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Jeep Liberty 2005

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Jeep Liberty 2005

Benoit Charette

Le mot Jeep fait partie de notre quotidien comme le frigidaire ou le Jell-O. Beaucoup de gens utilisent le mot Jeep pour parler de tous les utilitaires. Un peu à l’image des Land Rover, ils possèdent un solide héritage et une réputation de véritables franchisseurs. Du TJ qui peut retracer son ancêtre dans le Willys de la Deuxième Guerre mondiale au Grand Cherokee, les Jeep sont difficilement pris en défaut hors bitume. Et pour 2005, Jeep innove en présentant pour la première fois un modèle à motorisation diesel qui est le plus populaire en Europe.

Carrosserie

Dans cette catégorie, l’image constitue un argument de poids. Quittant rarement la route pour le hors piste, la majorité des propriétaires de tout-terrains exigent de plus en plus de leurs montures un certain niveau de confort et d’agilité. Mais aucun ne veut renoncer au style bestial du toutterrain traditionnel pur et dur. Le Liberty secoue les puces de ses concurrents: RAV4, Ford Escape/Mazda Tribute, Honda CR-V, et autres Hyundai Santa Fe. Le Liberty offre des porte-à-faux avant et arrière réduits au maximum, une garde au sol généreuse et des débattements de suspension de 20 centimètres. Avec, en plus, une suspension avant indépendante, afin de soigner la tenue de cap et le comportement sur route, vous obtenez un confort supérieur.

Habitacle

L’intérieur du Liberty a changé énormément par rapport à celui de son prédécesseur. L’habitacle a perdu ce côté rigide dû aux vitres très verticales du Cherokee. Les passagers se trouvent toutefois sensiblement à l’étroit en raison de la faible largeur du véhicule. Le dessin de la planche de bord rappelle un peu celle du TJ, notamment en ce qui concerne la console centrale. Le volant surprend un peu, avec ses branches groupées à la manière de pétales de marguerite. Certains plastiques affichent encore une apparence bon marché. Les ajustements sont plus ou moins grossiers, et certaines pièces comme les vide-poches s’avèrent peu pratiques. C’est probablement au chapitre du confort que le Liberty réussit le mieux à s’affranchir du vieux Cherokee. Son image de camion d’abord et avant tout conçu pour aller à la chasse dans un camp caché au fond des bois fait place à un véhicule qu’on peut utiliser pour aller à l’opéra ou au théâtre. Le style intérieur exploite un design qui nous change des autres VUS américains. Les formes sont rondes, et la planche de bord se fait moins envahissante. Les instruments, sur fond beige, sont abrités sous une casquette ronde. Les bouches d’aération reprennent eux aussi la forme circulaire en vogue.

Mécanique

L’éternelle calandre à dents verticales abrite un nouveau moteur diesel cette année. Ce quatre cylindres de 2,8 litres produit 160 chevaux et surtout vous permettra d’atteindre une moyenne de 10 litres aux 100 km, un résultat inédit dans cette catégorie de véhicules. Personnellement, c’est le moteur que je vous recommande. Il est complété par une boîte automatique à cinq rapports des plus agréables. Il y a un autre quatre cylindres, à essence celui-là, qui offre 150 chevaux ainsi que le V6 3,7 litres de 210 chevaux. Avec ces deux dernières mécaniques, vous aurez le choix entre une boîte automatique à quatre rapports ou une boîte manuelle à cinq vitesses.

Comportement

Comme la plupart des 4X4 actuels, le Liberty est construit sur une caisse autoporteuse et non plus sur un châssis séparé. Les résultats derrière le volant se révèlent probants, le confort est à la hausse et la rigidité bien meilleure. La suspension avant indépendante offre aussi un confort accru. Mais le Liberty ne délaisse pas complètement son côté sauvage. La boîte de transfert et la gamme de rapports courts permettent encore à ce véhicule de réussir de réelles prouesses hors route.

Conclusion

Le seul véhicule capable d’affronter le Liberty sur tous les fronts est le Freelander qui n’offre pas en Amérique du Nord de moteur diesel. Avantage Liberty.

