facebook

Jeep Compass 2010

Voir les autres modèles

Jeep Compass 2010

 

Pour elle ou pour lui ?

Daniel Rufiange

La division Jeep a introduit pas moins de 4 nouveaux modèles sur le marché au cours des 6 dernières années, dont le tandem Patriot/Compass. Si cette stratégie d’offrir des véhicules jumeaux demeure questionnable, on est moins inquiet quant à leur génétique toute Jeep. Digne porte-étendard de la marque, le Compass offre les qualités d’un utilitaire sans ruiner son propriétaire. A-t-on cependant besoin de lui ET du Patriot ?

Carrosserie

Les deux véhicules partagent la même plateforme qui est celle de la Dodge Caliber. Seules les lignes extérieures viennent les différencier. Celles du Compass sont nettement plus arrondies et féminines que celles du Patriot, plus définies, tranchées et masculines. Pourtant, les acheteurs de Compass se divisent également selon les sexes alors que 70 % des acheteurs de Patriot sont des hommes.

Si la mine du Compass est plus efféminée, elle n’en déplaît pas moins. L’avant porte la signature célèbre de Jeep, et c’est fait avec goût, y compris ces sourcils ronds qui surplombent les phares avant. À l’arrière, la forme arrondie du Compass le rend plus discret. Enfin, remarquez cette poignée de porte arrière plantée dans le pilier C plutôt que sur le panneau; c’est du plus bel effet mais tant qu’à y être, pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec la portière avant ? 

Habitacle

À l’intérieur, Jeep a beau faire des efforts, on retrouve les mêmes problèmes récurrents; j’ai nommé ici la qualité des matériaux. Toutefois, l’assemblage m’a semblé en progression, du moins sur les modèles essayés. J’ai le pardon plus facile compte tenu de la facture exigée pour ce véhicule. Ce qui est plus triste, c’est que certains de ces matériaux trouvent niche à l’intérieur de produits plus coûteux mais ça, c’est une toute autre histoire.

Les sièges sont confortables à l’avant, et la position de conduite est bonne, peu importe notre gabarit. À l’arrière, les passagers aimeront moins. L’espace est bon, mais l’assise est un peu raide, et le soutien pour le bas du dos, trop présent et inconfortable. Le revêtement intérieur en cuir atténue cet inconfort. Derrière, on a droit à un espace de chargement intéressant une fois les banquettes arrière 60/40 rabattues, jeu d’enfant qui s’exécute à la simple tirette d’une ganse. Le plancher obtenu, presque plat, peut  alors accueillir 1518 litres de matériel.

Mécanique

Sous le capot, deux options. D’abord, celle du moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, de série sur les trois versions du Compass. Cet engin n’est pas un exemple de haute technologie. D’abord, les 173 chevaux annoncés sont plus des poulains en pleine croissance que des étalons adultes. Ceci dit, ce moteur qu’on retrouve aussi dans le Journey sied mieux au Compass, moins lourd. Les accélérations sont correctes mais très bruyantes. Une boîte de vitesses à variation continue – CVT – est offerte pendant qu’une bonne vieille boîte manuelle à 5 rapports équipe le véhicule de série. Un moteur à 4 cylindres de 2 litres est proposé en option mais puisqu’il s’accompagne de l’horrifiante boîte CVT, oubliez-le !

Comportement

Je m’attendais à pire du comportement routier du Compass… mais aussi à mieux ! Du côté des plus, mentionnons une excellente douceur de roulement et un niveau de confort fort appréciable. J’ai même éprouvé beaucoup de plaisir à piloter une version à boîte manuelle. En contrepartie, la tenue de route est moins rassurante, la pédale de frein est spongieuse, et la direction se veut un peu trop assistée pour offrir une réelle communication avec la route; il faut doser ses attentes ! Du travail reste à faire pour rendre sa conduite inspirante.

Conclusion

À tout ceux qui recherchent un petit utilitaire compétent pour affronter les quelques bordées de neige hivernales auxquelles nous avons habituellement droit, le Compass représente une alternative à considérer, surtout en raison de son prix. Il demeure un passe-partout, et  sa consommation ne gâchera pas vos vacances d’été.

Points forts

        Rapport qualité-prix intéressant

        Génétique signée Jeep

        Consommation raisonnable

Points faibles

        Intérieur à perfectionner

        Fiat, des moteurs SVP !

