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Jeep Liberty 2004

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Jeep Liberty 2004

Une main de fer dans un gant de velours

Nadine Filion

Déjà une troisième année pour le Jeep Liberty… À son arrivée en 2001, les puristes s’inquiétaient du fait qu’il allait – ou non – remplacer le loyal Cherokee. Non seulement l’utilitaire s’est-il révélé à la hauteur de la réputation Jeep, mais encore présente-t-il un raffinement fort apprécié ! Qui regrette vraiment le Cherokee ?

Carrosserie

Avec ses phares ronds qui lui donnent un air coquin, le Liberty a une belle gueule, avouez ! Ses angles d’approche (36 degrés) et de départ (32 degrés) sont très concurrentiels, et sa garde au sol (200 millimètres) est suffisante pour les balades hors piste. Une nouveauté pour la version Renegade : des protections de bas de caisse, question de ne pas abîmer la carrosserie. Côté sécurité, le Liberty bénéficie maintenant d’un capteur de pression des pneus (Renegade et Limited). De plus, un nouveau dispositif déverrouille les portières, fait s’illuminer le plafonnier et coupe l’alimentation en carburant lors du déploiement des coussins de sécurité gonflables.

Habitacle

L’intérieur du Liberty a beaucoup de classe avec ses rondeurs et ses accents de chrome. Il dispose d’un espace de chargement fort raisonnable : 69 pieds cubes. Pour 2004, un organisateur est offert en option. Les sièges sont confortables, nous ne pouvons que leur reprocher de ne pas s’abaisser davantage. La position de commande sur la route, c’est bien, mais vous la trouverez peut-être un peu trop haute.Si vous résistez aux options, le Liberty s’amènera dans votre entrée de garage pour 23 000 $. Si, au contraire, vous cédez et vous vous procurez le régulateur de vitesse, le siège du conducteur électrique, les rideaux gonflables et autres, vous faites grimper la facture au-delà des 30 000 $.Parlant options, surveillez l’arrivée prochaine du U-Connect. Grâce à la technologie Bluetooth, le système prend la relève de votre téléphone cellulaire pour mieux vous aider à conserver les deux mains sur le volant. Vous n’avez qu’à discourir par le biais du microphone installé au rétroviseur pendant que votre interlocuteur vous répond par la bouche de vos haut-parleurs.

Mécanique

Le Liberty Sport compte sur un 4-cylindres plutôt juste de 150 chevaux pour déplacer sa masse de près de 2000 kilos. Le moteur le fait entendre, surtout avec la boîte de vitesses manuelle qui se manipule comme une boîte de tracteur.Par contre, le moteur V6 de 3,7 litres est une douceur en soi, couplé à la boîte automatique qui passe les 4 rapports sans heurt et sans douleur. Notez que les 210 chevaux et les 235 livres-pied du V6 se comparent allègrement à ceux du nouveau 4-cylindres turbo du Subaru Forester… Pas mal, hein ?Outre le Nissan Xterra et le petit Chevrolet Tracker, peu d’utilitaires compacts proposent un véritable système à quatre roues motrices. Parce que le Liberty est un vrai de vrai, il dispose du CommandTrac et du boîtier de transfert au plancher. En option avec le V6 et la boîte automatique, vous pouvez choisir le SelectTrac qui ajoute la transmission intégrale permanente aux modes deux roues, quatre roues motrices et « petit bœuf ».

Comportement

En situation hors piste, le Liberty est étonnamment agile. Il est l’un des plus capables de sa catégorie, voire des autres catégories. Il peut suivre presque partout son cousin le TJ, haut sur pattes et étroit de carrosserie qu’il est. Cependant, souvenez-vous-en sur la route, à l’approche de virages serrés où il a tendance à déverser…Aussi capable que le TJ, mais plus sage, le Liberty dispose d’une suspension indépendante à l’avant et d’un essieu rigide à l’arrière. Conséquence : un excellent confort de roulement. Bref, une main de fer dans un gant de velours !

Conclusion

Pour 2005, le Liberty se dotera d’une version diesel. À vous les 1100 kilomètres (enfin presque) sur un plein de carburant ! D’ici là, souvenez-vous que la marque Jeep, comme toutes celles de Chrysler, d’ailleurs, offre une garantie de 7 ans ou 115 000 kilomètres. Ce n’est quand même pas rien !

Forces

Un véritable 4 x 4 Le confort de roulement Moteur V6 à la fois doux et puissant Un intérieur qui a de la classe

Faiblesses

Attention aux virages serrés… Un moteur à 4-cylindres un peu juste

Nouveautés

Un dispositif de sécurité en cas d’accident Le système U-Connect au milieu de l’année Un capteur de la pression des pneus Des protections latérales pour le Renegade Un organisateur d’espace de chargement