Forces

•Ligne réussie •Nouvelle mécanique diesel •Tenue de route

Faiblesses

•Le moteur six cylindres requiert un portefeuille bien garni pour passer à la pompe •Moteur quatre cylindres à essence anémique •Fiabilité encore fragile

Nouveautés en 2005

•Carrosserie partiellement redessinée, habitacle retouché, nouveau moteur turbodiesel optionnel dans modèles Sport et Limited

2e opinion Nadine Filion

• Avec le Volkswagen Touareg, le Jeep Liberty est actuellement le seul utilitaire du marché canadien à proposer un moteur diesel. Non mais, quel plaisir que de bouder la pompe pour plus de 1000 kilomètres ! C’est le portefeuille qui se montre content. Toujours cet air coquin, ce Liberty ; ses lignes vieillissent bien dans le très achalandé paysage des utilitaires compacts. Bien que le Liberty dispose moins d’espace de chargement que d’autres, notamment les Ford Escape/Mazda Tribute, il se reprend haut la main avec un véritable système à quatre roues motrices, avec boîte de transfert. Les balades hors pistes ne sont pas qu’une figure de style, dans ce cas-ci. Surtout, elles s’effectuent à bord d’un véhicule civilisé – un Jeep TJ assagi, quoi.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 130,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 180,00 $
Prix total sans les options 32 180,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DEH
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1373.69 mi
Autonomie - Autoroute 1840.75 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/225
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 42.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 174.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.6 po
Hauteur hors tout 70.2 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.7 po
Garde au sol minimale 8.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 69.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Bras tiré
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TR7
Code de commande des pneus arrière TR7
Code de commande du pneu de secours TBB
Dimension des pneus avant P225/75R16
Dimension des pneus arrière P225/75R16
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 18.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 35.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur "Power Tech" V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Rapport de pont : 3.55
  • Essieu avant Dana 30/186 mm/essieu arrière corporate de 8,25
  • 4 RM renforcées à temps partiel à enclenchement en route Command-Trac
  • Batterie sans entretien (600 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 160 ampères
  • Crochets de remorquage
  • PTMVI de 5 600 lb.
  • Pneus P225/75R16 toutes saisons à lettres entourées de blanc
  • Roue de secours pleine grandeur avec porte-roue extérieur
  • Roues de 16 x 7,0 po. en aluminium
  • Roue de secours assortie
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 78 litres avec bouchon attaché

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit latéraux renforcés
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Carénages avec couleur d'accentuation
  • Moulure latérale d'une couleur d'accentuation
  • Évasements des roues accentués
  • Rails de protection contre les pierres sur les seuils de portes
  • Phares aux halogènes avec mise hors fonction à temporisation
  • Phares antibrouillards
  • Glaces teintées sur les portes avant
  • Verre teinté foncé avec protection solaire
  • Rétroviseurs électriques rabattables
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Glace de hayon basculante

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à haut dossier en tissu
  • Siège arrière rabattable divisé 65/35
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Tachymètre
  • Dispositif de réponse en cas d'accident amélioré
  • Surveillance et avertissement de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage électrique sensible à la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Éclairage d'accueil
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commande pour le changeur de CD, (6) haut-parleurs
  • Longue antenne fixe
  • Prise auxiliaire de 12 volts
  • Retardement des prises de courant
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maintien pou le conducteur et passager
  • Éclairage incluant compartiment utilitaire, accueil, liseuse
  • Anneaux d'arrimage de charge
  • Moquette dans l'espace de chargement
  • Filet de rangement dans l'espace de chargement
  • Crochets pour sacs à épicerie
  • Prise électrique arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à stades multiples pour le conducteur et le passager avant avec système de classification de l'occupant
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant - ancrages pour siège d'enfant
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur "POWER TECH" V6 de 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DEH 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • inclut : rapport de pont de 3,73, convertisseur de couple verrouillable, 4 roues motrices à temps partiel Command-Trac system
DG6 1120 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT RENEGADE 26X
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte manuelle à 6 vitesses
26X 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT RENEGADE 28X
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
28X 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT RENEGADE 26D
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte manuelle à 6 vitesses, changeur de 6 CD dans la planche de bord, plaques de protection pour la suspension avant/la transmission, boucliers de protection pour le réservoir de carburant/la boîte de transfert, siège du co
26D 1345 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT RENEGADE 28D
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses, changeur de 6 CD dans la planche de bord, plaques de protection pour la suspension avant/la transmission, boucliers de protection pour le réservoir de carburant/la boîte de transfert, siège du
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
28D 1345 $

