facebook

Jeep Compass 2010

Voir les autres modèles

Jeep Compass 2010

 

Pour elle ou pour lui ?

Daniel Rufiange

La division Jeep a introduit pas moins de 4 nouveaux modèles sur le marché au cours des 6 dernières années, dont le tandem Patriot/Compass. Si cette stratégie d’offrir des véhicules jumeaux demeure questionnable, on est moins inquiet quant à leur génétique toute Jeep. Digne porte-étendard de la marque, le Compass offre les qualités d’un utilitaire sans ruiner son propriétaire. A-t-on cependant besoin de lui ET du Patriot ?

Carrosserie

Les deux véhicules partagent la même plateforme qui est celle de la Dodge Caliber. Seules les lignes extérieures viennent les différencier. Celles du Compass sont nettement plus arrondies et féminines que celles du Patriot, plus définies, tranchées et masculines. Pourtant, les acheteurs de Compass se divisent également selon les sexes alors que 70 % des acheteurs de Patriot sont des hommes.

Si la mine du Compass est plus efféminée, elle n’en déplaît pas moins. L’avant porte la signature célèbre de Jeep, et c’est fait avec goût, y compris ces sourcils ronds qui surplombent les phares avant. À l’arrière, la forme arrondie du Compass le rend plus discret. Enfin, remarquez cette poignée de porte arrière plantée dans le pilier C plutôt que sur le panneau; c’est du plus bel effet mais tant qu’à y être, pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec la portière avant ? 

Habitacle

À l’intérieur, Jeep a beau faire des efforts, on retrouve les mêmes problèmes récurrents; j’ai nommé ici la qualité des matériaux. Toutefois, l’assemblage m’a semblé en progression, du moins sur les modèles essayés. J’ai le pardon plus facile compte tenu de la facture exigée pour ce véhicule. Ce qui est plus triste, c’est que certains de ces matériaux trouvent niche à l’intérieur de produits plus coûteux mais ça, c’est une toute autre histoire.

Les sièges sont confortables à l’avant, et la position de conduite est bonne, peu importe notre gabarit. À l’arrière, les passagers aimeront moins. L’espace est bon, mais l’assise est un peu raide, et le soutien pour le bas du dos, trop présent et inconfortable. Le revêtement intérieur en cuir atténue cet inconfort. Derrière, on a droit à un espace de chargement intéressant une fois les banquettes arrière 60/40 rabattues, jeu d’enfant qui s’exécute à la simple tirette d’une ganse. Le plancher obtenu, presque plat, peut  alors accueillir 1518 litres de matériel.

Mécanique

Sous le capot, deux options. D’abord, celle du moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, de série sur les trois versions du Compass. Cet engin n’est pas un exemple de haute technologie. D’abord, les 173 chevaux annoncés sont plus des poulains en pleine croissance que des étalons adultes. Ceci dit, ce moteur qu’on retrouve aussi dans le Journey sied mieux au Compass, moins lourd. Les accélérations sont correctes mais très bruyantes. Une boîte de vitesses à variation continue – CVT – est offerte pendant qu’une bonne vieille boîte manuelle à 5 rapports équipe le véhicule de série. Un moteur à 4 cylindres de 2 litres est proposé en option mais puisqu’il s’accompagne de l’horrifiante boîte CVT, oubliez-le !

Comportement

Je m’attendais à pire du comportement routier du Compass… mais aussi à mieux ! Du côté des plus, mentionnons une excellente douceur de roulement et un niveau de confort fort appréciable. J’ai même éprouvé beaucoup de plaisir à piloter une version à boîte manuelle. En contrepartie, la tenue de route est moins rassurante, la pédale de frein est spongieuse, et la direction se veut un peu trop assistée pour offrir une réelle communication avec la route; il faut doser ses attentes ! Du travail reste à faire pour rendre sa conduite inspirante.

Conclusion

À tout ceux qui recherchent un petit utilitaire compétent pour affronter les quelques bordées de neige hivernales auxquelles nous avons habituellement droit, le Compass représente une alternative à considérer, surtout en raison de son prix. Il demeure un passe-partout, et  sa consommation ne gâchera pas vos vacances d’été.

Points forts

        Rapport qualité-prix intéressant

        Génétique signée Jeep

        Consommation raisonnable

Points faibles

        Intérieur à perfectionner

        Fiat, des moteurs SVP !

        Boîte CVT insupportable

        Évitez les options; ce ne sera plus une bonne affaire !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 195,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 595,00 $
Prix total sans les options 25 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3726
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1360.35 mi
Autonomie - Autoroute 1705.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur ED3
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 172 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 65.2 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 26.7 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 45.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 53.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 22.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3148 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TT1
Code de commande des pneus arrière TT1
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/55R18
Dimension des pneus arrière P215/55R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 37.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT 16 soupapes deux distribution à programme variable à 4 cylindres
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Chauffe-moteur
  • Assistance de démarrage en côte
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien (525 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension tourisme
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée de performance
  • Freins à disques antiblocage (ABS) aux 4 roues - comprend : assistance au freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7 po. en aluminium
  • Pneus P215/55R18 toutes saisons à flancs noirs de performance
  • Pneu de secours compact
  • Couleur de la carrosserie carénages avec incrustation brillante
  • Moulure latérale inférieure brillante
  • Longerons de toit
  • Applique de hayon couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • Glaces solaires
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques, pliables
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 130 - comprenant : chaîne AM/FM stéréo, lecteur CD, capacité MP3, prise d'entrée audio pour systèmes mobiles, (4) haut-parleurs
  • (4) haut-parleurs
  • Radio satellite SIRIUS avec abonnement d'un (1) an
  • Longue antenne fixe

