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Jeep Liberty 2005

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Jeep Liberty 2005

Benoit Charette

Le mot Jeep fait partie de notre quotidien comme le frigidaire ou le Jell-O. Beaucoup de gens utilisent le mot Jeep pour parler de tous les utilitaires. Un peu à l’image des Land Rover, ils possèdent un solide héritage et une réputation de véritables franchisseurs. Du TJ qui peut retracer son ancêtre dans le Willys de la Deuxième Guerre mondiale au Grand Cherokee, les Jeep sont difficilement pris en défaut hors bitume. Et pour 2005, Jeep innove en présentant pour la première fois un modèle à motorisation diesel qui est le plus populaire en Europe.

Carrosserie

Dans cette catégorie, l’image constitue un argument de poids. Quittant rarement la route pour le hors piste, la majorité des propriétaires de tout-terrains exigent de plus en plus de leurs montures un certain niveau de confort et d’agilité. Mais aucun ne veut renoncer au style bestial du toutterrain traditionnel pur et dur. Le Liberty secoue les puces de ses concurrents: RAV4, Ford Escape/Mazda Tribute, Honda CR-V, et autres Hyundai Santa Fe. Le Liberty offre des porte-à-faux avant et arrière réduits au maximum, une garde au sol généreuse et des débattements de suspension de 20 centimètres. Avec, en plus, une suspension avant indépendante, afin de soigner la tenue de cap et le comportement sur route, vous obtenez un confort supérieur.

Habitacle

L’intérieur du Liberty a changé énormément par rapport à celui de son prédécesseur. L’habitacle a perdu ce côté rigide dû aux vitres très verticales du Cherokee. Les passagers se trouvent toutefois sensiblement à l’étroit en raison de la faible largeur du véhicule. Le dessin de la planche de bord rappelle un peu celle du TJ, notamment en ce qui concerne la console centrale. Le volant surprend un peu, avec ses branches groupées à la manière de pétales de marguerite. Certains plastiques affichent encore une apparence bon marché. Les ajustements sont plus ou moins grossiers, et certaines pièces comme les vide-poches s’avèrent peu pratiques. C’est probablement au chapitre du confort que le Liberty réussit le mieux à s’affranchir du vieux Cherokee. Son image de camion d’abord et avant tout conçu pour aller à la chasse dans un camp caché au fond des bois fait place à un véhicule qu’on peut utiliser pour aller à l’opéra ou au théâtre. Le style intérieur exploite un design qui nous change des autres VUS américains. Les formes sont rondes, et la planche de bord se fait moins envahissante. Les instruments, sur fond beige, sont abrités sous une casquette ronde. Les bouches d’aération reprennent eux aussi la forme circulaire en vogue.

Mécanique

L’éternelle calandre à dents verticales abrite un nouveau moteur diesel cette année. Ce quatre cylindres de 2,8 litres produit 160 chevaux et surtout vous permettra d’atteindre une moyenne de 10 litres aux 100 km, un résultat inédit dans cette catégorie de véhicules. Personnellement, c’est le moteur que je vous recommande. Il est complété par une boîte automatique à cinq rapports des plus agréables. Il y a un autre quatre cylindres, à essence celui-là, qui offre 150 chevaux ainsi que le V6 3,7 litres de 210 chevaux. Avec ces deux dernières mécaniques, vous aurez le choix entre une boîte automatique à quatre rapports ou une boîte manuelle à cinq vitesses.

Comportement

Comme la plupart des 4X4 actuels, le Liberty est construit sur une caisse autoporteuse et non plus sur un châssis séparé. Les résultats derrière le volant se révèlent probants, le confort est à la hausse et la rigidité bien meilleure. La suspension avant indépendante offre aussi un confort accru. Mais le Liberty ne délaisse pas complètement son côté sauvage. La boîte de transfert et la gamme de rapports courts permettent encore à ce véhicule de réussir de réelles prouesses hors route.

Conclusion

Le seul véhicule capable d’affronter le Liberty sur tous les fronts est le Freelander qui n’offre pas en Amérique du Nord de moteur diesel. Avantage Liberty.

Forces

•Ligne réussie •Nouvelle mécanique diesel •Tenue de route

Faiblesses

•Le moteur six cylindres requiert un portefeuille bien garni pour passer à la pompe •Moteur quatre cylindres à essence anémique •Fiabilité encore fragile

Nouveautés en 2005

•Carrosserie partiellement redessinée, habitacle retouché, nouveau moteur turbodiesel optionnel dans modèles Sport et Limited

2e opinion Nadine Filion

• Avec le Volkswagen Touareg, le Jeep Liberty est actuellement le seul utilitaire du marché canadien à proposer un moteur diesel. Non mais, quel plaisir que de bouder la pompe pour plus de 1000 kilomètres ! C’est le portefeuille qui se montre content. Toujours cet air coquin, ce Liberty ; ses lignes vieillissent bien dans le très achalandé paysage des utilitaires compacts. Bien que le Liberty dispose moins d’espace de chargement que d’autres, notamment les Ford Escape/Mazda Tribute, il se reprend haut la main avec un véritable système à quatre roues motrices, avec boîte de transfert. Les balades hors pistes ne sont pas qu’une figure de style, dans ce cas-ci. Surtout, elles s’effectuent à bord d’un véhicule civilisé – un Jeep TJ assagi, quoi.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 550,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 600,00 $
Prix total sans les options 33 600,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DG6
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.82 mi
Autonomie - Autoroute 1859.34 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/225
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 42.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 174.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.6 po
Hauteur hors tout 70.2 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.7 po
Garde au sol minimale 8.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 69.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Bras tiré
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TUP
Code de commande des pneus arrière TUP
Code de commande du pneu de secours TBB
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 18.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 35.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur "Power Tech" V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Rapport de pont : 3.73
  • Essieu avant Dana 30/186 mm/essieu arrière corporate de 8,25
  • Quatre roues motrices à commande d'engagement en vitesse de roulement Command-Trac à temps partiel
  • Batterie sans entretien (600 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 136 ampères
  • PTMVI de 5 600 lb.
  • Pneus P235/65R17 toutes saisons performance VSB
  • Roue de secours pleine grandeur avec porte-roue extérieur
  • Spare tire cover
  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium
  • Roue de secours assortie
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 78 litres avec bouchon attaché