DIFFÉRENTIEL

Différentiel à blocage arrière non désiré ___ 0 $
Différentiel à blocage arrière DSA 405 $

PNEUS

PNEUS P225/75R16 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
TR7 0 $
PNEUS P235/70R16 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC TSN 185 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À HAUT DOSSIER EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B5__ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR PREMIUM
  • (REQ. : groupe CPOS Renegade 2_D, groupe luxe AFF)
DL__ 0 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIERS HAUTS EN TISSU À L'AVANT AVEC LOGO
  • (REQ. : groupe Rocky Mountain AER)
A5__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ROCKY MOUNTAIN
  • inclut : carénages couleur de la carrosserie, sièges baquets avant en tissu à dossiers hauts avec logo, toit ouvrant électrique, évasements des roues premium, longerons de toit latéraux, couvre roue de secours, pneus P235/70R16 à lettres entourées de bl
  • (REQ. : groupe CPOS Renegade 2_X) (Pas disponible avec les pneus tout terrain TSN)
  • *Supprime les phares antibrouillard, les longerons de protection, les crochets de remorquage * *Affecte la disponibilité des couleurs*
AER -545 $
ENSEMBLE DE LUXE
  • inclut : panneau de garniture des portes de luxe, ouvre porte de garage universel, mini console de plafond, sièges du conducteur/du passager avant à commandes électriques, rétroviseurs extérieurs chauffants, sièges baquets en cuir premium, rétroviseur i
  • (REQ. : groupe CPOS Renegade 2_D)
AFF 1600 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : faisceau de branchement à 7 broches, adaptateur de 7 à 4 broches, attache remorque de catégorie III, refroidisseur de direction assistée
  • *inclut un refroidisseur de moteur renforcé avec la boîte de vitesses DG6 *
AHT 395 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : couvre bagages, alarme de sécurité
AJB 295 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 50 $
6 HAUT-PARLEURS INFINITY DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
  • inclut : commandes audio montées sur le volant
  • (REQ. : navigation par GPS RB1 ou chaîne stéréo AM/FM RBQ)
RCJ 290 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS RBQ 455 $
SYSTÈME DE NAVIGATION GPS
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD
RB1 1895 $
FREINS ANTI-BLOCAGE AUX 4 ROUES BRY 650 $
SUPPRESSION DE LA BARRE D'ÉCLAIRAGE
  • (REQ. : groupe CPOS Renegade 2_D)
  • *CRÉDIT*
LN9 -315 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
  • (REQ. : groupe CPOS Renegade 2_D, groupe luxe AFF, suppression de la barre d'éclairage LN9)
JPM 375 $
PETITE CONSOLE DE PLAFOND
  • inclut : ouvre-porte de garage universel, petit ordinateur de voyage, centre d'informations sur le véhicule
CUD 590 $
RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS CHAUFFANTS
  • inclut : rétroviseur intérieur auto gradateur
  • (REQ. : groupe CPOS Renegade 2_D)
GTS 165 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 1050 $
ORGANISATEUR DE CHARGEMENT ARRIÈRE CK6 250 $
SELEC-TRAC 4RM EN PRISE PERMANENTE DHP 465 $
HOUSSE DE ROUE DE SECOURS CSA 55 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 450 $
COMMUNICATION MAINS LIBRES UCONNECT
  • (REQ. : groupe CPOS Renegade 2_D, groupe rétroviseurs électriques GTS)
RSP 295 $
AFFICHAGE DE LA SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS
  • (REQ. : groupe CPOS Renegade 2_D, console de plafond CUD)
XGM 115 $