INTÉRIEUR

  • Climatisation
  • Sièges baquets avant en cuir
  • Siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens
  • Support lombaire manuel côté conducteur
  • Sièges avant chauffants
  • Siège du passager avant repliable à plat
  • Sièges arrières rabattables séparés 60/40
  • Console pleine longueur au plancher
  • Porte tasses éclairés
  • Accoudoir coulissant
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Instruments - comprend : tachymètre, compteur de vitesse allant jusqu'à 240 km/h, indicateur de température extérieure
  • Centre d'information pour le véhicule
  • Glaces électriques avec ouverture rapide côté conducteur
  • Télédéverrouillage
  • Verrouillage automatique assisté des portières basé sur la vitesse
  • Retardement des prises de courant
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Système antivol Sentry Key
  • Filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • prise de courant auxiliaire de 115V
  • Prise de courant auxiliaire de 12V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Plafonnier avant
  • Lampes de lecture/plafonnier
  • Éclairage d'accueil
  • lampe amovible/rechargeable
  • Levier de frein de stationnement garni de cuir
  • Poignées de maintien
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie
  • Accentuations intérieures argentées
  • Aire de rangement pour chargement se pliant à plat

SÉCURITÉ

  • Système ESP
  • Réduction électronique du roulis
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Deux coussins gonflables multi-étages à l'avant avec détecteur de présence des occupants
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Appuie-têtes actifs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 4 CYL. VVT DOUBLE 16 SOUPAPES DOHC 2,4 L
  • (DE SÉRIE)
ED3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II DAV 1400 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 25F
  • inclut : moteur à 4 cylindres de 2,4 L, boîte manuelle à 5 vitesses
25F 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 26F
  • inclut : moteur à 4 cylindres de 2,4 L, boîte à variation continue
26F 0 $

ROUES

ROUES DE 18 X 7 PO. EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
WPW 0 $
ROUES DE 18 x 7 PO EN ALUMINIUM CHROME-CLAD WPP 675 $

PNEUS

PNEUS P215/55R18 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS PERFORMANCE
  • (DE SÉRIE)
TT1 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
COUCHE NACRÉE CRISTAL NOIR ÉTINCELANT PXR 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PKG 0 $
VERT NATUREL NACRÉ PGN 0 $
PERLE MÛRE PBV 0 $
ANTHRACITE FONCÉ NACRÉ PAV 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PBS 0 $
BLANC PIERRE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PV6 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À GARNITURE DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ ALDV 0 $
SIÈGES BAQUETS EN CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE ALDK 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE AUDIO DE CATÉGORIE SUPÉRIEURE
  • comprend : (2) haut-parleurs articulés dans le hayon, (6) haut-parleur Boston Acoustics, caisson d'extrêmes graves
AMA 400 $
ENSEMBLE RALLYE
  • comprend : jantes de 18 po x 7,0 po en aluminium, lampes de conduite, trousse Mopar couleur de la carrosserie, aileron de porte de coffre, pot d'échappement brillant
  • (S/O avec Groupe Prép remorquage AHC) (REQ. : peinture extérieure PRH, PS2 ou PXR)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
ASC 2185 $
ENSEMBLE SÉCURITÉ ET COMMODITÉS DE CHARGEMENT
  • comprenant : commandes iPod, rétroviseur auto-gradateur avec microphone, alarme de sécurité, couvre-bagages souple, coussins gonflables pour impact latéral au siège avant, téléphone UConnect avec commandes vocales, Bluetooth *avec boîte de vitesse DAV, comprend le démarreur à distance*
AJB 750 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
ENSEMBLE TOIT OUVRANT ET AUDIO
  • comprenant : toit vitré à fermeture/ouverture rapide électrique, (2) haut-parleurs de hayon amovibles, (9) haut parleurs Boston Acoustics, caisson d'extrêmes gravess
AGS 950 $
ENSEMBLE PRÉPARATION ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : refroidisseur d'huile de moteur, faisceau de branchement pour remorque
  • (REQ. : moteur ED3)
AHC 225 $
COMMUNICATION MAINS LIBRES UCONNECT
  • comprenant : Bluetooth, commande iPod, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec microphone
RSP 350 $
CLIMATISATION AVEC CONTRÔLE AUTOMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE DE LA TEMPÉRATURE HAB 150 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 200 $
CENTRE MÉDIA 230
  • comprend : chaîne AM/FM stéréo, changeur 6 CD/DVD, capacité MP3, prise d'entrée audio aux.
REQ 475 $
Centre média 430
  • comprenant : chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD, disque dur 30Go, écran tactile 6,5 po, prise d'entrée audio auxiliaire
  • (REQ : Groupe Soleil et son AGS ou Groupe Son première qualité AMA)
RBZ 750 $
Centre média 730N
  • comprenant : chaîne AM/FM stéréo, lecteur CD/DVD, disque dur 30Go, navigation, écran tactile 6,5 po, prise d'entrée audio auxiliaire, commandes iPod, rétroviseur auto-gradateur avec microphone, téléphone UConnect avec commande vocale, Bluetooth
  • (REQ : Groupe Soleil et son AGS ou Groupe Son première qualité AMA)
RER 1975 $