement des prises de courant
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Système multimédia MyGig -comprenant : stéréo AM/FM, changeur de CD/DVD 6 disques encastré, lecteur MP3, lecteur de disque dur, affichage sur écran tactile, entrée audio auxiliaire
  • (6) haut-parleurs
  • Radio satellite Sirius avec abonnement d'un an
  • Antenne courte amovible
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Console de pavillon
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil
  • Lampes -comprenant : Lampe de courtoisie, de lecture de carte, plafonnier, lampe du coffre à bagages
  • Éclairage d'accueil
  • Coffre de rangement imperméable/interchangeable

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Système ESP
  • Traction asservie à toute vitesse
  • Assistance de démarrage en côte
  • Contrôle dans les descentes
  • Deux coussins gonflables multi-étages à l'avant - comprend : système de classification de l'occupant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant - ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Klaxon deux notes
  • Dispositif de réponse en cas d'accident amélioré

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE VLP À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGV 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT "ROCKY MOUNTAIN" 28W
  • comprenant : moteur V6 de 3,7 L, boîte de vitesse automatique à 4 vitesses, roues en aluminium à accent argent de 17 po x 7 po, pneus Goodyear VSB de performance quatre saisons P235/65R17, toit vitré électrique, longerons latéraux, baguette de protectio
28W 1595 $

ROUES

ROUES EN ALUMINIUM À L'ACCENT ARGENT DE 17 PO. x 7,0 PO.
  • (DE SÉRIE)
WGP 0 $
ROUES EN ALUMINIUM DE 16 X 7,0 PO
  • (REQ. : groupe North Edition AJY)
WNK 0 $

PNEUS

PNEUS GOODYEAR VSB P235/65R17 DE PERFORMANCE TOUTES-SAISONS
  • (DE SÉRIE)
TUP 0 $
PNEUS P225/75R16 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC TR7 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ M7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, BEIGE CAILLOU PASTELLE M7KA 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, GRIS ARDOISE FONCÉ
  • comprenant : sellerie antistatique, antitache et anti-odeur
  • (REQ. : groupe North Edition AJY)
K7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ, BEIGE CAILLOU PASTELLE
  • comprenant : sellerie antistatique, antitache et anti-odeur
  • (REQ. : groupe North Edition AJY)
K7KA 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NORTH EDITION
  • comprenant : prise électrique aux de 115V, couvercle du compartiment du coffre, phares antibrouillards, siège rabattable à plat pour passager avant, roues en aluminium de 16 po x 7,0 po, pneus OWL quatre saisons P225/75R16, sièges en tissu de première q
AJY 500 $
GROUPE DE REMORQUAGE DE CATÉGORIE III
  • comprenant : Faisceau électrique à 7 voies, adaptateur de câble de 7 à 4 voies, liquide de refroidissement moteur haute qualité, liquide de refroidissement de la direction assistée, pneu de secours pleine grandeur avec roue de secours en acier noir, anc
AAR 750 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : plaque de protection pour la suspension avant, plaque de protection pour le réservoir de carburant, crochets de remorquage, plaque de protection pour la boîte de transfert, plaque de protection pour la transmission
ADL 250 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 200 $
ALARME ANTIVOL LSA 200 $
4 RM PERMANENTES ACTIVES SELEC-TRAC II DH2 475 $