        Boîte CVT insupportable

        Évitez les options; ce ne sera plus une bonne affaire !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 795,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 20 195,00 $
Prix total sans les options 20 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3726
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DD7
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.77
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1360.35 mi
Autonomie - Autoroute 1705.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur ED3
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 172 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.7 po
Longueur hors tout 173.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 65.2 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 26.7 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 45.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 38.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 53.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 22.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3074 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TTU
Code de commande des pneus arrière TTU
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/60R17
Dimension des pneus arrière P215/60R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT 16 soupapes deux distribution à programme variable à 4 cylindres
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Chauffe-moteur
  • Assistance de démarrage en côte
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien (525 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 120 ampères
  • Suspension tourisme
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à tambours à l'arrière/à disques antiblocage à l'avant - comprend : assistance au freinage

EXTÉRIEUR

  • Jantes de 17 x 6,5 po en aluminium argent scintillant
  • Pneus P215/60R17 toutes saisons à flancs noirs de tourisme
  • Pneu de secours compact
  • Carénages couleur de la carrosserie
  • Moulure latérale couleur de la carrosserie
  • Longerons de toit
  • Applique colorée sur le hayon
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • Glaces solaires
  • Rétroviseurs pliables et manuels
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Poignées de portes noires
  • Porte de hayon basculante avec glace fixe

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 130 - comprenant : chaîne AM/FM stéréo, lecteur CD, capacité MP3, prise d'entrée audio pour systèmes mobiles, (4) haut-parleurs
  • (4) haut-parleurs
  • Longue antenne fixe

INTÉRIEUR

  • Dérivation climatiseur
  • Sièges baquets à dossiers bas, en tissu
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Console pleine longueur au plancher
  • Porte tasses éclairés
  • Accoudoir coulissant
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - comprend : tachymètre, compteur de vitesse allant jusqu'à 240 km/h, indicateur de température extérieure
  • Retardement des prises de courant
  • Système antivol Sentry Key
  • Filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12V
  • Plafonnier avant
  • Lampes de lecture/plafonnier
  • lampe amovible/rechargeable
  • Poignées de maintien
  • Pare-soleil coulissants avec miroirs de courtoisie
  • Accentuations intérieures brillantes
  • Aire de rangement pour chargement se pliant à plat

SÉCURITÉ

  • Système ESP
  • Réduction électronique du roulis
  • Voyant de pression des pneus
  • Deux coussins gonflables multi-étages à l'avant avec détecteur de présence des occupants
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Appuie-têtes actifs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

MOTEUR

MOTEUR 4 CYL. VVT DOUBLE 16 SOUPAPES DOHC 2,4 L
  • (DE SÉRIE)
ED3 0 $
MOTEUR 4 CYL. VVT DOUBLE 16 SOUPAPES DOHC 2,0 L ECN 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DD7 0 $
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE II DAV 1400 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 25D
  • inclut : moteur à 4 cylindres de 2,4 L, boîte manuelle à 5 vitesses
25D 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 26D
  • inclut : moteur à 4 cylindres de 2,4 L, boîte à variation continue
26D 0 $
GROUPE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 2BD
  • comprend : moteur 2,5L 4 cylindres, boîte manuelle à 5 vitesses
2BD 0 $
GROUPE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 24D
  • inclut : moteur de 2,0 L à 4 cylindres, boîte de vitesses à variation continue
24D 0 $

ROUES

ROUES DE 17 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM ARGENT MÉTALLIQUE
  • (DE SÉRIE)
WFS 0 $
ROUES DE 18 X 7 PO. EN ALUMINIUM
  • (REQUIS : Groupe Rallye ASC)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
WPW 0 $

PNEUS

PNEUS P215/60R17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS TOURISME
  • (DE SÉRIE)
TTU 0 $
PNEUS P215/55R18 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS PERFORMANCE
  • (REQUIS : Groupe Rallye ASC)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
TT1 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
COUCHE NACRÉE CRISTAL NOIR ÉTINCELANT PXR 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PKG 0 $
VERT NATUREL NACRÉ PGN 0 $
PERLE MÛRE PBV 0 $
ANTHRACITE FONCÉ NACRÉ PAV 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PBS 0 $
BLANC PIERRE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PV6 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ B7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/BEIGE CAILLOU PÂLE B7DK 0 $

CLIMATISATION

SANS CLIMATISATION
  • (DE SÉRIE)
4XA 0 $
CLIMATISATION HAA 1125 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE RALLYE
  • comprenant : roues en aluminuim de 18 po x 7,0 po, pneus de performance BSW toutes saisons P215/55R18, lampes de conduite, trousse de couleur de carrosserie Mopar, aileron sur le coffre, embout d'échappement brillant
  • (S/O avec Groupe Prép remorquage AHC) (REQ. : peinture extérieure PRH, PS2 ou PXR) (REQ : Pneus TT1 et roues WPW)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
ASC 2345 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUR SIÈGES AVANT CJ1 400 $
PNEU DE SECOURS PLEINE GRANDEUR TBB 200 $
CENTRE MÉDIA 230
  • comprend : chaîne AM/FM stéréo, changeur 6 CD/DVD, capacité MP3, prise d'entrée audio aux.
REQ 475 $