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit latéraux brillants
  • Calandre chromée
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Moulure latérale chromée
  • Élargisseurs d'aile Premium
  • Phares aux halogènes avec mise hors fonction à temporisation
  • Phares antibrouillards
  • Glaces teintées sur les portes avant
  • Verre teinté foncé avec protection solaire
  • Rétroviseurs électriques rabattables
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Glace de hayon basculante

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à bas dossier en tissu
  • Siège arrière rabattable divisé 65/35
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Tachymètre
  • Dispositif de réponse en cas d'accident amélioré
  • Surveillance et avertissement de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage électrique sensible à la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Éclairage d'accueil
  • Alarme
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commande pour le changeur de CD, (6) haut-parleurs
  • Longue antenne fixe
  • Prise auxiliaire de 12 volts
  • Retardement des prises de courant
  • Garniture de luxe des panneaux des portes
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maintien pou le conducteur et passager
  • Éclairage incluant compartiment utilitaire, accueil, liseuse
  • Anneaux d'arrimage de charge
  • Moquette dans l'espace de chargement
  • Espace de chargement - inclut : couvre-bagages, filet à bagages
  • Crochets pour sacs à épicerie
  • Prise électrique arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à stades multiples pour le conducteur et le passager avant avec système de classification de l'occupant
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant - ancrages pour siège d'enfant
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur "POWER TECH" V6 de 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $
MOTEUR TURBO DIESEL À 4 CYLINDRES DE 2,8 L
  • inclut : roues de luxe de 16 x 7,0 po. en aluminium, pneus P225/75R16 toutes saisons à lettres entourées de blanc, batterie sans entretien de 700 ampères, freins anti-blocage, moquette sur le plancher, PTMVI de 5 650 lb., 4 roues motrices permanentes Se
ENR 1990 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DG6 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : rapport de pont de 3,73, verrouillage du convertisseur de couple
  • (REQ. : moteur ENR)
DGQ 275 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT LIMITED 28F
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
28F 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT LIMITED 22F
  • inclut : moteur turbo diesel à 4 cylindres de 2,8 L, boîte automatique à 5 vitesses
  • (REQ. : freins antiblocage BRY)
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
22F 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE LA COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT LIMITED 28G
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses, (6) haut-parleurs Infinity premium, changeur de 6 CD, ouvre-porte de garage universel, sièges chauffants à l'avant, panneau de garniture des portes de luxe, petite console de plafond, sièges d
28G 3420 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT LIMITED 22G
  • inclut : moteur turbo diesel à 4 cylindres de 2,8 L, boîte automatique à 5 vitesses, (6) haut-parleurs Infinity premium, changeur de 6 CD, ouvre-porte de garage universel, sièges chauffants à l'avant, panneau de garniture des portes de luxe, petite cons
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
22G 3420 $

DIFFÉRENTIEL

Différentiel à blocage arrière non désiré ___ 0 $
Différentiel à blocage arrière DSA 405 $

PNEUS

PNEUS P235/65R17 TOUTES SAISONS PERFORMANCE VSB
  • (DE SÉRIE)
TUP 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
L7__ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR PREMIUM DL__ 1080 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : faisceau de branchement à 7 broches, adaptateur de branchement de 7 à 4 broches, refroidisseur de moteur renforcé, récepteur d'attache remorque de catégorie III, refroidisseur de direction assistée
AHT 495 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 50 $
ROUES DE X 7,0 PO. EN ALUMINIUM CHROME CLAD
  • (REQ. : Moteur EKG)
WGX 480 $
6 HAUT-PARLEURS INFINITY DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
  • inclut : commandes audio montées sur le volant
  • (REQ. : navigation par GPS RB1 ou chaîne stéréo AM/FM RBQ)
RCJ 290 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS RBQ 455 $
SYSTÈME DE NAVIGATION GPS
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD
RB1 1895 $
FREINS ANTI-BLOCAGE AUX 4 ROUES BRY 650 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
  • (REQ. : sièges en cuir DL__)
JPM 375 $
PETITE CONSOLE DE PLAFOND
  • inclut : ouvre-porte de garage universel, petit ordinateur de voyage, centre d'informations sur le véhicule
CUD 590 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • (REQ. : groupe CPOS Limited 28F ou 22F) (Pas disponible avec les sièges en cuir premium DL__)
JPS 345 $
RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS CHAUFFANTS
  • inclut : rétroviseur intérieur auto gradateur
  • (REQ. : console de plafond CUD)
GTS 165 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 1050 $
ORGANISATEUR DE CHARGEMENT ARRIÈRE CK6 155 $
SELEC-TRAC 4RM EN PRISE PERMANENTE DHP 465 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 450 $
COMMUNICATION MAINS LIBRES UCONNECT
  • (REQ. : groupe CPOS Limited 2_G)
RSP 295 $
AFFICHAGE DE LA SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS
  • (REQ. : console de plafond CUD)
XGM 115 $