Luc Gagné 2e opinion

Le Liberty a ses détracteurs, qui le trouvent trop beau pour être un vrai Jeep. Il a également ses supporteurs, qui le surnomment affectueusement « Libby » et n’hésitent pas à lui faire affronter les pistes ardues d’un Jeep Jamboree : ces grandes ballades en forêt où les propriétaires de Jeep reviennent en enfance et s’amusent dans la poussière et la boue. Naturellement, en forêt, rien ne peut battre un TJ, un YJ ou un CJ, surtout s’il a été préparé en conséquence. Cependant, un Libby peut aussi survivre à un Jamboree. Les spécialistes sont unanimes : comme il n’offre pas de plaques protectrices pour les organes mécaniques et le différentiel arrière autobloquant, il faut rehausser sa suspension et le chausser de pneus tout terrain Goodyear Wrangler MT/R. Le résultat est renversant (sans jeu de mots !); je l’ai constaté. De plus, sur route, ce Libby sera plus agréable à conduire qu’un TJ Rubicon, avec un niveau sonore supportable et une habitabilité nettement supérieure. Le meilleur des deux mondes !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km, Corrosion : 6 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 405,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 355,00 $
Prix total sans les options 32 355,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DDD
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1219.04 mi
Autonomie - Autoroute 1859.34 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 42.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 174.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.6 po
Hauteur hors tout 70.2 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.7 po
Garde au sol minimale 8.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 69.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4044 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Bras tiré
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TSN
Code de commande des pneus arrière TSN
Dimension des pneus avant P235/70R16
Dimension des pneus arrière P235/70R16
Dimension du pneu de secours P235/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Électrique
Rapport de direction hors tout 18.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 35.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur "Power Tech" V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses pour conditions de service extrêmes
  • Essieu avant Dana 30/186MM, essieu arrière corporate 8,25
  • Quatre roues motrices à commande d'engagement en vitesse de roulement Command-Trac à temps partiel
  • Batterie sans entretien (600 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 160 ampères
  • Crochets de remorquage
  • Plaques de protection - incluent : suspension avant, boîte de transfert, réservoir d'essence.
  • Suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux
  • Essieu arrière solide avec suspension à bras tirés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz sous basse pression avant/arrière
  • Pneus P235/70R16 tout terrain lettres entourées de blanc
  • Roue de secours pleine grandeur avec porte-roue extérieur
  • Spare tire cover
  • Cinq roues de 16 po x 7 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 73,8 litres avec attache de bouchon

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Barre d'éclairage installée sur le toit
  • Panier de rangement monté sur le toit
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Moulure latérale de carrosserie de couleur contrastante
  • Contours d'aile couleur de la carrosserie
  • Rails de protection contre les pierres sur les seuils de portes
  • Phares aux halogènes avec mise hors fonction à temporisation
  • Phares antibrouillards
  • Glaces teintées sur les portes avant
  • Verre teinté foncé avec protection solaire
  • Rétroviseurs extérieurs pliables à commandes électriques
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Hayon articulé arrière avec lunette relevable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu/vinyle à dossiers hauts à l'avant
  • Siège arrière rabattable divisé 65/35
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Tachymètre
  • Lève-glaces électriques pour le conducteur et le passager avant avec touche unique
  • Verrouillage automatique selon la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol Sentry Key
  • Éclairage d'accueil
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/commandes pour le changeur de CD avec (6) haut-parleurs
  • Prise auxiliaire de 12 volts
  • Retardement des prises de courant
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maintien pou le conducteur et passager
  • Éclairage incluant compartiment utilitaire, accueil, liseuse
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire
  • Espace de chargement avec garniture des panneaux, filet à bagages
  • Prise électrique arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables à déploiement progressif pour le conducteur et le passager avant avec système de classification des occupants
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les places
  • Attaches de sécurité pour siège d'enfant - ancrages pour siège d'enfant
  • Éléments mis en action en cas d'accident - inclut : extinction de la pompe à carburant, déverrouillage des portes, éclairage de l'intérieur si le coussin gonflable est déployé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur "POWER TECH" V6 de 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE, RENFORCÉE
  • (DE SÉRIE)
DDD 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES DG6 1100 $

GROUPE PROPULSEUR

GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte manuelle à 5 vitesses renforcée
26_ 0 $
GROUPE PROPULSEUR
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
  • (REQ. : 4 RM permanentes Selec-Trac DHP)
28_ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

GROUPE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_D 0 $
GROUPE VALEUR RENEGADE
  • inclut : petite console de plafond, garniture de luxe sur les panneaux des portes, tableau de bord avec compte-tours, sièges baquets avant électriques en cuir premium
2_E 2185 $

DIFFÉRENTIEL

Différentiel à blocage arrière non désiré ___ 0 $
Différentiel à blocage arrière DSA 395 $

PNEUS

PNEUS P235 /70R16 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
TSN 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À DOSSIERS HAUTS INCLINABLES EN TISSU/EN VINYLE À L'AVANT
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_D)
J5__ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR
  • inclut : garniture des panneaux de portes de luxe, sièges avant électriques
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_E)
DL__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SACS GONFLABLES LATÉRAUX CGS 450 $
Freins à disque antiblocage aux 4 roues BRY 640 $
Mini-console au pavillon
  • inclut : ouvre porte de garage universel, mini ordinateur de voyage, centre d'information du véhicule, affichage de surveillance de pression des pneus
CUD 765 $
RÉTROVISEURS ÉLECTRIQUES PLIABLES ET CHAUFFANTS
  • (REQ. : petite console de plafond CUD)
GTS 165 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • (REQ. : Groupe commande rapide 2_D)
JPS 330 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : alarme de sécurité, couvercle pour l'espace de chargement
AJB 280 $
Transmission à quatre roues motrices non débrayable Selec-Trac DHP 465 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier amovible, allume-cigare
AWS 35 $
6 HAUT-PARLEURS INFINITY DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
  • inclut : commandes audio montées sur le volant
  • (REQ. : radio RBQ ou RBP)
RCJ 290 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 940 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : adaptateur de branchement de 7 à 4 broches, refroidisseur de direction électrique, refroidissement du moteur grande capacité, barre de montage pour attache remorque de classe III , faisceau électrique à 7 broches
AHT 480 $
AM/FM RADIO/CHANGEUR DE 6 CD RBQ 455 $
Radio AM/FM/lecteur de cassette/lecteur de CD
  • inclut : commandes pour le changeur de CD
RBP 195 $